Actualité économique des cinq pays de la région Europe du Sud-Est (Bulgarie, Chypre, Grèce, Moldavie et Roumanie)

LE CHIFFRE A RETENIR

-10,0 POINTS DE POURCENTAGE

La baisse de la dette publique/PIB de la Grèce entre les T3 2023 et 2024 : la plus importante baisse de l’UE pour la période.

Bulgarie : Confirmation de la notation du pays à Baa1 avec une perspective stable par Moody's. // Secteur bancaire : hausse des crédits et des dépôts des ménages en décembre 2024. // Appel d’offres de Bulgartransgaz concernant l’extension du site de stockage de gaz naturel. // Augmentation de la part des entreprises utilisant l’IA en 2024. // Souhait du Vice-Premier ministre de travailler avec les meilleurs experts européens en matière de sécurité ferroviaire.

Chypre : En 2024, les ventes de produits pétroliers ont légèrement augmenté de 0,6 % par rapport à 2023. // Le projet de modernisation de l'aéroport militaire ''Andreas Papandreou'' à Paphos, financé par les États-Unis (14,7 M€), débutera bientôt // Le forage dans le Bloc 5 de la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre a débuté le 24 janvier // L’Université de Chypre entre dans le classement mondial des universités 2025 du Times Higher Education (THE).

Grèce : Au T3-2024, la Grèce enregistre la plus forte baisse annuelle de la dette publique par rapport au PIB dans l’UE // Au T1-2025, les risques systémiques cycliques restent limités et l’environnement de risque est qualifié de neutre en Grèce // Coopération entre groupes grecs de l’énergie // Hausse de l’activité de construction. // Forum de Delphes à Paris.

Moldavie : Sur la période janvier-novembre 2024, la production industrielle a diminué de -0,1 % en g.a. // La Moldavie bénéficiera d’une aide d’urgence européenne, à hauteur de 30 M EUR. // Suspension des boutiques Duty Free aux frontières terrestres.

Roumanie : L'agence de notation Standard & Poor’s a révisé sa perspective pour la Roumanie de « stable » à « négative », tout en maintenant sa note souveraine à BBB-. // En 2024, les prêts accordés aux entreprises ont augmenté de +8,5 %, atteignant 231 Mds RON (46 Mds €). // Hausse du chiffre d’affaires pour le commerce automobile. // 950 MW de nouvelles capacités de production d’électricité verte ont été mises en service en 2024. // Wizz Air ouvrira une base régionale à Băneasa. // Haier ferme son usine de réfrigérateurs à Prahova. // Reconversion de l’ancienne plateforme Oil Terminal en hub urbain. // Interamerican lance Anytime en Roumanie. // Nouveau terminal à l’aéroport de Satu Mare.