Westminster & City News N°42 - du 18 au 24 novembre 2025
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Le chiffre de la semaine : le déficit public
Depuis le début de l’exercice budgétaire 2025-26, l’emprunt public net atteint environ 117 Md£, selon l’ONS. En octobre, l’emprunt public mensuel s’établit au-dessus de la prévision budgétaire de mars de l’Office for Budget Responsibility (OBR). Ce mois-là, le gouvernement a collecté 95,5 Md£ de recettes mais a dépensé 113,0 Md£. De ce fait, le solde mensuel des administrations publiques britanniques a été en déficit de 17,4 Md£ (l’OBR anticipait 14,4 Md£ dans sa trajectoire). L’emprunt public (i.e. le déficit public) cumulé depuis le début de l’exercice budgétaire 2025-26 (depuis avril 2025) atteint 116,8 Md£ (ou 3,9 % du PIB), soit 9,0 Md£ de plus qu’à la même date l’an dernier, et 10,0 Md£ de plus que la trajectoire prévue par l’OBR en mars. Pour rappel à l’issue du deuxième trimestre, la dette publique (au sens de Maastricht) s’élevait à 102,1 % du PIB. La mesure d’endettement prise en compte dans les règles budgétaires britanniques depuis 2024 – le passif financier net (PSNFL) – atteint 84,0 % du PIB.
Actualités macroéconomiques
- Les dernières données de l’ONS indiquent que l’inflation, mesurée en variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est établie à +3,6 % en octobre 2025 (après +3,8 % en septembre).
- Les prévisions macroéconomiques indépendantes réunies par le Trésor indiquent, en moyenne, une croissance de +1,4 % en 2025 puis +1,2 % en 2026.
- En octobre, le volume des ventes au détail a chuté, selon les données de l’ONS.
- Les investisseurs obligataires attendent de Rachel Reeves qu’elle reconstitue une marge budgétaire crédible au Budget d’automne, le tout en soutenant la croissance et sans relancer l’inflation.
- Le Financial Times avance que la chancelière pourrait supprimer le plafond de prestations sociales fixé au-delà de deux enfants.
- Toujours selon le Financial Times, la chancelière pourrait plafonner le mécanisme de « sacrifice de salaire ».
- D’après le Financial Times, certains députés travaillistes s’inquièteraient du seuil d’application d’une potentielle taxe sur les propriétés les plus luxueuses (1,5 M£ ou 2 M£).
- La Low Pay Commission aurait recommandé à Rachel Reeves une revalorisation de 8 % du salaire minimum des jeunes.
Actualités commerciales
- La Royaume-Uni a publié sa nouvelle stratégie sur les minéraux critiques, intitulée Vision 2035: Critical Minerals Strategy.
- Le gouvernement britannique pourrait allouer plus de 16 M£ pour aider les entreprises d’Irlande du Nord à appliquer les règles commerciales post-Brexit résultant du Cadre de Windsor.
- À l’occasion du Dubai Airshow la semaine dernière, le Royaume-Uni a annoncé une série de Memorandums of Understanding (MoU) dans le secteur aéronautique.
- Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé en Afrique du Sud, dans le cadre du sommet du G20, une série d’accords destinés à renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Actualités financières
- La Financial Conduct Authority a lancé une consultation sur la création d’un fournisseur de données consolidées (consolidated tape) pour les actions britanniques.
- Le Président du Comité de Bâle annonce dans le Financial Times une révision des règles sur les cryptoactifs après un refus du Royaume-Uni et des États-Unis d’appliquer la pondération de risque proposée.
- La FCA propose une simplification du régime britannique de reporting des transactions.
- Le Financial Times rapporte que les investisseurs britanniques auraient massivement retiré leurs fonds de la bourse de Londres, manquant ainsi de profiter de son fort rebond.
- Trois fonds de pension s’engagent à investir 200 M£ pour soutenir des entreprises britanniques innovantes.