Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 25 septembre 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 25 septembre 2025
Le chiffre à retenir
-
Le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale (Banxico) a abaissé son taux directeur de 25 points de base (pdb), pour le porter à 7,50 %.
Conjoncture macroéconomique
- Suite à sa mission au Mexique dans le cadre de l’article IV, le FMI a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025 à 1 % et pour 2026 à 1,5 %.
- Le gouvernement fédéral a lancé des consultations dans les 32 États du pays pour évaluer l’impact de l’Accord Canada‑États‑Unis‑Mexique (T-MEC) et mieux définir les priorités d’investissement, a indiqué le ministre de l’Économie Marcelo Ebrard.
- L’activité économique a reculé de 0,9 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon l’Indice Global de l’Activité Économique (IGAE) publié par l’Institut national de statistique et de géographie (INEGI).
- L’inflation annuelle a ralenti à 3,74 % g.a. lors de la première quinzaine de septembre 2025, contre 4,66 % g.a. un an plus tôt selon l’Institut national de statistique et de géographie (INEGI).
Sectoriel
- Selon la Fédération mexicaine de l’industrie aérospatiale (Femia), le secteur aérospatial du Mexique enregistrerait en moyenne une croissance annuelle de 10 %, soutenue notamment par le T-MEC.
- La mise en place du label « Hecho en México » constitue un soutien important pour le secteur textile.
- Au premier semestre 2025, les investissements directs étrangers (IDE) dans la production automobile au Mexique auraient chuté de 41 %, pour s’établir à 3,592 Mds USD, contre un record de 6,091 Mds USD un an plus tôt.
Finances publiques
- Le Directeur général du recouvrement du Service de l'administration fiscale (SAT) estime que la réforme du Code fiscal fédéral visant les entreprises de facturation prévue dans le budget 2026 devrait contribuer à réduire la fraude fiscale.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Le Conseil d’administration de la Banque centrale du Costa Rica (BCCR) a approuvé une réduction du taux de politique monétaire (TPM) de 25 points de base à 3,50 %.
- Selon l’OCDE, suite l’augmentation des droits de douane américains sur les exportations costariciennes de 10 à 15 %, le Costa Rica doit repenser sa stratégie commerciale, améliorer sa compétitivité, envisager un ajustement de sa politique de change et à diversifier ses exportations.
El Salvador
- Les exportations salvadoriennes ont progressé de 6,5 % g.a. entre janvier et août 2025, atteignant 4,6 Mds USD, selon la Banque centrale de réserve (BCR).
- L’indice de risque-pays EMBI du Salvador a atteint 375, son niveau le plus bas depuis février 2025.
- Les envois de fonds (remesas) au Salvador ont atteint 6,5 Mds USD entre janvier et août selon la Banque centrale de Réserve (BCR), en hausse de 19 % g.a..
Guatemala
- Le Conseil monétaire de la Banque centrale du Guatemala (Banguat) a de nouveau abaissé le taux directeur de la politique monétaire de 0,25 point, de 4,25 à 4 %.
- Les recettes fiscales du pays ont progressé de 9,8 % g.a depuis le début de l’année, atteignant environ 10 Mds USD, soit 70 % du total espéré pour 2025.
- La proposition de budget 2026 du ministère des Finances publiques prévoit un déficit de 3,3 % du PIB.
- Les exportations guatémaltèques ont augmenté de 9,9 % g.a. au S1 2025 (+854 M USD) et se sont élevées à 9,46 Mds USD.
Honduras
- Les envois de fonds (remesas) ont augmenté de 25 % g.a. de janvier à août pour atteindre 7,9 Mds USD, selon la Banque centrale du Honduras (BCH).
Panama
- Le Panama a enregistré une croissance de 4,4 % au S1 2025. D’après l'Institut National de Statistique et de Recensement (INEC), le PIB aurait atteint une valeur de 40,3 Md USD en prix constants.
- La Commission du budget de l'Assemblée Nationale a approuvé en deuxième débat le projet de loi sur le budget du Canal de Panama pour l'exercice budgétaire 2026, qui prévoit des recettes à 5,2 Mds USD, en recul par rapport aux 5,6 Mds USD prévus en 2025.
- Le secteur bancaire panaméen aurait cumulé un total de 157,8 Mds USD d’actifs en juillet 2025, soit une augmentation de 6,73 % sur un an, selon les données de l’Association bancaire du Panama (ABP).
Caraïbes
Cuba
- Le Mexique accroît ses exportations de pétrole vers Cuba. Alors que l’île traverse une période de graves pénuries, notamment dans le domaine énergétique, les importations de pétrole depuis le Mexique continuent d’augmenter.
Jamaïque
- Fitch Ratings a confirmé la perspective positive associée à la note souveraine « BB- » de la Jamaïque à la suite des élections générales.
- Le secteur financier jamaïcain a vu son portefeuille de crédit croître de 132 % sur huit ans, atteignant plus de 1,5 Md USD fin juin 2025, selon la Bank of Jamaica.
République Dominicaine
- La Banque d’épargne et de crédit Fondesa (Banfondesa) a lancé la première obligation durable dans le secteur de la microfinance en République Dominicaine pour un montant de 250 M DOP (≈ 3,4 M EUR).
- Le gouvernement maintient les prix des principaux carburants grâce à une subvention de 231,1 M DOP (≈ 3,1 M EUR).
Trinité-et-Tobago
- Le 12 septembre, le ministre des Finances, Davendranath Tancoo, a présenté à la Chambre des représentants le projet de loi du gouvernement encadrant les cryptoactifs et leurs prestataires de services.