A l'occasion d'une conférence à Zagreb, la société financière internationale (IFC) groupe Banque mondiale a présenté ses financements innovants pour soutenir le secteur privé croate. En partenariat avec HUP ( fédération patronale) et le ministère des Finances, l’IFC a annoncé un plan d’investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans, aligné sur les priorités nationales de durabilité, d’innovation et de croissance inclusive.

Les secteurs clés identifiés par l’IFC incluent l’économie bleue, la transition vers une économie circulaire, la gestion modernisée des déchets et le renforcement du marché des capitaux pour diversifier les sources de financement des entreprises.

Le portefeuille actuel de l’IFC en Croatie, d’environ 640 millions de dollars, regroupe plusieurs projets majeurs dans le financement vert et bleu, le tourisme durable, ainsi que l’émission d’obligations durables et d’obligations vertes, en collaboration avec des partenaires locaux tels que Raiffeisen Bank, Maistra Hospitality Group, Zagrebački Holding et Erste Bank.

.