Le président de la République d’Ouzbékistan M. Chavkat Mirziyoïev a effectué une visite d’État en France les 12 et 13 mars 2025. S’inscrivant dans la continuité de deux visites officielles à Paris du président ouzbek (en 2018 et 2022) et d’une visite officielle du président de la République à Samarcande en 2023, cette visite d’État a été l’occasion d’adopter une déclaration conjointe sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre la République française et la République d’Ouzbékistan.

Au cours des séquences économiques, plusieurs accords ont pu être signés, permettant de cranter certaines étapes pour des projets d’entreprises françaises dans les secteurs minier, de l’énergie, des transports urbains, etc.

Le volet économique de ce partenariat stratégique a l’objectif de renforcer la coopération dans des secteurs aussi variés que :

  • L’aéronautique et le spatial,
  • l’énergie (génération d’énergie, optimisation du mix énergétique, transition énergétique, transport et distribution d’électricité, efficacité énergétique) et l’industrie ;
  • l’exploration géologique et la production minière ;
  • les services urbains (chauffage, eau potable, assainissement, gestion des déchets, etc.) ;
  • les infrastructures et équipements de transport ;
  • la logistique ; le tourisme, la préservation du patrimoine historique et naturel; les services financiers, la santé, les technologies innovantes, etc.

Au cours de cette visite, M. Chavkat Mirziyoïev avec s’est également entretenu avec plus de 60 dirigeants et représentants des milieux d'affaires français, au cours d’une réunion coprésidée par M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, en présente également de M. Rémi Rioux, directeur général du groupe AFD et de M. Claude Imauven, président du conseil d'entreprises France - Ouzbékistan au MEDEF International et président du conseil d'administration d'Orano.

La veille de la visite d’État, une séquence économique franco-ouzbèke réunissant des responsables des ministères concernés, ainsi qu’une centaine de représentants des milieux d’affaires des deux pays a été organisée par le MEDEF International. Lors de leurs interventions respectives, M. Laziz Kudratov, ministre des Investissements, de l’Industrie et du Commerce et M. Claude Imauven ont souligné la dynamique positive des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux.

Cette séquence a également permis de valoriser plusieurs accords et contrats dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, le développement urbain, l’approvisionnement en eau, les transports, l’extraction des ressources minérales et la santé.

Parmi ceux-ci :

  1. L’accord de rachat d’électricité pour un projet d’énergies renouvelables développé par Voltalia dans la région de Boukhara ;
  2. Une feuille de route renouvelée entre la mairie de Tachkent et le ministre délégué au Commerce extérieur français et des Français à l'étranger, pour développer un projet de tramway à Tachkent par Alstom.
  3. Un accord entre Orano Mining, la société japonaise Itochu et l'entreprise d'État Navoïuran actant leur coopération dans le domaine de la production d’uranium.