Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 16 octobre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 16 octobre 2025
Le chiffre à retenir
-
L’inflation s’est établie à 3,76 % g.a. en septembre, enregistrant deux mois consécutifs de hausse mais restant dans la fourchette cible de la Banque centrale du Mexique (3 % ± 1).
Conjoncture macroéconomique
- Le Mexique a décidé de reporter la discussion parlementaire sur sa réforme douanière visant à augmenter les droits de douane pour près de 1 500 produits en provenance de pays sans accord de libre-échange, dont la Chine, afin d’examiner et d’ajuster la proposition.
- Les envois de fonds (remesas) ont enregistré une baisse de 8,3 % g.a. en août 2025, marquant le cinquième mois consécutif de recul des remesas par rapport aux niveaux observés en 2024.
- La production industrielle s'est encore contractée au mois d’août (-2,7 % g.a.), confortant le scénario d’une baisse du PIB au troisième trimestre 2025.
- Le prix du panier alimentaire en zone urbaine a progressé plus rapidement que l’inflation générale en septembre, accentuant la pression sur la pauvreté alimentaire.
Sectoriel
- En 2024, le Mexique est devenu le principal fournisseur de véhicules électriques des États-Unis, dépassant le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne.
- La production, les exportations et les ventes de véhicules lourds au Mexique ont atteint en septembre leur plus bas niveau depuis cinq ans.
- Le gouvernement prévoit d’inaugurer le parcours complet de 1 200 km du futur Tren del Golfo de México avant la fin du mandat en 2030.
Finances publiques
- Une réforme prévoyant la réorganisation des douanes et le renforcement de la lutte contre la fraude (Ley Aduanera) est en cours d’approbation.
- L’agence de notation Fitch Ratings a relevé la note de Petróleos Mexicanos (Pemex) à BB+ avec perspective stable.
Amérique Centrale
Régional
- Les FMI a publié l’édition d’octobre 2025 du World Economic Outlook (WEO), qui inclut des révisions de croissance pour les pays de la région.
Costa Rica
- Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé, le mardi 30 septembre, un prêt de 300 M USD au Costa Rica.
- Le pays a enregistré une baisse de 2,3 % g.a. des entrées de devises au S1 2025, d’après la Banque centrale du Costa Rica (BCCR), en lien avec la baisse des entrées de touristes.
- La BCCR a confirmé avoir détecté des opérations suspectes de blanchiment d'argent sur sa plateforme de services financiers Central Directo.
El Salvador
- Selon la Banque centrale de Réserve (BCR), l’économie salvadorienne a progressé de 4,1 % g.a. au T2 2025.
- La dette publique salvadorienne s’élevait à 33,1 Mds USD en août 2025, selon la Banque centrale de réserve (BCR).
- La valeur des importations salvadoriennes de produits pétroliers a légèrement diminué de 3,9 % g.a. (-64 M USD) au S1 2025.
-
Le plan de transformation du port d’Acajutla approuvé en 2024 a débuté et mobilisera 1,61 Md USD.
Guatemala
- En septembre 2025, l’inflation a progressé de 1,47 % g.a., selon l’Institut National de Statistiques (INE).
- Les revenus générés par le tourisme au Guatemala ont dépassé les 6 Mds USD en 2024 (+11 % par rapport à 2019).
- La Banque centrale du Guatemala (Banguat) a présenté à Moody’s sa prévision de croissance économique pour 2025, qui devrait s’élever à 4 %.
Honduras
- Les investissements directs à l’étranger (IDE) au Honduras ont atteint 500 M USD au S1 2025 (+6,45 % g.a.).
- L’inflation a progressé de 4,55 % g.a. au T3 2025, selon la Banque centrale du Honduras (BCH), restant dans la fourchette cible (4,0 % ± 1) fixée par l’autorité monétaire.
- Selon le ministère des Finances (Sefin), l’exécution budgétaire a atteint 63,7 % à la fin du T3 2025, soit 10,6 Mds USD.
Nicaragua
- Les revenus liés au tourisme ont diminué de 30 % g.a. en 2024, selon la Banque centrale du Nicaragua (BCN).
- Selon la Banque centrale du Nicaragua (BCN), 16 % des recettes fiscales du pays ont été destinées au service de la dette au cours du S1 2025.
Panama
- Selon la Banque mondiale, le Panama devrait enregistrer une croissance de 3,9 % en 2025, soit 0,4 point de plus que la prévision d’avril dernier (3,5 %).
- L’Association des distributeurs automobiles du Panama (ADAP) anticipe une hausse de 8 % des ventes de véhicules neufs en 2025.
- La Zone franche de Colón (ZLC) aurait enregistré une diminution de 8,2 % de son activité commerciale entre janvier et septembre 2025.
- Les autorités panaméennes et colombiennes auraient finalisé l’harmonisation et la révision des aspects techniques, réglementaires, environnementaux et sociaux du projet d’interconnexion électrique entre les deux pays.
Caraïbes
Cuba
- Le secteur privé cubain continue de gagner du terrain dans l’économie nationale.
- Le transport de passagers à Cuba reste en forte contraction.*
Haïti
- Après plus de vingt ans de soutien américain, le régime préférentiel HOPE/HELP — principal dispositif permettant aux produits textiles haïtiens d’accéder au marché des États-Unis sans droits de douane — a pris fin le 1er octobre.
Jamaïque
- La Jamaïque enregistre un taux de chômage historiquement faible de 3,3 % g.a. en juillet 2025.
République Dominicaine
- La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la République dominicaine, désormais estimée à 3 % en 2025, contre 4 % précédemment.
- Le ministère de l’Industrie, du Commerce et des MIPYMES (MICM) et la Société Financière Internationale (IFC) du Groupe Banque mondiale ont signé un accord de coopération d’un montant de 400 M USD pour promouvoir l’investissement étranger durable dans des secteurs à haute valeur ajoutée.
Trinité-et-Tobago
- Les actuaires Derek Osborne et Stokeley Smart ont appelé le gouvernement de Trinité-et-Tobago à prendre des mesures urgentes pour assurer la pérennité du volet retraites du National Insurance Scheme (NIS), la sécurité sociale nationale.
- Le ministre des Finances de Trinité-et-Tobago, Davendranath Tancoo, a présenté lundi le budget national 2026, d’un montant de 8,7 Mds USD.