Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 20 mars 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 20 mars 2025
Le chiffre à retenir
-
En janvier 2025, la production industrielle du Mexique a diminué de 0,4 % g.m., atteignant son plus bas niveau depuis novembre 2022 selon l'Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI).
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- L'OCDE prévoit qu’en cas d’application des droits de douane généralisés de 25 %, l'économie mexicaine enregistrait une contraction de 1,3 % en 2025 et de 0,6 % en 2026.
- Fitch prévoit une croissance nulle de l’économie mexicaine en 2025 en raison des droits de douane imposés par les États-Unis.
- L’agence Moody’s Ratings a abaissé la perspective du système bancaire mexicain de « positive » à « négative », invoquant principalement la détérioration attendue du contexte macroéconomique.
Sectoriel
- L’entrée illégale de vêtements en provenance d’Asie, principalement de Chine, aurait entraîné la perte de 80 000 emplois dans l’industrie textile mexicaine, selon la Chambre nationale de l’industrie textile (Canaintex).
- Le Mexique devient le premier fournisseur d’œufs vers les Etats-Unis, alors que ces derniers vivent une pénurie du fait de la grippe aviaire.
- Le gouvernement chinois a retardé l’approbation de la construction d’une usine au Mexique par le géant des voitures électriques BYD.
- Le Conseil de Coordination des Entreprises (CCE) du Mexique a lancé un comité spécial pour l’investissement et la relocalisation des entreprises.
Finances publiques
- Le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP) a refinancé 33,32 Mds MXN de dette, soit un montant de 1,7 Md USD, en instruments de court terme.
- Les grands travaux prioritaires du sexennat d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO) auraient eu un surcoût de de 33,6 Mds USD d’après une étude du think tank México Evalúa.
Amérique Centrale
Belize
- John Briceño a été réélu pour un deuxième mandat en tant que Premier Ministre du Belize.
Costa Rica
- Dans son dernier rapport Estudios Economicos, l’OCDE souligne une amélioration de la situation budgétaire, tout en mettant en exergue des défis socioéconomiques persistants.
El Salvador
- Le ministère de l'Économie (Minec), prévoit que l'économie du pays connaîtra une croissance comprise entre 2,5 % et 3 % en 2025.
- En 2024, la BID a approuvé l'exécution de 24 opérations pour le Salvador, pour un montant total de 646 M USD.
Guatemala
- Lors de sa participation à la conférence « Transformer le transport 2025 », le président Bernardo Arévalo a présenté une stratégie en six points pour améliorer la mobilité dans le pays.
- Les blocages massifs en cours dans la capitale depuis le mardi 18 mars pour protester contre les mesures d’assurances obligatoires de véhicules annoncées par le gouvernement coûteraient au secteur productif plus de 39 M EUR (300 M GTQ) par jour.
Honduras
- L'indicateur mensuel de l'activité économique (IMAE) au Honduras a enregistré une croissance de 4,2 % g.a. en janvier.
Nicaragua
- Les réserves internationales brutes du Nicaragua se seraient élevées à 6,2 Mds USD en février 2025, en hausse de 12,1 % g.a. selon la Banque Centrale du Nicaragua (BCN).
Panama
- Selon l’Institut de la Statistique et du Recensement (INEC), l’économie panaméenne aurait ralenti en 2024, enregistrant une croissance de 2,9 %.
- La réforme de la Caisse de sécurité sociale (CSS) a été promulguée par le Président de la République le 18 mars.
- La Chine aurait émis de fortes critiques concernant la vente des actifs portuaires de l’entreprise chinoise CK Hutchinson Holdings à l’entreprise étasunienne BlackRock et aurait envoyé une délégation au Panama pour exprimer ses préoccupations.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
- Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu la consultation au titre de l'article IV avec Antigua-et-Barbuda, le 13 mars 2025, affirmant que l'économie du pays a continué de croître après la pandémie, avec une estimation de croissance réelle de 4,3 % en 2024.
Barbade
- La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, a lancé un appel aux nations caribéennes à investir les 6 Mds USD de liquidités excédentaires des banques régionales dans les énergies renouvelables.
Cuba
- Une nouvelle panne électrique générale a frappé Cuba.
-
La diminution du nombre de PME à Cuba suggère une dégradation du climat d’affaires.
Grenade
- Le ministère des Finances de la Grenade a présenté sa stratégie de gestion de la dette à moyen terme (MTDS) 2025-2027.
- En 2024, le service total de la dette nationale de la Grenade s'élevait à 154 M USD, soit 25,2 % des recettes, incluant la réémission de tous les bons et obligations du Trésor.
Jamaïque
- La nouvelle ministre des Finances et de la Fonction publique de la Jamaïque, Fayval Williams, a détaillé le financement du budget 2025/26, estimé à 7 Mds USD.
République Dominicaine
- Le Fonds Monétaire international (FMI) prévoit une croissance de l’économie dominicaine de 4,5 % en 2025 et de 5,1 % en 2026, confirmant ainsi la résilience économique du pays.