Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 04 décembre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 04 décembre 2025
Le chiffre à retenir
-
Les exportations mexicaines ont augmenté de 6,6 % entre janvier et octobre 2025 en variation annuelle.
Conjoncture macroéconomique
- Le gouvernement a annoncé une augmentation du salaire minimum de 13 % pour 2026 et prépare un projet de loi visant à réduire la semaine de travail à 40 heures, contre 48 actuellement.
- L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a revu à la baisse ses prévisions de croissance, tablant sur un taux de 0,7 % pour 2025 et de 1,2 % pour 2026.
- Les envois de fonds (remesas) accumulent sept mois consécutifs de baisse annuelle, mais ont atteint leur niveau le plus élevé sur un an en octobre.
Sectoriel
- Le gouvernement s’associe à des entrepreneurs pour créer un conseil visant à stimuler l’investissement dans le cadre du Plan México.
- Le rachat par l’État mexicain de 13 des centrales d’Iberdrola (produisant 14 % de l’énergie totale), renforce les capacités de production de la Commission Fédérale de l’Électricité (CFE) dont le nouveau mandat constitutionnel est de produire 54 % de l’énergie totale.
- L’entreprise australienne Martinus Rail Infrastructure a remporté le premier appel d’offres pour fournir les rails des nouveaux trains de passagers, décrochant deux contrats de 1,07 Mds USD pour livrer 88 518 tonnes de rails via sa filiale nord-américaine.
- Le marché bancaire mexicain se transforme avec l’essor des fintechs licenciées comme Revolut, Klar, Plata et Nu, qui visent le statut de banque d’ici 2026.
Finances publiques
- Le Service d’administration fiscale (SAT) a annoncé avoir collecté 245 Mds USD d’impôts de janvier à octobre, marquant une progression réelle de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Amérique Centrale
Costa Rica
- L’Assemblée législative a approuvé le budget du Costa Rica pour l’année 2026, d’un montant de 26 Mds USD, soit une augmentation de 3,1 % par rapport au budget 2025.
- L’OCDE prévoit une croissance du PIB du Costa Rica de 4,2 % en 2025, selon son Economic Outlook 2025.
- Le groupe mexicain Aeroportuario del Sureste (Asur) aurait signé un contrat pour acquérir l'aéroport international Juan Santamaría au Costa Rica, propriété de l’opérateur brésilien Motiva.
El Salvador
- Fitch Ratings a maintenu la note souveraine du Salvador à B-, avec perspective stable.
- La dette publique totale du Salvador a augmenté de 2,6 Mds USD depuis le début de l’année, atteignant un total de 33,8 Mds USD à la fin du mois d’octobre 2025 (+8,2 % g.a).
Guatemala
- Le Parlement guatémaltèque a approuvé l’affectation de 40 M USD, via le budget 2026, à l’achat d’actions de la Banque de Développement de l’Amérique Latine et des Caraïbes (CAF).
- Le Conseil monétaire de la Banque centrale (Banguat) a décidé à l’unanimité d’abaisser de 25 points de base son taux directeur.
- Sur les neuf premiers mois de 2025, le Guatemala a importé 25,8 Mds USD de marchandises, soit une hausse de 7,1 % g.a..
- Le groupe espagnol Nextil a conclu avec l’américain Maxum International Group un accord portant sur le développement d’une plateforme de production textile durable au Guatemala assorti d’un engagement de ventes d’au moins 200 M USD sur cinq ans.
Honduras
- L’Association des exportateurs de café du Honduras (Adecafeh) a salué la décision du Parlement européen de repousser d’un an, au 30 décembre 2026, l’entrée en vigueur du règlement européen visant à interdire l’importation de produits liés à la déforestation.
-
Le Honduras reste exclu du dispositif de financement du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour la 16ème année consécutive.
Nicaragua
- Le Parlement du Nicaragua a approuvé une hausse des recettes prévues pour le budget 2025, portant ces revenus à environ 4,5 Mds USD, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à l’estimation antérieure.
- Les exportations du Nicaragua ont atteint 2,37 Mds USD au T3 2025, en hausse de 22 % sur un an.
- Le gouvernement nicaraguayen a attribué six nouvelles concessions minières au groupe chinois Brother Metal dans le département de Nueva Segovia, pour un total de 71 294 hectares.
Panama
- Les exportations du Panama vers les États-Unis auraient atteint 118,3 M USD entre janvier et septembre 2025, soit une diminution de 22,9 M USD par rapport à la même période en 2024.
- Le gouvernement panaméen a annoncé avoir signé deux accords multilatéraux permettant l'échange automatique d'informations fiscales sur les cryptoactifs et d’améliorer les échanges d’informations sur les comptes financiers traditionnels.
- L’Autorité du Canal de Panama (ACP) estime que ses projets de ports greenfield et de gasoduc pourraient augmenter les revenus du Canal entre 20 % et 25 % sur les prochaines années.
Caraïbes
Cuba
- Alors que le tourisme recule à Cuba, les objectifs annuels du gouvernement s’éloignent.
Grenade
- Alors que le tourisme recule à Cuba, les objectifs annuels du gouvernement s’éloignent.
Jamaïque
- Cinq institutions financières internationales ont annoncé l’apport au gouvernement jamaïcain d’une aide de 6,7 Mds USD sur trois ans afin de contribuer à la reconstruction de l’île suite au passage de l’ouragan Melissa.
République Dominicaine
- Entre janvier et février, les secteurs de l’énergie et des mines ont concentré près de 40,2% des IDE, soit 1,2 Md USD sur un total de 2,9 Mds USD, selon les données du ministère de l’Energie et des Mines.