Article
Le griot agri agro - Afrique de l'Ouest (hors Ghana et Nigéria) - Juillet 2025
Région
- Grande muraille verte - Financement de 222 M d’USD.
- Riz - Un projet régional pour rendre la filière plus résiliente au climat en Afrique de l’Ouest.
- Coton - Malgré des récoltes inférieures aux prévisions, la compétition entre les pays producteurs d’Afrique de l’Ouest reste forte.
- Elevage – Réunion des présidents de filière bétail-viande du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger et de la Côte d'Ivoire.
Côte d’Ivoire
- Agropole - Le Pôle agro-industriel du Bélier, modèle de référence pour les agropoles.
- Foncier - 96% du foncier rural n’est pas immatriculé selon les géomètres-experts de Côte d’Ivoire.
- Agroécologie - L’INADES propose l’agroécologie comme alternative aux pesticides chimiques.
- Santé animale - Apparition de la peste des petits ruminants.
- Santé animale - Des mesures renforcées pour une riposte plus efficace contre la peste porcine africaine.
- Cacao - La société coopérative agricole du cacao de Divo (SOCOOPACDI), pionnière dans la promotion de l’agroforesterie.
- Cacao – Un syndicat de producteurs maintient sa grève et réclame 500 Md de FCFA.
- Cacao – Le chocolat pur célébré à travers un concours.
- Cajou - Les achats de cajou devraient augmenter de 59% en 2025 grâce à l’absence de contrebande.
- Coton - l’Interprofession du coton (INTERCOTON) renforce le dispositif de traçabilité.
- Produits vivriers – Avancées du Programme d'appui au secteur vivrier financé par l'Union européenne.
- Produits vivriers – Suivi du projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V).
- Riz - Digitalisation du secteur.
- Banane plantain - Atelier sur la transformation.
- Manioc - Les producteurs de semences à l'école des bonnes pratiques agricoles du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA).
- Manioc - Projet « Bla ni Agba » avec l’appui du Canada.
- Semences – Master professionnel en industrie des semences.
- Karité - 10 000 plants de karité remis aux femmes de la coopérative SOBEHA à Kong.
- Pisciculture – Des producteurs formés à la fabrication d’aliments à l’initiative du programme FISH4ACP.
- Elevage - 450 Md de FCFA de chiffre d’affaires pour le secteur avicole.
- Elevage - Mise en place de Cotisations Volontaires Obligatoires au sein de l’Interprofession Gros Ruminants (OIA GRCI).
- Elevage - Professionnalisation de la filière bétail.
- Forêt - Le pays enregistre une tendance baissière de la destruction du couvert forestier.
- Forêt – Coopération avec le Brésil pour la restauration du couvert forestier.
- Infrastructures - Plus de 75 Md de FCFA pour désenclaver les zones de production.
- Evènement – Forum de mobilisation des ressources en appui au développement des agropoles attendu au premier trimestre de l’année 2026.
- Evènement - Une innovation digitale de commercialisation des produits vivriers remporte le prix Pierre Castel 2025.
- Evènement – « Parlons Élevage », émission télévisée qui ambitionne de faire rayonner l’entrepreneuriat agricole.
Sénégal
- Politique agricole – Le ministre sénégalais de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, le Dr Mabouba Diagne appelle à une mobilisation collective face à la faim, la malnutrition et le changement climatique.
- Filières agricoles - Les acteurs adoptent une charte nationale commune.
- Sécurité Alimentaire - Plus de 978 M de FCFA décaissés en 2024 pour l’achat de vivres.
- Sécurité alimentaire - Le Programme de résilience sur le système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) a prévu l’aménagement de plusieurs périmètres irrigués villageois (PIV).
- Sécurité alimentaire - Protéger l’agriculture périurbaine à Dakar.
- Sécurité sanitaire - Le système sénégalais de sécurité sanitaire des aliments évalué avec l’aide de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
- Sol – Projet de restauration de 80 000 ha de terres dégradées.
- Financement – Lancement officiel du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FRSP).
- Financements - Projet agrosylvopastoral de 134 M d’EUR en gestation.
- Anacarde – Le taux de transformation de 2% de la production devrait être difficilement atteint cette année.
- Mangue - Fermeture anticipée de la campagne d’exportation à destination de l’Union européenne.
- Riz – Autosuffisance en 2030 ? Les défis sont nombreux.
- Riz - 10 000 ha de plus cultivés en contre saison chaude dans la vallée du fleuve Sénégal.
- Riz - L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) est en train d’expérimenter le système de riziculture intensive (SRI).
- Ostréiculture – Financements dans le cadre du projet FISH4ACP.
- Pêche – Le groupe sud-coréen Donewon veut faire du Sénégal un hub halieutique vers l’Europe et l’Amérique du Nord.
- Elevage – Inauguration d’un marché à bestiaux.
- Entreprenariat - Accord entre deux agences pour booster la transformation agro-industrielle.
- Coopération bilatérale – Mémorandums d’entente avec le Vietnam.
- Formation - L’École nationale supérieure d’agriculture (ENSA) doit se réorienter vers la formation à l’entreprenariat agricole.
- Formation – 1 000 volontaires agricoles.
- Formation - Lancement officiel des vacances agricoles citoyennes.
- Distribution - Huit magasins de CFAO Consumer cédés au groupe sénégalais EDK.
- Vie des sociétés - Nestlé Sénégal éduque les écoliers à l’économie circulaire.
Bénin
- Exportations – Les filières soja et noix de cajou ne bénéficient pas de la récente levée de l’interdiction d’exportation.
- Ananas – Face à la demande croissante du jus d’ananas, le Bénin peine à mieux organiser la filière.
- Ananas - L'application E-pineA aide à la commercialisation.
- Elevage – Projet de construction d’un abattoir à Parakou.
- Elevage - Création de l’Agence de développement de l’élevage des ruminants.
- Vie des sociétés – FanMilk obtient la certification B Corp.
Burkina Faso
- Politique agricole - La Banque mondiale note une forte croissance du secteur agricole en 2024.
- Sécurité alimentaire - 140 détenus mobilisés pour l’offensive agricole et l’autosuffisance alimentaire.
- Sécurité alimentaire – Premiers « agriculteurs-patriotes » formés dans le cadre de l’Initiative pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A).
- Riz - La Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) déploie une opération de collecte de riz directement auprès des producteurs.
- Coton – La Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) licencie tout son personnel permanent et saisonnier pour motif économique.
- Tomate - Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) et la Société burkinabè de tomates (SOBTO) unissent leurs forces.
- Mangue – 4ème édition du Salon de la mangue (SAMA).
- Agriculture biologique - Le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) en quête de solutions durables et de financements.
- Produits laitiers – Projet d’usine de production.
- Elevage – Une étude décortique le trafic de bétail.
- Assurance agricole - L’assurance agro-pastorale relancée et des milliers de producteurs bientôt indemnisés.
- Aide alimentaire - La Fédération de Russie livre 700 tonnes de pois pour l’aide d’urgence.
Cap Vert
- PIB – Le Cap Vert est le seul pays ouest africain à revenu intermédiaire supérieur.
- Campagne agricole - Budget de 44,5 M de CVE pour la campagne d’agriculture pluviale.
Gambie
- Riz - Programme de développement de la production.
- Intrants - Le syndicat des agriculteurs se félicite de la baisse du prix des engrais.
- Pêche - Interdiction temporaire de la pêche nocturne.
- Engrais organiques – Formations d’ActionAid.
Guinée
- Remaniement ministériel – Mme Mariama Ciré Sylla nommée ministre de l’agriculture ; M. Fassou Théâ, nommé ministre de la pêche et de l’économie maritime.
- Commercialisation des produits agricoles – Fixation des prix.
- Développement agricole – Protocole d’accord entre le ministère de l’agriculture et de l’élevage et Rio Tinto.
- Aviculture – Le groupe SONOCO présente les avancées de FERMAV Industries.
- Pêche – Protocole d’accord avec le Sénégal.
- Reboisement – 136 ha reboisés par la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG).
- Meunerie - Farine rare, pain cher.
Guinée Bissau
- Noix de cajou – Objectif d’exportation de 200 000 tonnes en 2025.
- Coopération - Le Pacte lusophone promeut l’investissement durable.
Libéria
- Pêche - Formation en Chine de fonctionnaires du Libéria.
- Semences – Volonté de développer la filière.
- Agroalimentaire – Inauguration d’une unité de production de Liberia Food Processing.
Mali
- Insécurité alimentaire – Plus d’un million de Maliens concernés.
- Sécurité alimentaire - Accord de prêt avec le Fonds africain de développement.
- Coton – Le point sur la campagne.
- Irrigation - Plus de 47 Md de FCFA dans un programme d’irrigation agricole.
Mauritanie
- Campagnes agricoles – Bilan de la campagne 2024-2025 et programmation de la campagne 2025-2026.
- Campagne agricole - La campagne agricole estivale atteint pour la première fois 52 000 ha.
- Pêche – Une richesse convoitée.
- Sécurité alimentaire – Lancement du projet des Systèmes alimentaires durables et inclusifs pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle (SYSALIM).
- Elevage - 28 M d’USD de la Banque africaine de développement (BAD) pour développer l’élevage dans la région de l’Awkar.
- Riz – Accord sur le prix du riz.
Sierra Léone
- Agriculture et agroalimentaire – Note sur le secteur.
Togo
- Irrigation – Le Lac de Nangbéto promu comme levier de développement agricole.
- Enseignement agricole - l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové s’adapte aux nouveaux défis du secteur agricole.