Brèves économiques de l'Arabie saoudite et du Bahreïn - Semaine du 24/11 au 28/11
Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.
Le chiffre de la semaine : 176 km
C'est la longueur du métro de Riyad inauguré le 27 novembre 2024
Le 27 novembre 2024, le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud a inauguré le métro de Riyad. Le réseau s’étend sur 176 km (dont 60 km souterrains), est réparti sur 6 lignes et compte 85 stations. Ce métro fait partie du projet de transport public de Riyad, incluant également un réseau de bus. Alors que 90 % des déplacements des habitants de Riyad s’effectuent actuellement en voiture, le métro dispose d’une capacité initiale de 1,1 million de passagers quotidiens et une capacité maximale de 3,6 millions de passagers. Il permettra de décongestionner considérablement le trafic routier (90 % des habitants de Riyad se déplacent actuellement en voiture), d'améliorer la qualité de l'air en limitant le recours aux véhicules privés et de répondre aux besoins de la population croissante.
Le métro sera accessible au public à partir du 1er décembre et fonctionnera tous les jours de 6h à minuit. Les lignes seront ouvertes progressivement : les lignes bleue, jaune et violette dès le 1er décembre, les lignes rouge et verte le 15 décembre, et la ligne orange le 5 janvier 2025 (cf. Carte 1). Pour rappel, le projet devait initialement ouvrir en 2018, mais il a été retardé en raison de différends liés aux prolongations et aux perturbations causées par la pandémie de Covid-19.
Concernant les contrats, ils ont été attribués le 28 juillet 2013 par l’Arriyadh Development Authority, devenue depuis la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC). La conception, la construction, la fourniture et la mise en service du réseau ont été divisées en 3 consortiums (cf. Tableau 1) : le consortium BACS, dirigé par l’américain Bechtel, a pris en charge les lignes 1 et 2 pour 9,45 Md USD, le groupe Arriyadh New Mobility (ANM), dirigé par l’entreprise italienne Ansaldo STS, a obtenu la ligne 3 pour 5,21 Md USD ; et le consortium FAST, dirigé par l’entreprise espagnole FCC, a remporté les lignes 4, 5 et 6, évaluées à 7,82 Md USD. Le groupement Egis, Systra et Parsons (Etats-Unis), a un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage des lignes 1,2 et 3. En novembre 2020, Egis et Systra ont remporté l’appel d’offres pour les études préliminaires de la seconde phase du projet du métro de Riyad.
Concernant l’exploitation et la maintenance du métro, deux consortiums ont été choisis (cf. Tableau 2) : la co-entreprise CAMCO (Capital Metro Company) entre RATP Dev et SAPTCO (Saudi Public Transport Company) pour les lignes 1 et 2, et le consortium FLOW entre Alstom, Ansaldo STS et Ferrovie dello Stato Italiane pour les lignes 3, 4 et 5. Ces contrats seront effectifs pendant 12 ans.
Pour finir, alors que le métro est sur le point d’ouvrir au public, des extensions du réseau de métro sont déjà prévues, notamment pour la ligne 2, ainsi que pour la conception et la construction de la nouvelle ligne 7 qui devrait s’étendre de l’aéroport international King Khaled au gigaprojet de loisirs et de divertissement Qiddiya au Sud de la capitale.
Carte 1 : Métro de Riyad
Tableau 1 : Contrats de conception, construction, fourniture et mise en service du métro de Riyad
Numéro de Ligne |
Nom de la ligne |
Consortiums |
Fabricants / Voitures |
1 |
Ligne Bleu |
BACS Bechtel / Almabani / CCC / Siemens |
Siemens
|
2 |
Ligne Rouge |
||
3 |
Ligne Orange |
ANM Salini Impregilo / Bombardier / Ansaldo / Larsen & Toubro / Nesma & Partners / WorleyParsons |
Bombardier/Alstom
|
4 |
Ligne Jaune |
FAST FCC / Atkins / Alstom / Samsung C&T / Strukton / TYPSA / Setec |
Alstom
Modèle Metropolis |
5 |
Ligne Verte |
||
6 |
Ligne Violette |
Tableau 2 : Contrats d’exploitation et de maintenance du métro de Riyad
Numéro de Ligne |
Nom de la ligne |
Consortiums |
Durée du contrat |
1 |
Ligne Bleu |
CAPITAL METRO RATP Dev / Saudi Public Transport Company (coentreprise CAMCO) |
12 ans |
2 |
Ligne Rouge |
||
3 |
Ligne Orange |
FLOW Ferrovie dello Stato Italiane / Alstom / Ansaldo STS
|
12 ans |
4 |
Ligne Jaune |
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5 |
Ligne Verte |
||
6 |
Ligne Violette |
Actualités des entreprises françaises
- Arabie saoudite
Transport : Alstom signe un accord de 80 M USD avec la SAR – L’entreprise française Alstom, spécialisée dans les solutions de mobilité durable, a annoncé avoir signé un accord avec Saudi Arabia Railways (SAR) d’un montant de 80 M USD. Cet accord, signé lors du Saudi Rail Forum, porte sur de l’assistance technique et de la fourniture de pièces de rechange (TSSSA) dans le cadre du projet de corridor de fret est-ouest du pays. De plus, afin de numériser le processus de maintenance et de le rendre toujours plus efficace, les locomotives seront surveillées en continu et en temps réel par la solution numérique HealthHub d'Alstom. Cette technologie permettra d'adopter une approche de maintenance préventive, de réduire les temps d'arrêt et d'optimiser la disponibilité de la flotte. Grâce à ce contrat, Alstom renforce son engagement auprès de l’Arabie saoudite avec des réalisations importantes comme le métro de Riyad, le tramway à AlUla ou encore les navettes de l’aéroport de Djeddah.
Alstom extends partnership with Saudi Railway Company | Alstom
Macroéconomie & Finance
- Arabie saoudite
Notation financière : Moody’s a réhaussé la note de l’Arabie saoudite de A1 à Aa3 et changé la perspective de « positive » à « stable » – L’agence de notation financière Moody’s a revu à la hausse la note souveraine de l’Arabie saoudite de « A1 » à « Aa3 », soulignant les efforts de diversification économique, la croissance non pétrolière, et la politique budgétaire prudente du Royaume. Pour rappel, en septembre dernier, l’agence S&P avait confirmé la note « A » attribuée au Royaume et revu à la hausse la perspective de de « stable » à « positive », citant la croissance non pétrolière et la résilience de l’économie saoudienne.
Moody's upgrades Saudi Arabia's rating on economic diversification efforts | Reuters
Finances publiques : le ministère des Finances (MoF) a approuvé le budget pour 2025 – Le déficit budgétaire pour 2024 est estimé à 31 Md USD (2,8 % du PIB), après 22 Md USD en 2023 (2,0 % du PIB). Le Royaume poursuit sa politique budgétaire expansionniste afin de soutenir la diversification économique, avec des déficits respectifs de -2,3 %, -2,9 %, et -3,0 % prévus sur 2025, 2026, et 2027. Les prix relativement faibles du pétrole, couplés aux baisses de production et aux besoins de financements, ont conduit les autorités saoudiennes à revoir leur prévision du déficit à la hausse. Le budget 2024 prévoyait un déficit de –1,9 % du PIB en 2024 et respectivement –1,6 % et –2,3 % pour 2025 et 2026. Les recettes atteindraient 328 Md USD en 2024, en hausse de 1,5 % par rapport à l’exécution budgétaire de 2023 et de 4,9 % par rapport au montant qui avait été budgété pour 2024, cela malgré la prolongation des réductions de la production de pétrole et un baril de Brent relativement faible (83 USD en moyenne sur les six premiers mois de 2024). Le MoF n’a pas publié le montant des recettes pétrolières et non pétrolières, mais les taxes ont représenté 30 % des recettes. On note que les recettes issues des taxes sur les revenus et les profits ont diminué de 22,4 % par rapport à 2023 à 8 Md USD. Pour rappel, en 2023, les recettes pétrolières (200 Md USD) avaient diminué de 12 % par rapport à 2022, tandis que les recettes non pétrolières (118 Md USD) avaient augmenté de 7,3 %. En 2025, le MoF prévoit des recettes de 316 Md USD, en baisse de -3,7 % par rapport à l’exécution de 2024, les autorités saoudiennes se voulant prudentes quant aux estimations des recettes pétrolières et non pétrolières dans le contexte actuel. Les dépenses atteindraient 359 Md USD en 2024, soit des hausses respectives de 4,0 % et 15,5 % par rapport aux dépenses exécutées en 2023 et 2022. Les dépenses de santé et sociales et les dépenses militaires ont formé les deux premiers postes de dépense en 2024, au même niveau à 69 Md USD. En 2025, les dépenses s’élèveraient à 315 Md USD (-3,7 % par rapport à l’exécution budgétaire de 2024). Le niveau de dette publique resterait limité autour de 29 % du PIB en 2024, contre 25,9 % en 2023. D’ici 2027, la dette publique devrait s’élever à 33,3 % du PIB selon le rapport.
Marché de l’emploi : l’Arabie saoudite revoit son objectif de taux de chômage des saoudiens à 5,0 % pour 2030, contre 7,0 % précédemment – Le ministre saoudien des Ressources Humaines et du Développement Social a annoncé lors du Budget Forum 2025 avoir revu l’objectif du Royaume pour le taux de chômage des saoudiens. Celui-ci est désormais fixé à 5,0 % en 2030, contre 7,0 % lorsque la Vision 2030 avait été lancée en 2016. L’amélioration du marché du travail engagée en 2017 s’est poursuivie en 2024. Selon la GASTAT, le taux de chômage global atteint 3,3 % au T2 2024, après 3,5 % au T1, son plus bas niveau historique. Le taux de chômage des nationaux a atteint son plus bas niveau à 7,1 %, soit – 0,5 point de pourcentage (pp) par rapport au trimestre précédent qui était déjà un plus bas. En 2018, le taux de chômage des nationaux s’élevait à 12,8 %. Cette nouvelle réduction au T2 2024 est principalement portée par la baisse des taux de chômage global des femmes (- 1,0 pp en glissement trimestriel à 10,8 %) et des saoudiennes en particulier (- 1,4 pp en glissement trimestriel à 12,8 %). Malgré une légère diminution du taux d’activité de 0,6 pp à 50,8 %, la dynamique positive se poursuit avec notamment la création récente de la plateforme Jadarat, facilitant l'accès à l'emploi dans les secteurs public et privé. Pour atteindre ses objectifs, le Royaume impose des règles contraignantes de « saoudisation » des emplois qui se sont progressivement renforcées.
Al Rajhi: Saudi Arabia sets revised unemployment target of 5% by 2030 - Saudi Gazette
RHQ : Morgan Stanley a obtenu l’autorisation d’installer son siège régional en Arabie saoudite – Après ses rivaux américains Citigroup et Goldman Sachs, la banque d'investissement américaine Morgan Stanley a obtenu l'autorisation du ministère saoudien de l’Investissement d'établir son siège régional en Arabie saoudite.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, les multinationales opérant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) et souhaitant contracter avec le gouvernement saoudien (appels d’offres dont le montant est supérieur à 1 M SAR soit 267 000 USD) doivent avoir un siège régional (RHQ) établi en Arabie saoudite. Cette initiative, pilotée par le ministère saoudien de l’Investissement (MISA), connue sous le nom de « programme RHQ » et annoncée pour la première fois en 2021, entre dans le cadre de la Vision 2030. Début novembre 2024, un total de 540 entreprises auraient obtenu leur licence RHQ selon le ministre de l’Investissement, contre 350 en 2023 et 80 en 2022. Le MISA s’était initialement fixé l’objectif d’octroyer 480 licences RHQ d’ici 2030, dépassant ainsi largement son objectif dès 2024. La majorité des RHQ seraient basés à Riyad, dans le King Abdullah Financial District (KAFD).
Morgan Stanley in Saudi Arabia: Firm to Put Mideast HQ in Riyadh - Bloomberg
Énergie, Industrie & Infrastructures
- Arabie saoudite
Energie (1/2) : la SPPC annonce les entreprises qualifiées pour la sixième phase d’appels d’offres du NREP – La Saudi Power Procurement Company a annoncé les entreprises qualifiées pour les appels d’offres de la sixième phase du Programme national pour les énergies renouvelables (NREP). Celle-ci portait sur 5 nouveaux projets d’une capacité combinée de 4,5 GW, répartis entre 1,5 GW d’éolien et 3 GW de solaire. Parmi les entreprises qualifiées, on retrouve les français : EDF Renouvelables, TotalEnergies et Engie. Ce dernier s’y positionne à travers Kahrabel FZE qui gère et supervise le développement, la construction et l’exploitation des activités de production d’électricité et d’eau d’Engie au Moyen-Orient. On retrouve également Masdar (EAU), Marubeni (Japon), Alfanar (KSA), Al Jomaih (KSA), Korea Western Coporation (Corée du Sud), SPIC (Chine), etc.
Energie (2/2) : ACWA Power devrait prendre le relai du PIF sur l’hydrogène – L’entreprise saoudienne ACWA Power devrait remplacer le Fonds souverain (PIF) pour assurer le mandat de livraison, d’exploitation et de co-investissement dans les futurs projets d’hydrogène vert en Arabie saoudite. Ceci fait suite à l’annulation, en octobre, du lancement d’Energy Solutions Company (ESC), une filiale du PIF qui devait devenir le champion national en matière de stockage, de transport et de commercialisation de l’hydrogène bas carbone. A noter que le Fonds souverain détiendrait actuellement 44 % des parts d’ACWA Power, contre 50 % lors de son introduction en bourse en 2021. ACWA Power est l’un des acteurs majeurs du secteur de l’hydrogène et l’un des trois partenaires, avec NEOM et Air Products (USA), pour le développement de l’usine d’hydrogène vert d’une valeur de 8,5 Md USD sur le gigaprojet au Nord-Ouest du pays. Ces affirmations n’ont toutefois pas été confirmées par la société pour le moment.
MEED | Acwa Power to assume PIF hydrogen role
Mines : Vedanta signe un protocole d’accord de 2 Md USD avec l’Arabie saoudite pour des projets liés au cuivre – Vedanta Copper International (Inde) a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Investissement ainsi que celui de l’Industrie et des Ressources minérales pour investir 2 Md USD dans d’importants projets de cuivre au sein du Royaume. Les projets comprennent une nouvelle fonderie et raffinerie de cuivre de 400 kilotonnes par an (KTPA), ainsi qu'un projet de barres de cuivre de 300 kilotonnes par an (KTPA). Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à valoriser les ressources minérales du pays estimées à 2 500 Md USD et à faire passer la contribution du secteur des minéraux au PIB de 17 à 64 Md USD d'ici 2030.
Vedanta signs $2 billion MOU with Saudi Arabia for significant copper projects - SaudiGulf Projects
Logistique : l’Arabie saoudite signe 9,3 Md USD d’accords pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement – Lors du Global Supply Chain Resilience Initiative (GSCRI) à Riyad, le pays a signé 9,3 Md USD d’accords visant à renforcer sa connectivité et appuyer sa diversification économique. Les accords couvrent des secteurs clés comme l’aviation, l’industrie et la logistique. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'objectif de GSCRI d'attirer 150 Md USD d’investissements d'ici à 2030. Ces investissements ont pour l’instant permis à l’Arabie saoudite de gagner 17 places dans le classement mondial de l’Indice de performance logistique (LPI) de la Banque mondiale. En effet, le pays était classé 38/139 en 2023 contre 55/139 en 2018, et souhaite se hisser parmi les 10 premières places du classement d’ici 2030.
Saudi Arabia signs over $9.3bn in deals to boost supply chain resilience (arabnews.com)
Infrastructure : Nesma & Partners et MAN Enterprise forment une JV pour un projet d’1,54 Md USD – Le conglomérat saoudien Nesma & Partners a annoncé la création d’une joint-venture avec MAN Enterprise, spécialisée dans la construction et la gestion de projets. L’investissement est estimé à 1,54 MD USD. Cette coentreprise a pour vocation de réduire la dépendance aux sous-traitants en optimisant les ressources et en permettant ainsi à l'équipe d'effectuer elle-même les activités de finition. La coentreprise se concentrera dans un premier temps sur des projets à Diriyah et particulièrement sur la construction d’infrastructures commerciales et hôtelières du gigaprojet historique situé à l’Ouest de la capitale et estimé à plus de 50 Md USD.
Autres secteurs
- Arabie saoudite
Tourisme : l’Arabie saoudite annonce une aide de 931 M USD pour les projets touristiques d’Al Ahsa – Le ministère saoudien du Tourisme a annoncé son soutien à 17 initiatives touristiques dans la région d’Al Ahsa, à l’Est de Riyad, d’une valeur de 931 M USD. Ces initiatives permettront notamment d’ajouter 1 800 chambres d’hôtel supplémentaires. Ahmed Al Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, a déclaré vouloir faire de la région une destination touristique majeure à l’échelle régionale. Il s’y est rendu afin de rencontrer les potentiels investisseurs. Le tourisme a été identifié comme secteur clé de la Vision 2030 et contribuait à hauteur de 4,4% du PIB, avec 68 Md USD de recettes touristiques enregistrées en 2023, contre 3,6 % du PIB et 44 Md USD de recettes en 2019. Le Royaume s’était fixé comme objectif d’atteindre 100 M de touriste d’ici 2030, cible atteinte dès 2023 avec 109 M de touristes enregistrés, répartis entre 82 M de touristes domestiques et 27,4 M de touristes internationaux.
Saudi Arabia announces $931mln support for Al Ahsa tourism projects (zawya.com)
Évènements à venir
Décembre |
Riyad, Djeddah, AlUla |
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02-13 décembre |
Riyadh, Boulevard Park |
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Riyad |
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2-13 décembre |
Riyad |
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15-16 décembre |
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15-19 décembre |
Centre de conférences international King Abdulaziz (KAICC) |
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14-16 janvier |
Centre de conférences international King Abdulaziz (KAICC) |