L’Ambassadeur de France Fabien Fieschi et le Service économique ont rencontré le 11 décembre le ministre de l’Economie, M. Ante Šušnjar. Cette première rencontre depuis la prise de fonctions du ministre en mai 2024 a permis de dresser un bilan encourageant de la relation économique entre la France et la Croatie.

Nos relations économiques sont soutenues par une présence de longue date de nos entreprises en Croatie, que ce soit à travers les échanges commerciaux, les investissements ou les projets conjoints. La croissance rapide de l’économie croate d’une part, la convergence progressive mais marquée de son revenu par habitant avec la moyenne européenne d’autre part, se sont traduites ces dernières années par une augmentation importante des exportations françaises.

Cet entretien a notamment permis d'aborder de nombreux sujets d'intêret commun comme la diversification de l'économie croate, le développment des energies renouvelables et le processus d'adhésion de la Croatie à l'OCDE. 

Le ministre estimait par ailleurs que des marges de progression étaient possibles et nous devions ainsi travailler conjointement au renforcement de notre partenariat économique.