Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 28 novembre 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 28 novembre 2024
Le chiffre à retenir
-
L’économie mexicaine aurait enregistré une croissance de 1,5 % en glissement annuel au troisième trimestre 2024, dépassant ainsi les attentes du marché et brisant une série de sept trimestres consécutifs de décélération de la croissance.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- La Banque centrale (Banxico) revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, à 1,8 % (contre 1,5 % estimé en août), et maintient à 1,2 % sa prévision de croissance pour 2025.
- Le président élu américain Donald Trump a annoncé son intention d’imposer, dès son premier jour de mandat le 20 janvier, des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, ainsi qu’une taxe additionnelle de 10 % sur les importations chinoises.
- Les sorties de capitaux se seraient élevées à 368 M USD au troisième trimestre 2024, selon la Banque centrale (Banxico).
- L’inflation aurait ralenti lors de la première quinzaine de novembre, atteignant 4,6 % g.a. selon l’Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI), contre 4,9 % lors de la dernière quinzaine d’octobre.
- En septembre 2024, le secteur de la construction au Mexique aurait enregistré une contraction de 21,6 % g.a., la plus importante depuis juillet 2020, d'après l'INEGI.
Sectoriel
- La présidente Claudia Sheinbaum a dévoilé le Plan National de l’Eau 2024-2030, doté d’un budget d’1 Md USD pour 2025.
- Le budget de l’entreprise publique Litio para México (LitioMX) pour 2025, en hausse de 26,6 % par rapport à l’année précédente, atteindrait 0,63 M USD, mais resterait entièrement consacré aux frais administratifs.
Finances publiques
- La Chambre des députés mexicaine a approuvé l’élimination de sept organismes autonomes dans divers domaines (transparence, éducation, développement social, régulation de la concurrence et de certains secteurs stratégiques).
- Le ministère des Finances a annoncé le refinancement de 7,4 Mds USD de dette publique arrivant à échéance entre 2024 et 2026.
- À partir de 2025, la taxe d’entrée pour les touristes étrangers au Mexique, connue sous le nom de « droit de non-immigrant », augmentera de 20 %, passant de 35,4 USD à 41,9 USD.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Au cours des dix premiers mois de 2024, les exportations de marchandises auraient enregistré une croissance de 8 %, atteignant un total de 16,5 Mds USD, selon l'Agence de promotion du commerce extérieur (Procomer).
-
Selon le rapport du programme « Etat de la nation » (piloté par les 5 universités publiques du pays), le Costa Rica, qui s'oriente en l'absence de changements majeurs vers une société moins durable et plus émettrice de carbone, devrait exploiter davantage la filière solaire.
El Salvador
- Moody's a relevé la note de la dette souveraine à long terme du Salvador de Caa1 à B3 avec une perspective stable.
- BID Invest a accordé un prêt de 50 M USD à Banco Davivienda Salvadoreño.
Guatemala
- Le Congrès a approuvé le budget général 2025 pour un montant de 148,5 Mds GTQ (18,25 Mds EUR), à l'issue d'une session-marathon qui a débuté le 26 novembre et s'est achevée au matin du 27 novembre.
- La Banque centrale (Banguat) prévoit une croissance stable de l'économie d'ici 2025.
Honduras
- Le ministère des Finances a annoncé l'émission de sa première obligation verte, d'une valeur de 700 M USD.
- La BID a approuvé une ligne de crédit et un prêt à hauteur de 250 M USD au total pour la décarbonisation du secteur électrique.
Nicaragua
- Le Congrès nicaraguayen a approuvé une réforme constitutionnelle qui donne à Daniel Ortega et à Rosario Murillo le contrôle absolu des pouvoirs de l'État.
Panama
- Le Panama a commencé à nettoyer son registre maritime pour éliminer les navires non conformes et ceux contournant les sanctions.
- La dette publique du Panama aurait atteint 53,8 Mds USD en 2024, soit 61,6 % du PIB.
- Soulignant l'augmentation de la dette publique et la faiblesse des recettes, Standard & Poor's a abaissé la note du Panama de BBB à BBB-, à un cran de la catégorie spéculative.
- D’après l'Autorité du tourisme du Panama, les recettes en devises liées au tourisme international auraient augmenté de 9,6 % au cours des huit premiers mois de l’année, à 4 Mds USD.
Caraïbes
Barbade
- Le gouvernement de la Barbade et l’US Exim Bank ont signé un protocole d’accord de 500 M USD pour développer des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, la cybersécurité, l’eau et l’assainissement, ainsi que la surveillance maritime.
Cuba
- Exonération des droits de douane sur certains produits importés.
République Dominicaine
- La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a approuvé le déblocage de 35,3 Mds DOP (557 M EUR) de sa réserve légale pour financer la construction et l'acquisition de logements.
Jamaïque
- L'Institut national de planification de la Jamaïque indique que le PIB du pays aurait subi une contraction de 0,4 % sur les 9 premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023.