Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 13 au 20 septembre 2024.

Faits saillants                                                                 

  • Révision à la baisse des prévisions de croissance et d’inflation pour 2024 et 2025
  • Le Conseil national adopte un projet de loi renforçant le contrôle des investissements étrangers
  • Le Conseil fédéral propose un relèvement de 0,7 pt du taux de TVA afin de financer la 13ème rente AVS

Macroéconomie

  • Prévisions conjoncturelles : Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a actualisé cette semaine ses prévisions conjoncturelles.

  • Contrôle des investissements étrangers : Le Conseil national (=Assemblée nationale) a adopté le 17 septembre, à une large majorité (135 voix contre 55), un projet visant à renforcer le contrôle des investissements étrangers, bien que le conseiller fédéral à l’économie, Guy Parmelin, ait fait part de ses réserves au nom du maintien de l'attractivité économique de la Suisse.
  • Franc fort : Alors que Swissmem, l’association professionnelle de l’industrie des machines, des équipements et de la métallurgie avait alerté ces derniers mois de l’impact négatif de l’appréciation continue du CHF pour l’industrie exportatrice, c’est maintenant au tour de l’industrie horlogère de s’inquiéter et de lancer un appel en faveur d’une intervention sur ses réserves de change de la Banque Nationale Suisse.

Secteurs non financiers

  • 1er pilier Assurance-vieillesse : Prenant acte des conséquences en matière de perspectives financières, induites par l’erreur de calcul prévisionnel (cf. Veille économique et financière du 2 au 16 août) par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS), le Conseil fédéral a proposé d’assurer le financement de la 13ème rente mensuelle AVS par un relèvement de 0,7 point de TVA.

  • 2ème pilier Assurance-vieillesse : Ce dimanche 22 septembre, les électeurs suisses se prononceront sur la révision de la loi sur la prévoyance professionnelle (réforme LPP), le 2ème pilier de l’assurance-vieillesse, qui concerne les salariés selon un principe de capitalisation.
  • Intelligence artificielle : L'un des superordinateurs les plus puissants au monde a été inauguré cette semaine à Lugano (Tessin).
  • Spatial : Alors que le Conseil fédéral envisage de céder l’entreprise Beyond Gravity, filiale de Ruag International spécialisée dans le spatial et qui fabrique, entre autres, la pointe de la fusée Ariane 6 ou les parois de protection de certains satellites, le Conseil national (=Assemblée nationale) a adopté le 16 septembre une motion demandant à ce que le Conseil fédéral reconsidère le principe de cette vente et conserve le contrôle et/ou la pleine propriété de l’entreprise, invoquant en particulier des questions de sécurité nationale, de potentiel d'innovation et de dynamisme industriel.