Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 8 au 15 novembre 2024.

Faits saillants                                                                 

  • Les partenaires sociaux français revoient un paramètre sur l’assurance-chômage des frontaliers
  • Le nombre de travailleurs frontaliers français atteint un nouveau record à plus de 230 000
  • L’élection de D. Trump fait naître des craintes pour la stabilité financière et les cryptoactifs

 

Macroéconomie

  • Assurance-chômage des travailleurs frontaliers : Appelés par le gouvernement français à trouver des pistes d'économies en matière d’assurance-chômage, à hauteur de 400 M € visés de manière à soulager les comptes de l’Unédic, les partenaires sociaux ont abouti cette semaine à un accord national interprofessionnel qui devrait être valable sur une durée de quatre ans. Le texte porte sur l’emploi des séniors, les parcours syndicaux et de nouvelles règles en matière d’assurance chômage, en particulier s’agissant des frontaliers.

  • Nombre de travailleurs frontaliers : D’après l’Office fédéral de la statistique, le nombre de travailleurs frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse a continué de croître rapidement ces derniers mois, atteignant un nouveau record à 231 456 au 3ème trimestre 2024, soit une progression de +4,2 % sur 1 an et de +25 % depuis début 2021.

  • Marché du travail : Le taux de chômage au sens du BIT s’est accru à 4,7 %, au 3ème trimestre, après 4,0 % au 2ème trimestre.

  • Croissance : Selon l’estimation préliminaire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la croissance économique de la Suisse s’est élevée à 0,2 % au 3ème trimestre (en rythme trimestriel, corrigé des variations saisonnières et des événements sportifs) après 0,5 % au trimestre précédent.

  •  

    Franc et dollar américain : Un peu plus d’une semaine après l’élection de D. Trump à la présidence des Etats-Unis, le dollar US continue de s’apprécier face au franc suisse. Il s’échangeait ainsi à 88,8 centimes CHF contre 86,2 centimes le 5 novembre, jour du scrutin.

  • Coûts de la santé : La Conseillère fédérale à l'Intérieur, Elisabeth Baume-Schneider, a présidé cette semaine une réunion dédiée à la maîtrise des coûts de la santé, réunissant des représentants des cantons, des associations médicales (FMH), des hôpitaux (H+), des assureurs maladie (santésuisse et curafutura), de l'industrie pharmaceutique (scienceindustries) et des organisations de patients.

Secteur financier

  • Elections américaines : Outre les craintes portant sur la possible hausse des barrières douanières suite à la victoire de D. Trump (cf. Veille économique et financière du 1er au 8 novembre), des préoccupations émergent également sur (i) la stabilité financière et (ii) le secteur de la cryptofinance.

  • Régulation financière : Le Conseil fédéral a approuvé le 13 novembre les objectifs stratégiques de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour les années 2025-2028.

Secteurs non financiers

  • Télécom : L’autorité italienne de régulation des communications (AGCOM) vient de donner son accord à l’opération d’acquisition de Vodafone Italia par Swisscom, sans émettre de réserve.

  • Dépendance : En 2023, les coûts des établissements médico-sociaux (EMS) ainsi que ceux des services et soins à domicile ont enregistré leur plus forte hausse en une décennie, selon l'Office fédéral de la statistique, augmentant respectivement de +5 % et de +7 %, par rapport à 2022, pour atteindre un total de 15 Mds CHF.