Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 31 octobre 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 31 octobre 2024
Le chiffre à retenir
-
L'économie mexicaine aurait enregistré une croissance de 1,5 % g.a. au troisième trimestre 2024, selon les estimations préliminaires de l’Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI).
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- L'inflation aurait légèrement rebondi durant la première quinzaine d'octobre, atteignant 4,69 % g.a., après avoir enregistré une tendance à la baisse depuis août.
- Suite aux ravages de l’ouragan John, la Présidente Claudia Sheinbaum a annoncé la fin de l’état d’urgence à Guerrero et Oaxaca, marquant le début d'une nouvelle phase de reconstruction.
- En septembre 2024, les exportations mexicaines auraient stagné, atteignant 49,6 Mds USD selon l’INEGI.
- Le nearshoring ne contribuerait qu’à 0,2 % du PIB, selon le représentant de la Banque mondiale pour le Mexique.
- À l'occasion de la future publication de la revue de l'Article IV du Mexique par le FMI, le directeur du Département de l’hémisphère occidental du FMI, Rodrigo Valdés, a souligné que la violence constitue un frein majeur à la croissance économique du pays.
Sectoriel
- Le développement de l’hydrogène vert au Mexique est en pleine expansion, avec 16 projets en cours qui représenteraient un investissement total de 20 Mds USD, a annoncé l’Association mexicaine de l’hydrogène (AMH2) lors de la présentation de la « Stratégie industrielle mexicaine pour l’hydrogène ».
- Lors de la présentation du programme « Logement pour le bien-être » en Basse-Californie du Sud, Claudia Sheinbaum a détaillé son ambitieux projet de construction d’un million de logements sociaux d’ici la fin de son mandat, dont 165 000 l’an prochain.
Finances publiques
- D’après un rapport de l’Institut mexicain pour la compétitivité (Imco), la dette financière de la Commission fédérale d’électricité (CFE) aurait augmenté de 22,7 % au cours de l’année.
- Selon un récent rapport d’Oxfam Mexique et du think tank México ¿Cómo Vamos?, la formalisation des travailleurs pourrait augmenter les recettes fiscales de 0,25 à 1 % du PIB, sans toutefois combler les déficits actuels en matière de dépenses sociales.
Amérique Centrale
Régional
- L'USAID engage 25,9 M USD pour stimuler le commerce en Amérique centrale.
Costa Rica
- En 2023, les Etats-Unis auraient été la destination de 45 % des exportations du Costa Rica, soit l'équivalent de 8,2 Mds USD, et l'origine de 38 % des importations, soit 8,5 Mds USD.
- À partir de janvier 2025, les travailleurs du secteur privé au salaire minimum pourraient bénéficier d'une augmentation de 2,37 %.
El Salvador
- L'Assemblée législative approuve une loi sur l'énergie nucléaire.
Guatemala
- Le secteur des services aurait exporté plus de 4,3 Mds USD en 2023.
Honduras
- L'indice mensuel de l'activité économique (IMAE) aurait augmenté de 4,2 % g.a. sur la période de janvier à août.
- Le Honduras serait en cours de négociation auprès de plusieurs bailleurs pour obtenir 500 M USD.
- La Banque centrale du Honduras (BCH) relève son taux d’intérêt directeur de 1,75 p.p., à 5,75 %.
Nicaragua
- S&P Global a relevé la note de crédit souverain du Nicaragua de « B » à « B+ » avec une perspective stable.
Panama
- Le projet de loi définissant le budget 2025 a été révisé pour la deuxième fois, s’établissant maintenant à 30,1 Mds USD, après être passé de 26,08 Mds USD à 26,83 Mds USD à la mi-octobre suite aux recommandations formulées par la Commission des budgets.
- Les dépenses liées aux lois spéciales pourraient absorber 70 % des recettes du budget 2025.
- Lors de sa visite en France, le Président Mulino a annoncé que l’aéroport de Tocumen, propriété de l’Etat, pourrait faire l’objet d’une concession.
Caraïbes
Barbade
- Selon la Banque Centrale de la Barbade, le pays aurait enregistré une croissance économique stable, de 3,9 % au cours des neuf premiers mois de 2024, malgré les incertitudes économiques mondiales et les impacts négatifs de l'ouragan Beryl.
Cuba
- De fortes pluies, liées au passage de l'ouragan Oscar, ont frappé samedi 19 octobre la province de Guantanamo, dans la région orientale de Cuba, faisant 7 morts et des milliers d'habitants privés d'électricité.
République Dominicaine
- Le FMI a annoncé que le PIB de la République Dominicaine devrait se maintenir à 5,1 % en 2024.
Trinité-et-Tobago
- Selon le ministre de la Culture et des Arts, le tourisme aurait contribué à hauteur de 2,4 Mds USD au PIB de Trinité et Tobago au cours de l'exercice 2023/2024, soit 7,5 % du PIB selon le Conseil mondial du tourisme et des voyages.