Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 12 décembre 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 12 décembre 2024
Le chiffre à retenir
-
L’inflation aurait décéléré pour le deuxième mois consécutif en novembre, atteignant son niveau le plus bas depuis mars dernier, à 4,55 % en glissement annuel.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- Au cours des dix premiers mois de l’année, le Mexique a représenté 15,9 % du total des importations et des exportations de marchandises des États-Unis, consolidant ainsi sa place de premier partenaire commercial des États-Unis pour la deuxième année consécutive.
- Donald Trump, président élu des États-Unis, a annoncé la nomination de Ronald Johnson comme ambassadeur au Mexique à partir de janvier 2025.
- Selon une étude de l’Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI), 27,3 % des entreprises mexicaines auraient été victimes d’un délit en 2023, soit 1,3 million d’unités économiques.
- La Confédération Patronale de la République Mexicaine (Coparmex) a alerté sur l’impact économique de la violence à Sinaloa, estimant que l’Etat clôturera 2024 avec la perte de 25 000 emplois formels et informels.
- En octobre 2024, le Mexique a accueilli 3,72 M de touristes internationaux, enregistrant une augmentation de 15,9 % par rapport à octobre 2023, selon les données publiées par l’INEGI.
Sectoriel
- La Chambre des députés a approuvé à l’unanimité, mardi 10 décembre, la réforme du droit du travail pour les plateformes numériques (telles qu’Uber et Didi), établissant de nouveaux droits pour des travailleurs jusqu’ici en marge des protections légales et sociales.
Finances publiques
- La Chambre des députés a approuvé des ajustements et la réaffectation de 2,2 Mds USD dans le cadre de l’adoption du volet sur les dépenses du budget 2025 (Paquete Economico 2025).
Amérique Centrale
Costa Rica
- Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a accordé deux prêts d’une valeur totale de 400 M USD au Costa Rica, l’un pour renforcer l’éducation et réduire la fracture numérique, et l’autre pour améliorer l’efficacité des dépenses sociales.
-
Le Costa Rica remporte un différend commercial avec le Panama devant l’OMC concernant l’imposition d’obstacles à l’exportation de certains produits.
El Salvador
- La Banque de Développement d’Amérique latine et des Caraïbes (CAF) a inauguré son bureau permanent à San Salvador et la Banque de Développement Interaméricaine (BID) a approuvé deux prêts au Salvador pour un montant de 190 M USD.
- Le président Bukele se réjouit de l'essor du bitcoin.
- Un total de 25 mini-projets sociaux et de développement sera financé par l’Inde.
Guatemala
- Proposition de loi pour réglementer le marché des valeurs mobilières au Guatemala.
- Des accords de principe ont été signés pour un projet de voie express entre la capitale et l’Atlantique et pour un aérodrome à Sololá.
Honduras
- Suite à la mission du FMI au Honduras dans le cadre de la revue de programmes en cours, environ 198 M USD ont été décaissé.
-
La Banque de Développement d’Amérique latine et des Caraïbes (CAF) approuve 151 M EUR pour un projet routier au Honduras.
Nicaragua
- Les exportations à septembre 2024 se maintiennent au niveau de 2023.
-
La Russie approuve un projet d'accord intergouvernemental de coopération militaire avec le Nicaragua.
Panama
- Selon les deux agences de notation Fitch Ratings et Moody’s, dans leurs dernières actualisations du rating de Panama, le déficit budgétaire 2024 devrait approcher voire dépasser les 6 % du PIB du fait de la baisse des recettes courantes.
- Le Panama est officiellement devenu membre associé du Mercosur lors du 65ème sommet des chefs d’Etats du Marché commun à Montevideo.
- Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le transport aérien au Panama génèrerait directement 22 800 emplois et 1,2 % du PIB et indirectement plus de 193 800 emplois et 8,2 % du PIB.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
- Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda a dévoilé un plan d’investissement d’1 Md USD pour le secteur du tourisme, destiné à transformer le paysage économique du pays au cours des trois prochaines années.
Cuba
- De nouvelles règles du jeu pour le secteur privé : un pas en arrière.
Haïti
- Crise de l'emploi au Parc Industriel de Caracol.
Jamaïque
- Selon la Banque Centrale de Jamaïque, le système financier national est demeuré stable au cours du troisième trimestre.
République Dominicaine
- La Banque centrale de la République Dominicaine (BCRD) a élargi l’accès au crédit pour les micro, petites et moyennes entreprises (Mipymes) en les incluant parmi les bénéficiaires, à hauteur de 2 Mds DOP (31 M EUR), des 35,3 Mds DOP (547 MEUR) libérés de sa réserve légale.