Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 8 au 22 août.

Faits saillants                                                                 

  • Reprise -partielle- du 18ème paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie.
  • IDE 2024 : la Suisse se classe au 3ème rang des pays investisseurs étrangers en France, juste derrière l’Allemagne avec qui elle est quasiment à égalité (106 Mds EUR vs 108 Mds EUR).
  • Le Conseil fédéral confirme son souhait de lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. 

 

Guerre en Ukraine

  • Sanctions : La Suisse a acté le 12 août la reprise -partielle à ce stade- des mesures du 18ème paquet de sanctions adopté par l’UE le 18 juillet dernier. 

Macroéconomie

  • Droits de douane américains : Malgré l’entrée en vigueur le 7 août des droits de douane additionnels de 39 % infligés à la Suisse par les Etats-Unis, le Conseil fédéral entend toujours poursuivre les négociations avec l’administration américaine. 
  • Compétitivité : Le Conseil fédéral a annoncé lors de sa séance du 20 août vouloir rapidement prendre des mesures pour améliorer les conditions-cadres des entreprises suisses, en allégeant notamment la règlementation actuelle, afin d’améliorer leur compétitivité, de fait lourdement pénalisée par les surtaxes américaines et l’appréciation du franc vis-à-vis de l’USD. 
  • Croissance : Selon l’estimation flash du PIB, la croissance de l’économie suisse a seulement augmenté de +0,1 % au 2ème trimestre (en rythme trimestriel), après une progression au-dessus des attentes au 1er trimestre de +0,8 % liée à la hausse anticipée des achats américains de produits suisses avant l’entrée en vigueur des surtaxes (de 10 % dès le mois d’avril puis de 39 % depuis le 7 août). 
  • IDE 2024: Le Selon la Banque de France, la Suisse s’est placée en 2024 au 3ème rang des investisseurs étrangers en France, avec un stock d’IDE en France de 106 Mds EUR, derrière les Etats-Unis (144 Mds EUR) mais tout juste derrière l’Allemagne (108 Mds EUR), avec laquelle elle est ainsi quasiment à égalité. 
  • Finances publiques: Le Conseil fédéral a publié le 21 août le projet de budget 2026 dans ses détails, ainsi que les perspectives pour les trois années suivantes. 
  • Marché du travail : Au 2ème trimestre 2025, le taux de chômage au sens du BIT (Bureau international du Travail) s’est accru jusqu’à 4,6 % en Suisse (+0,6 pt par rapport au 2ème trimestre 2024). 

Secteurs non financiers

  • Nucléaire : A l’issue du processus de consultation, le Conseil fédéral a confirmé son souhait exprimé l’été dernier de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires via le contre-projet à l'initiative (pronucléaire) « Stop au blackout ».