Suisse - Veille économique et financière du 15 au 22 novembre 2024
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 15 au 22 novembre 2024.
Faits saillants
- L’industrie exportatrice confirme les difficultés conjoncturelles actuelles
- Le secteur de la sidérurgie obtient une aide ponctuelle face aux difficultés de ses grands acteurs
- Le franc suisse atteint ses plus hauts niveaux face à l’euro
Guerre en Ukraine
-
Reconstruction de l’Ukraine : Lors de sa séance du 20 novembre, le Conseil fédéral a décidé que le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), dirigé par le Conseiller fédéral Guy Parmelin, serait chargé d’élaborer, d’ici à fin février 2025, un mandat de négociation avec l’Ukraine en vue de conclure un traité sur la participation du secteur privé suisse à la reconstruction de l’Ukraine.
Macroéconomie
-
Industrie : Les récentes enquêtes conjoncturelles industrielles confirment la période difficile que traverse l’industrie helvétique depuis plusieurs mois.
-
Franc fort : Le CHF connaît ces derniers jours une appréciation significative face à l'EUR, la paire EUR/CHF ayant enregistré un record historiquement bas depuis la fin du taux plancher en janvier 2015, à 1 EUR = 0,9206 CHF enregistré au cours de la matinée du 22 novembre.
-
Concurrence : La Commission de la concurrence (Comco) a conclu cette semaine que le groupe éditorial français Madrigall abusait d’un pouvoir de marché relatif en imposant des prix excessifs au libraire suisse Payot, ce dernier ayant exprimé son souhait d’acheter des livres aux conditions usuelles françaises.
-
Contrôle des investissements étrangers : Alors que le Conseil national (=Assemblée nationale) avait adopté en septembre dernier un projet visant à renforcer le contrôle des investissements étrangers, aussi appelé « Lex China » (malgré les réserves du Conseiller fédéral à l’économie Guy Parmelin, cf. Veille économique et financière du 13 au 20 septembre), la majorité de la commission économique du Conseil des Etats (=Sénat) a recommandé auprès du Conseil des Etats le rejet du texte.
- Assurance-chômage : Entre 2019 et 2023, environ 25 000 personnes sont arrivées chaque année en fin de droits de l’assurance-chômage en Suisse, selon une étude de l’Office fédéral de la statistique, avec un niveau particulièrement bas en 2020 (13 500), lorsque des indemnités journalières supplémentaires avaient été octroyées du fait de la crise Covid.
Secteurs non financiers
-
Sidérurgie : L’aciériste lucernois Swiss Steel (10 000 employés dans le monde) vient d’annoncer la suppression de 800 postes à temps plein en Europe, dont 130 en Suisse.
- Nucléaire : La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) vient de déposer des demandes d’autorisation générale pour construire un dépôt en couches géologiques profondes à « Nord des Lägern » (Zurich), qui gérera les déchets radioactifs de haute, moyenne et faible activité, et une installation de conditionnement à Würenlingen (Argovie).
- Agriculture : En 2024, l'agriculture suisse devrait enregistrer une progression de +3,4 % de sa valeur ajoutée brute, à 4,6 Mds CHF, malgré une stagnation de la production totale.