Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 13 février 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 13 février 2025
Le chiffre à retenir
-
La Banque centrale du Mexique (Banxico) a réduit son taux directeur, le portant à 9,50 % suite à une baisse de 50 pdb, une première depuis le début du cycle de normalisation amorcé en 2024, jusque-là caractérisé par des ajustements de 25 pdb.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- L’inflation au Mexique aurait ralenti à 3,59 % g.a. en janvier 2025, contre 4,21 % en décembre, atteignant son niveau le plus bas depuis janvier 2021, selon l’Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI).
- Le Mexique est confronté à une nouvelle décision de politique commerciale des États-Unis, qui imposeront un droit de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium, à compter du 12 mars 2025.
- Le Mexique a consolidé sa place de premier partenaire commercial des Etats-Unis en 2024, avec une part de 15,8 % dans le total des échanges américains, et a enregistré un excédent record vis-à-vis de son voisin du nord de près de 172 Mds USD (+12,7 % g.a.) selon les données du Bureau of the Census.
- Le Mexique se classe à la 140ème position sur 180 du classement de l’indice de la perception de la corruption de Transparency International en 2024, avec un score de 26 points sur 100 ce qui constitue sa note la plus basse enregistrée.
- La Présidente Claudia Sheinbaum a nommé José Gabriel Cuadra García pour rejoindre les cinq membres du Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale du Mexique (Banxico).
- Les entrées de devises provenant du tourisme auraient atteint un montant record de 32,9 Mds USD en 2024, soit 7,3 % de plus qu’en 2023, pour un total de plus de 45 millions de touristes internationaux d’après l’Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI).
Sectoriel
- Dans le cadre du Plan Mexico, la Présidente Claudia Sheinbaum a présenté le programme « Kutsari », qui vise à renforcer la chaîne de valeur des semiconducteurs au Mexique.
- Le GAP (Grupo Aeroportuario del Pacífico) opérant 12 aéroports au Mexique annonce un investissement de 2,5 Mds USD pour la période 2025-2029 afin d’élargir les 12 aéroports qu’il exploite dans le pays, dont ceux de Guadalajara, Tijuana, Los Cabos, Puerto Vallarta et Hermosillo.
Finances publiques
- La dette publique aurait rebondi en 2024, s’établissant à 51,4 % du PIB en 2024, un niveau jamais atteint, en hausse de 8,1 points de PIB depuis 2019.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Le ministre des Finances du Costa Rica a confirmé que les dépenses sociales seraient le poste budgétaire qui bénéficiera le plus de la flexibilisation de la règle budgétaire en 2026.
- Le ministère des Finances aurait autorisé l’entreprise publique Instituto Costarricense de Electricidad (ICE) à recevoir 200 M USD de financements de la banque interaméricaine de Développement (BID) pour renforcer le réseau électrique national.
- Un total de 11 multinationales du secteur des semi-conducteurs opèrerait au Costa Rica, selon le registre de l’Office de promotion du commerce extérieur (Procomer).
El Salvador
- Le Congrès salvadorien a approuvé le 7 février, par 59 votes favorables sur 60, une Loi Anticorruption qui « établit un cadre juridique pour prévenir, détecter, enquêter et sanctionner les actes de corruption commis dans l’exercice de fonctions publiques ».
Guatemala
- L’agence de notation Fitch Ratings relève la perspective de la note souveraine du Guatemala à « positive » et confirme sa note BB.
- Le Guatemala aurait enregistré un revenu de 66,2 Mds USD en 2024 grâce aux exportations et aux envois de fonds (remesas).
- Les importations de biens du Guatemala se seraient élevées à 32,4 Mds USD en 2024 (+7,2% g.a.).
Honduras
- Les revenus issus des exportations de café hondurien au cours des quatre premiers mois de la récolte 2024-2025 auraient augmenté de 74 % g.a. .
Nicaragua
- Le Nicaragua annonce son retrait de la FAO et exige « la fermeture immédiate de ses bureaux ».
- Le FMI a souligné la croissance économique solide du Nicaragua, soutenue par des flux d'envois de fonds (remesas) massifs.
Panama
- Selon les douanes françaises, en 2024, les exportations françaises vers le Panama auraient atteint 507 M EUR, en hausse de 15,8%, tandis que les importations de produits panaméens en France se seraient élevées à 22 M EUR (+19,6%).
- Le Panama et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont signé un nouvel accord de prêt d’un montant de 1 Md USD afin de poursuivre la construction de la ligne 3 du métro de Panama.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
- Selon le gouvernement, la dette d’Antigua-et-Barbuda atteindrait 62 % du PIB fin 2024.
Cuba
- Western Union suspend les envois de fonds à Cuba.
Jamaïque
- Les décisions de la nouvelle administration Trump, notamment la mise en place de nouveaux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium entre autres, pourraient représenter un risque pour la Jamaïque, les États-Unis restant le principal partenaire commercial du pays.
République Dominicaine
- Le samedi 8 février 2025, la République Dominicaine a franchi une étape significative dans sa transition énergétique, avec un chiffre record de 1 222,75 mégawatts (MW) de production d’énergie renouvelable.