Article
Suisse - Veille économique et financière du 21 novembre au 5 décembre 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 21 novembre au 5 décembre.
Faits saillants
- Le Conseil fédéral a adopté le projet de mandat de négociation en vue d’un accord commercial avec les États-Unis
- Le Conseil fédéral présente un paquet de mesures visant à alléger la charge réglementaire
- Le salaire médian calculé à 7 024 CHF en 2024
Macroéconomie
- Droits de douane américains : A la suite de la déclaration d’intention conjointe avec l’administration Trump pour réduire les surtaxes douanières américaines à 15 % (cf. Veille économique et financière du 7 au 14 novembre), le Conseil fédéral a adopté le projet de mandat de négociation en vue d’un accord commercial juridiquement contraignant avec les États-Unis.
- Compétitivité : Comme annoncé en août (cf. Veille économique et financière du 8 au 22 août), le Conseil fédéral poursuit ses efforts pour renforcer la compétitivité de la place économique suisse, pénalisée par les surtaxes douanières américaines et l’appréciation du franc suisse, et a adopté un paquet de 28 mesures concrètes visant à alléger la charge réglementaire pour les entreprises, concernant notamment la TVA, l’impôt anticipé, le droit de timbre, la durée du travail et le chômage partiel.
- Salaires : En 2024, le salaire médian en Suisse s’élevait à 7 024 CHF bruts par mois pour un plein temps, selon l’Office fédéral de la statistique.
- Croissance : Selon le Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), le PIB suisse a reculé au 3ème trimestre de -0,5 % par rapport au trimestre précédent (données corrigées des événements sportifs), confirmant l’estimation flash publiée mi-novembre.
- Prévisions conjoncturelles : L’économie suisse devrait enregistrer une croissance modérément basse en 2026, selon les dernières prévisions (non corrigées des événements sportifs) : l’OCDE s’attend à voir le PIB réel augmenter de +1,2 % (après +1,1 % en 2025) et les économistes d’Economiesuisse et de Raiffeisen, de +1,0 % seulement (après +1,2 % en 2025).
- Inflation : L’inflation a à nouveau surpris un peu à la baisse en novembre, tombant à 0 % en glissement annuel, en-dessous du consensus qui prévoyait +0,1 %, et après +0,1 % en octobre.
- Marché du travail : En novembre, le taux de chômage au sens du Seco s’est maintenu à 2,9 %. Les offices régionaux de placement (ORP) comptabilisaient 138 860 chômeurs inscrits à la fin du mois dernier, soit une hausse de +2,7% sur un mois.
- Emploi : Au 3ème trimestre, l'emploi en Suisse (hors agriculture) n’a progressé que légèrement (+0,1 % sur un an, après +0,3 % au T2), avec plus de 5,5 millions de postes, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS) ; 2,3 millions d’entre eux étaient à temps partiel (occupés à 69 % par des femmes).
- Fiscalité : Lors d’une votation populaire le 30 novembre, l’initiative « Pour l’avenir », qui proposait de taxer à 50 % les successions et donations dépassant 50 M CHF afin de financer des mesures climatiques, a été refusée par 78 % des votants, avec un rejet dans tous les cantons.