Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 27 novembre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 27 novembre 2025
Le chiffre à retenir
-
La Banque centrale du Mexique (Banxico) a réduit sa prévision de croissance pour 2025 de 0,6 % à 0,3 %.
Conjoncture macroéconomique
- L’inflation a augmenté à 3,61 % g.a. lors de la première quinzaine de novembre, après deux quinzaines en baisse, tout en restant dans la fourchette cible de la Banque centrale (3 % ± 1).
- Le solde courant du Mexique a enregistré un excédent de 2,3 Mds USD au T3 2025, soutenu par un solde positif de la balance des marchandises non pétrolières.
- D’après un rapport de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), le Mexique figure parmi les quatre pays ayant enregistré la plus forte réduction de la pauvreté en 2024.
Sectoriel
- Deux nouveaux projets photovoltaïques devraient renforcer la production d’énergie solaire dans le Quitana Roo.
- Le ministère de l’Economie mexicain prépare un durcissement des règles d’importation de produits sidérurgiques en renforçant les contrôles afin d’éviter la triangulation et l’usage de documents falsifiés.
Finances publiques
- Le mois d’octobre a été marqué par une mauvaise performance de l’entreprise nationale pétrolière Pemex qui a enregistré une chute de 4,4 % g.a. de sa production d’hydrocarbures.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Le Régime spécial (zones franches) aurait enregistré une croissance de 62,1 % au cours des quatre dernières années selon l’Observatoire national et social de l’Université nationale du Costa Rica.
- La Région Sud et le Costa Rica ont lancé le projet OCEAMP dédié à la protection des écosystèmes marins costariciens et de la Méditerranée, financé à hauteur de 1,8 M EUR, dont 1 M EUR par l'Agence française de développement (AFD).
- Le ministère des Finances du Costa Rica a réalisé sa première émission en euros sur le marché local pour un montant de 1 Md EUR avec échéance en 2030 et un coupon net de 5,5 %.
- Selon un rapport de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), le Costa Rica représenterait 10 % des exportations de services d’Amérique latine, derrière le Brésil et le Mexique et au même niveau que l’Argentine.
El Salvador
- Le Conseil d’administration de la BID a approuvé un prêt de 195 M USD destiné à moderniser l’Aéroport international du Salvador.
Guatemala
- Avec l’adoption du décret 18-2025, le Guatemala s’intègre formellement au Traité de libre-échange entre la Corée du Sud et les Républiques d’Amérique centrale, dont il était depuis 2019 le seul pays absent.
- Le Parlement guatémaltèque a approuvé le budget 2026 pour un montant d’environ 21,3 Mds USD.
- Les représentants du secteur privé ont réitéré leur opposition au budget 2026.
Honduras
- Au T3 2025, les exportations honduriennes ont atteint 9,6 Mds USD et les importations 15,3 Mds USD, soit un déficit commercial de 5,7 Mds USD.
-
Les emplois du secteur informel représentent 75 % des emplois totaux au Honduras.
- L’Ambassade d’Espagne au Honduras a présenté le Cadre de partenariat pour le développement durable Espagne–Honduras 2025-2029, qui orientera la coopération bilatérale pour les cinq prochaines années.
Nicaragua
- Le FMI a conclu sa visite au Nicaragua dans le cadre de sa revue effectuée au titre de l’Article IV.
- La Banque centrale du Nicaragua (BCN) rapporte une forte progression des paiements électroniques au T3 2025, en hausse de 61 % g.a. en volume et de près de 30 % g.a. en valeur.
- Selon la BCN, l’Indice Mensuel d’Activité Economique a progressé de 7,2 % g.a. en septembre 2025.
Panama
- Selon le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), l’activité panaméenne devrait croître de 4 % en 2025, soutenue par une stabilisation progressive des conditions macroéconomiques.
- La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) anticipe une hausse de 36 % des exportations panaméennes en 2025, portée principalement par l’expédition du cuivre déjà extrait de la mine de Donoso.
- Le producteur multinational Chiquita Brands devrait relancer la production et l’exportation de bananes dès janvier 2026, à la suite d’un investissement de 30 M USD destiné à remettre en culture près de 5 000 hectares.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
- Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, anticipe une croissance de 4,8 % en 2025 et de 5 % en 2026.
Bahamas
-
Le gouvernement des Bahamas a signé un prêt de 90 M USD avec la Banque interaméricaine de développement (BID) afin de moderniser les systèmes de la compagnie publique d’électricité Bahamas Power and Light (BPL).
Cuba
- Le gouvernement cubain a annoncé un ensemble d’incitations destinées à relancer l’investissement étranger, dévoilées lors du Forum des investissements de la FIHAV 2025 par le vice-premier ministre et ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, Oscar Pérez-Oliva Fraga.
Jamaïque
- La Banque de Jamaïque (BOJ) a décidé de maintenir son taux directeur à 5,75 % dans un contexte de pressions inflationnistes accrues à la suite du passage de l’ouragan Melissa.
République Dominicaine
- La Banque centrale estime que l’économie dominicaine générera environ 46 Mds USD de revenus externes en 2025.