Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 24 au 31 octobre.

Faits saillants                                                                 

  • Sanctions contre la Russie : reprise quasi-complète du 18ème paquet de l’UE et préoccupations quant aux nouvelles mesures US
  • Accords UE-Suisse : approbation quasi-unanime des organisations consultées, avec des réserves
  • Les acteurs de la santé s’accordent sur des mesures d’économies de plus de 300 M CHF

Macroéconomie

  • Sanctions : Après avoir repris en partie, en août, les mesures du 18ème paquet de sanctions adopté par l’UE en juillet, le Conseil fédéral a décidé de reprendre les mesures restantes du paquet relatives au secteur des biens, de la finance et de l’énergie.

  • Accords UE-Suisse : À l’issue de la consultation sur le nouveau paquet d’accords entre la Suisse et l’Union européenne, un large soutien de principe se dégage parmi les cantons, les partenaires sociaux et les partis politiques, malgré plusieurs réserves qui nourriront le futur débat parlementaire.
  • Salaires : En 2025, les principales conventions collectives de travail (les CCT visant au moins 1 500 personnes) ont convenu d'une hausse moyenne des salaires effectifs de +1,2 %, après +2,1 % en 2024 et +2,5 % en 2023, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Secteurs non financiers

  • Coûts de la santé : La table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé, présidée par la Conseillère fédérale à l’intérieur Elisabeth Baume-Schneider, a abouti à l’adoption d’une liste de 38 mesures destinées à réduire les dépenses du système de santé d’environ 303 M CHF par an, soit près de 1 % des primes de l’assurance obligatoire des soins, seuil que les participants à la table ronde s’étaient engagés à atteindre au cours d’une première réunion (cf. Veille économique et financière du 8 au 15 novembre 2024).