Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie

 

Actualités macroéconomiques
 

  • Les approbations de prêts hypothécaires ont légèrement augmenté en décembre, selon la Banque d’Angleterre.
  • Selon Nationwide, les prix de l’immobilier ont stagné au mois de janvier, malgré une hausse marquée en glissement annuel. 
  • Les marchés financiers anticipent une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre de 0,25 point de base à l’occasion du comité de politique monétaire de ce jeudi 6 février.
  • Le directeur de l’ONS, Ian Diamond, dit avoir confiance dans ses données et estime qu’il y a bien eu une hausse de l’inactivité depuis le Covid.

 

Actualité commerciale
 

  • Le ministre délégué au Commerce, Douglas Alexander, s’est rendu en Afrique du sud et au Botswana.
  • Le Royaume-Uni signe un Protocole d’accord (MoU) avec l’État américain du Colorado.
  • Les autorités britanniques annoncent la mise sous sanctions de nouvelles entités biélorusses.

 
Actualité financière 
 

  • Le Premier Ministre K. Starmer a annoncé la levée des restrictions sur la récupération par les entreprises des excédents de leurs régimes de retraite.
  • La FCA a annoncé une série de mesures visant à simplifier l’accès des investisseurs particuliers au marché des obligations d’entreprises.
  • Le troisième Forum sur la régulation financière entre le Royaume-Uni et le Japon s’est tenu à Londres le 30 janvier 2025.
  • Le gouvernement britannique a publié une feuille de route définissant les missions du nouveau groupe consultatif chargé de créer un « véhicule d'investissement à impact social ».
  • HSBC a annoncé son retrait des activités de marchés de capitaux actions (ECM) et de fusions-acquisitions (M&A) en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique, dans le cadre d’une stratégie de réduction des coûts.