Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 20 novembre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 20 novembre 2025
Le chiffre à retenir
-
Le Mexique a reçu un montant record d’IDE (40,9 Mds USD) au cours des trois premiers trimestres de l’année, en hausse de 14,5 % g.a..
Conjoncture macroéconomique
- Entre janvier et août 2025, le Mexique est devenu la première destination des exportations américaines, représentant 15,8 % du total et détrônant le Canada, d’après les données du US Census Bureau.
- Le FMI a renouvelé pour deux ans la Ligne de Crédit Flexible (FCL) du Mexique, désormais fixée à 24 Md USD, contre 35 Md USD précédemment.
- L’Indice opportun d’activité économique (IOAE), publié par l’Institut national de statistique et de géographie (INEGI), suggère une stagnation de l’activité en octobre.
Sectoriel
- Le président du Conseil de coordination patronale (CCE) a annoncé pendant l’évènement « IA+ México » que l’intelligence artificielle pourrait devenir un des principaux moteurs des investissements directs étrangers au Mexique et entraîner une progression de 25 % des IDE au cours des prochaines années.
Amérique Centrale
- Les États-Unis ont conclu de nouveaux accords commerciaux avec le Guatemala et le Salvador, prévoyant l’exemption de droits de douane sur une partie de leurs exportations.
Costa Rica
- Les États-Unis auraient suspendu l'application des droits de douane réciproques sur l'ananas, la banane, le café et d'autres produits agricoles importants pour le Costa Rica.
- La dette publique du gouvernement central du Costa Rica s’est élevée à près de 60 Mds USD à la fin du T3 2025, selon un rapport du ministère des Finances.
El Salvador
- Les autorités salvadoriennes ont annoncé l’entrée en vigueur au T1 2026 de la Facture et Déclaration Unique Centraméricaine (FYDUCA).
- Selon l’Association Bancaire Salvadorienne (ABANSA), les dépôts bancaires ont atteint 19,5 Mds en septembre, soit une progression de 20 % g.a..
Guatemala
- Le Conseil Monétaire a émis un avis favorable pour l’approbation de deux prêts de la Banque mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour un montant total de 750 M USD.
- Selon la Banque centrale du Guatemala (Banguat), l’économie guatémaltèque progressera de 4 % en 2025 et de 3,9 % en 2026.
- Le ministère des Communications, des Infrastructures et du Logement (MINCIV) a annoncé l’achèvement de la construction du pont Chitomax, le deuxième plus grand du pays (272 m).
Honduras
-
L’Institut National de Statistiques (INE) a annoncé que le taux de pauvreté a atteint 60 % en 2025, contre 73,6 % en 2021, soit une diminution de 18,3 %.
Nicaragua
- Selon le ministère des Finances, le Nicaragua affiche un taux d’exécution budgétaire modeste avec 63,1 % des crédits dépensés entre janvier et septembre 2025.
- Selon l’Institut Nicaraguayen de l’Information du Développement (INDE), le taux de chômage a atteint 3,1 % en septembre 2025 (+0,7 % g.a.).
Panama
- Tocumen S.A prévoit d’investir 12 M USD dans la modernisation de plusieurs équipements des deux terminaux de l’aéroport international de Tocumen.
- Moody’s a confirmé la note souveraine du Panama à Baa3, tout en maintenant une perspective négative en raison de vulnérabilités budgétaires persistantes.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
- Antigua-et-Barbuda fait partie des sept pays sélectionnés pour bénéficier du projet Early Warning for All (EW4ALL), doté de 12,5 M USD.
Cuba
- La Foire de la Havane se veut un levier pour raviver l’attractivité de Cuba.
Jamaïque
- Le gouvernement a annoncé la création de l’Autorité nationale pour la reconstruction et la résilience (NARA) afin de faire face à l’ampleur des dégâts causés par l’ouragan Melissa.
République Dominicaine
- Du 12 au 15 octobre s’est tenue la sixième édition de la Semaine de France en République dominicaine sous le thème « Economie bleue et villes intelligentes ».
- La République dominicaine sera l’hôte de la 305ème Réunion du Conseil Monétaire Centro-Américain (CMCA) ; les 20 et 21 novembre 2025 à Punta Cana.
- Le FMI a achevé sa consultation de l’article IV et projette un rebond de la croissance dominicaine à 4,5 % en 2026, après un ralentissement de l’activité en 2024-2025.