Le chiffre : Les énergies renouvelables (EnR) devraient représenter 56% du mix électrique espagnol en 2024, soit une progression de +11% par rapport à l'année précédente, pour un total record de 149 TWh.

L’éolien a été la première source de production avec 23% de l’électricité générée, suivi du nucléaire (19%) et du solaire photovoltaïque (17%). La production d’énergies fossiles (gaz et charbon) diminuerait de 24%. Grâce à cette dynamique, la part de la production d'électricité sans émissions de CO² devrait atteindre près de 77%, avec des émissions de CO² à un niveau historiquement bas.

Energie

Consultation publique sur la création d'un marché de capacité pour le système électrique espagnol. Le ministère de la Transition écologique et du défi démographique (MITECO) a lancé une consultation publique du 18 au 29 décembre concernant une proposition visant à créer un marché de capacité dans le système électrique de l'Espagne continentale. Conformément aux objectifs européens, ce marché aura pour but de garantir la sécurité de l'approvisionnement, faciliter les investissements en faveur de l'intégration du stockage d'énergie, favoriser la stabilité et la flexibilité en particulier sur la gestion de la demande et soutenir la transition vers une économie neutre en carbone.

Une augmentation de 2,1% du prix de l’électricité au Portugal est prévue à partir de janvier 2025. Selon la proposition tarifaire pour 2025 présentée par l'Entité Régulatrice des Services Énergétiques (ERSE), les familles et les petites entreprises qui sont encore sur le marché réglementé de l’électricité devraient constater une augmentation moyenne de 2,1% de leur facture d’électricité en janvier 2025. En juillet de cette année, il ne restait que 880 000 clients (soit 6 % de la consommation totale) sur le marché réglementé de l’électricité au Portugal, ce qui représente une baisse de 7,6 % par rapport au même mois en 2023. 

Lancement du 1er indice des prix de l'hydrogène renouvelable en Espagne et au Portugal. Le 16 décembre, l'Espagne et le Portugal ont présenté leur premier indice des prix de l'hydrogène renouvelable. Baptisé MIBGAS IBHYX, cet indice sera négocié sur une plateforme dédiée aux gaz renouvelables, le Mibgas Green Energy Market Place, qui fonctionnera parallèlement à celle de l'opérateur du marché du gaz. Le prix est déterminé à partir d'un modèle théorique, fondé sur une installation type de production d'hydrogène, où une centrale électrique produit uniquement pour ses propres besoins, complété par un contrat d'achat d'énergie à long terme (PPA). Ce modèle mathématique repose sur les coûts de production de ce vecteur énergétique, faute de transactions réelles. L'objectif est que cet indice serve de point de départ pour le développement du marché de l'hydrogène en Espagne.

A fin octobre, le Portugal a installé plus de panneaux solaires que toute autre année. Avant même sa fin, 2024 est une année sans précédent en matière d’installation de panneaux solaires. En 10 mois, le Portugal a ajouté une capacité photovoltaïque supérieure à celle de sa plus grande centrale électrique, la centrale à charbon de Sines, fermée en 2021. Selon les dernières données de la Direction générale de l'énergie et de la géologie (DGEG), la capacité photovoltaïque du Portugal a atteint 5 207 MW en octobre. Ce chiffre inclut 1 311 MW (ou 1,3 GW) de nouvelles installations au cours des dix premiers mois de l’année, surpassant les 1,2 GW ajoutés en 2023. Les chiffres publiés par REN – Redes Energéticas Nacionais – montrent également, qu’au cours des onze premiers mois de 2024, l’énergie solaire a assuré 10% de la consommation électrique nationale. Durant la même période, les énergies renouvelables ont couvert 72% de la demande totale en électricité. 

Espagne : Nomination d'une nouvelle présidente à la tête d'ENRESA. Le 19 décembre, le conseil d'administration de l'entreprise publique responsable de la gestion des déchets nucléaires en Espagne a désigné Olga García comme présidente. Née en Estrémadure en 1975 et diplômée en génie industriel, elle succède à José Luis Navarro, qui part à la retraite après avoir dirigé l'entreprise depuis 2018. Olga Garcia prend ses fonctions dans un contexte particulier, plusieurs centrales nucléaires devant être fermées entre 2027 et 2035.

Le Portugal établit de nouveaux records dans l'éolien et le pompage hydroélectrique. Entre janvier et octobre, les énergies renouvelables ont couvert 72% de la consommation d’électricité au Portugal. Durant cette période, l’hydroélectricité a assuré 30% de la consommation, l’éolien 26%, le photovoltaïque 10 % et la biomasse 6%. D’après les données récentes de REN, Redes Energéticas Nacionais, de nouveaux records ont été atteints le dimanche 24 novembre 2024 où la production d’énergie éolienne a atteint 110,4 GWh, dépassant le précédent record de 108 GWh du 17 octobre 2023. Le pompage hydroélectrique a également établi un nouveau record avec 41,7 GWh, soit 24% de plus que les 33,7 GWh enregistrés le 1er mai 2024. Ces résultats sont liés à des conditions météorologiques favorables, avec un vent fort et constant tout au long de la journée.

Enchères de capacité pour les coûts de congestion électrique entre l'Espagne et ses pays voisins (France et Portugal). En 2025, le système électrique espagnol bénéficiera de 71,4 M€ issus des enchères annuelles de capacité d'échange d'électricité avec la France et le Portugal. Cette somme servira à couvrir les coûts de gestion des interconnexions et à réduire les coûts du système électrique espagnol. Les enchères, organisées entre le 4 et le 11 décembre avec RTE France et REN (Portugal), attribuent des droits d'utilisation de la capacité d'importation ou d'exportation aux soumissionnaires, qui percevront la différence de prix entre les marchés quotidiens des deux côtés des interconnexions. En 2025, les enchères avec la France devraient rapporter 136,1 M€, tandis que celles avec le Portugal génèreront 6,6 M€.

La transition énergétique peut placer le Portugal « à la pointe de la réindustrialisation de l’Europe ». Selon les conclusions du cabinet de conseil McKinsey, le Portugal dispose d'un potentiel considérable, notamment grâce à son avantage compétitif dans la production d'énergie propre, qui est 20% moins chère que la moyenne européenne. En exploitant ce potentiel, le Portugal pourrait non seulement stimuler la réindustrialisation de son économie, mais aussi réaliser une croissance significative du PIB, estimée à 15% d'ici 2030. La faiblesse des investissements en recherche et développement constitue un obstacle majeur pour « maintenir la compétitivité ». Au Portugal, l’investissement en R&D n’a augmenté que de 0,3 point de pourcentage au cours de la dernière décennie, atteignant 1,7% du PIB en 2022, encore loin de l’objectif européen de 3%.

Environnement

Baisse des émissions de gaz à effet de serre en Espagne en 2023, mais  légère hausse attendue en 2024 due au secteur des transports. Selon les données publiées par le MITECO à la mi-décembre 2024, l'Espagne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7,6% en 2023 par rapport à l'année précédente, soit une diminution de 38,1% par rapport à 2005. Les émissions brutes observées ont atteint leur niveau le plus bas depuis au moins 1990. Toutefois, un rapport préliminaire prévoit une augmentation de 1% des émissions pour 2024, malgré la hausse estimée de la part des EnR dans le mix électrique (de 45% à 56%). Cette hausse serait en grande partie imputable au secteur des transports, qui demeure le principal émetteur (32% des émissions de CO²).

Attaques de loups en Espagne : la pression monte sur le gouvernement pour reconsidérer sa protection. Une meute de loups a, début décembre, tué 35 moutons et 4 veaux dans une ferme située située à 50 km de Madrid. Plusieurs représentants de communautés autonomes du nord de l’Espagne, où vivent 96% des 330 meutes de loups estimées dans le pays, ont demandé au gouvernement central de reconsidérer sa décision de protéger cette espèce. Pour rappel, l’espèce a été récemment rétrogradée de « strictement protégée » à « protégée », ce qui facilitera son abattage.   

Industrie

Espagne : adoption, le 10 décembre dernier, d’un projet de loi sur l’industrie et l’autonomie stratégique par le Conseil des ministresl. Ce texte, désormais examiné par le Parlement, vient mettre à jour une réglementation de plus de 30 ans et intègre de nouvelles problématiques liées à la décarbonation de l’économie et à l’autonomie stratégique. Il poursuit l’objectif de faciliter le développement de l'activité industrielle en Espagne, de contribuer au maintien ou à la reconversion du tissu existant et d’améliorer l’emploi dans ce secteur ainsi que sa compétitivité. Il vise à moderniser la gouvernance industrielle, en association avec les communautés autonomes compétentes sur ce sujet. Il pérennise les projets stratégiques (PERTE) du PNNR et soutient la création de projets « stratégiques » via des mesures renforcées. Le projet a fait l’objet d’un accueil mitigé de la part des acteurs socio-économiques, qui évaluent à 2,5 Mds € les besoins financiers du secteur.

L’industrie portugaise des composants automobiles en difficulté. La crise touchant les grands constructeurs automobiles européens se fait ressentir au sein de l’industrie portugaise des composants, alors que l’automobile emploie 64 000 personnes au Portugal et représente 5,4% de la création de richesse du pays. L’Association des Fabricants pour l’Industrie automobile (AFIA) note déjà une baisse des exportations portugaises de composants automobiles, de l’ordre de -3,9% entre janvier et septembre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Depuis le début de l’année, l’export a notamment diminué vers l’Espagne et la France, alors qu’il s’est maintenu vers l’Allemagne. Les annonces récentes de fermetures d’usines importantes du secteur constituent un autre signal d’alerte. L’unité de production de composants de Coindu à Arcos de Valdevez (Viana do Castelo), employant 350 personnes, mettra ainsi la clé sous la porte d’ici la fin de l’année. De même, la défaillance de l’entreprise espagnole Cablerias menace 250 emplois à Valença.

Le marché espagnol des voitures dépasserait le million d'unités vendues en 2024. L’activité s’est améliorée en fin d’année, du fait du renouvellement des voitures détruites par la DANA (120 000 unités) et la mise en œuvre d’aides d’un montant maximal de 10 000 €, pour un total de 465 M€.  

Décollage de la filière portugaise de l’aéronautique et de l’armement. L’industrie portugaise de l’aéronautique et de la défense connaît une très forte expansion sous l’effet de la multiplication des conflits à l’échelle mondiale et du réarmement des États. Ainsi, les exportations portugaises d’armes et munitions ont augmenté de 59% entre 2021 et 2023 et ont dépassé les 70 M€ entre janvier et octobre 2024, selon l’Institut national des statistiques (INE). Les États-Unis constituent de loin le premier marché (70,8% de l’export), suivis par la Belgique (20,6%), l’Espagne (1,7%) et Israël (1%). Aussi le Portugal est-il depuis 2023 exportateur de drones, produits par la portugaise Tekever, qui a ouvert l’année dernière une filiale à Toulouse. La multiplication par presque trois du nombre de membres du cluster portugais de l’Aérospatial, de l’Espace et de la Défense (AED) depuis 2018 témoigne également d’un fort essor du secteur. L’annonce récente d’un investissement de Lufthansa Technik pour lancer à l’horizon 2027 une usine de réparation de moteurs et de composants pour avion employant plus de 700 personnes à Santa Maria da Feira (Aveiro) indique que l’industrie aéronautique nationale devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir.

évolution de l'export portugais d'armes et de munitions depuis 2018

 

Transport

Voitures électriques au Portugal : le réseau de recharge dépasse les objectifs et les ventes font exception en Europe. Le Portugal et les pays de l’UE ont atteint les objectifs de puissance prévus par la réglementation européenne en vigueur depuis avril 2024. Le réseau de recharge des véhicules électriques au Portugal dépasse même déjà les objectifs européens. En ce qui concerne la vente de voitures électriques à batterie, le Portugal est à rebours de la tendance générale, puisque la part de marchés des véhicules électriques y est l’une des plus grandes de l’UE.

Investissements au Portugal dans les « voitures électriques volantes ». La mobilité aérienne connaît de profondes transformations, notamment dans le développement du véhicule électrique à décollage vertical, l’eVTOL, la « voiture volante ». La municipalité d’Oeiras a formalisé un protocole avec le consortium Magellan 500 pour la mise en œuvre d’un projet de mobilité électrique aérienne dans la région. Embraer dispose des ressources nécessaires pour commencer ses activités dans ce domaine d’ici 2030.

Signature du contrat pour les travaux d'extension du terminal de l’aéroport de Lisbonne. Le contrat entre Vinci et le consortium dirigé par Mota-Engil, marquant le lancement de l’expansion de l’aéroport Humberto Delgado, a été officiellement signé le 25 novembre. Miguel Pinto Luz, ministre des Infrastructures, a salué la capacité du gouvernement à prendre des décisions « rapides et rigoureuses ». Cet investissement, d’un montant de 233 M€, prévoit la construction de 10 nouvelles portes d’embarquement ainsi que la refonte complète du bâtiment dédié au « busgate » sud. Les travaux seront menés par le consortium sous la direction de Mota-Engil.

Tourisme et logement

Ouverture d’une enquête contre des entreprises de gestion d’appartements en Espagne accusées de pratiques commerciales trompeuses. Cette enquête fait suite à des plaintes de particuliers ayant découvert, à l’occasion d’une location d’un appartement touristique, que le propriétaire n’était pas un particulier mais une société. La dissimulation d’identité permet à ces entreprises de se soustraire à l’obligation légale de disposer d’un service clients. Cette procédure s’ajoute à une première enquête ouverte en juin à l’encontre de loueurs ne disposant pas des licences touristiques et s’inscrit dans un contexte de critiques multiples contre les logements touristiques, accusés de contribuer à l’inflation des loyers dans le pays.

Face à la pénurie de logements en Espagne, le gouverneur de la Banque d’Espagne met en garde contre les « effets indésirables » du plafonnement des loyers. Prévu par la loi du logement promulguée en mai 2023, l’encadrement des loyers s’appuiera, en 2025, sur un indice distinct de l’indice des prix à la consommation. Le gouverneur de la Banque d’Espagne, José Luis Escrivá, préconise d’augmenter l’offre en logements. Chaque année, près de 100 000 logements sont construits et 20 000 rénovés, alors que le besoin serait « deux fois plus élevé ».