La DG Trésor soutient le développement international des entreprises via le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), qui finance des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes.

Découvrez le projet de démonstrateur de 700 000 EUR déployé sur 2 ans par Innov’ATM, au bénéfice de la Rwanda Civil Aviation Authority (RCAA) et la Rwanda Airports Company (RAC), qui vise à fournir un système de gestion des opérations de drones pour améliorer la sécurité aérienne au Rwanda. En effet, l’usage des drones est en plein essor dans le pays, afin de palier à la vétusté du réseau routier et réaliser des approvisionnements d’urgence à longue distance.

Un système de gestion des opérations de drones pour améliorer la sûreté aérienne au Rwanda

 

L'utilisation des drones au Rwanda est croissante, par exemple pour le transport de poches de sang et médicaments et la lutte contre le paludisme par la pulvérisation d'insecticides. Ce mode de transport, en plein essor, est adapté à la superficie réduite et à la topographie et la géographie du pays, marquée par des reliefs souvent difficiles d'accès. Le projet répond à la double priorité des autorités rwandaises d'atteindre les populations enclavées, en sécurisant le trafic des drones, et de devenir un hub technologique dans la région.

Le FASEP de 700 000 EUR déployé sur 2 ans, a permis à l’entreprise Innov’ATM de soutenir l'aviation civile rwandaise, dépendant du Ministère des Infrastructures, en fournissant un système de gestion des opérations de drones. Ce projet, qui intègre des technologies françaises avancées (modules, logiciels, capteurs), prévoit le déploiement de deux systèmes nationaux et trois systèmes à l’aéroport de Kigali. Innov’ATM collabore avec Atechsys Engineering, start-up installée en Provence, spécialisée dans la détection et le suivi des drones, et CERBAIR, expert en lutte contre les drones non collaboratifs.

 

Premiers résultats concrets des solutions technologiques d'Innov’ATM et CERBAIR lors de l'inauguration du FASEP le 25 septembre 2024 à Kigali

 

Le 25 septembre 2024 à Kigali, le FASEP a été inauguré en présence de l'Ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré, du ministre rwandais des Infrastructures, Dr. Jimmy Gasore, et des directeurs des agences bénéficiaires RCAA, RAC et Rwanda Information Society Authority. Les premiers résultats concrets du projet ont été présentés.

La solution U-SpaceKeeper d’Innov’ATM a été déployée, et la plateforme rwandaise DronePortal intègre désormais :

De plus, la solution inclut des capteurs RF développés par CERBAIR, permettant la détection des UAS non collaboratifs près de l'aéroport de Kigali.

 

                      Images de l’inauguration du FASEP Innov’ATM, à Kigali, le 25 septembre 2024

 

Renforcement de la coopération économique et institutionnelle grâce au FASEP, avec des perspectives de réplication régionale

 

Grâce au FASEP et aux visites des représentants de la RCAA et de Rwanda Airport Company en France, la coopération institutionnelle et économique s'est renforcée, notamment avec des entreprises comme Thalès. Un protocole d'accord a été signé entre la Direction Générale de l’aviation civile (DGAC) et la RCAA concernant notamment la formation des contrôleurs aériens avec l'ENAC, ainsi qu'un autre entre la RAC et Aéroport de Paris (ADP) pour le développement des capacités aéroportuaires au Rwanda.

Innov’ATM a collaboré avec l'AFD et avec Tactis, ce dernier ayant réalisé l'étude préliminaire, considérant que ce FASEP pourrait servir de référence pour le développement futur de la composante Drone Operation Center dans le cadre du projet numérique de l'AFD.

L'entreprise est désormais bien implantée au Rwanda avec un bureau local, et le projet aval inclut l’extension des déploiements actuels au niveau national Rwandais ainsi que l'exportation de la solution dans la région.

 

                           Images de l’inauguration du FASEP Innov’ATM, à Kigali, le 25 septembre 2024

 

 

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

Tout savoir >>

+ Le Service économique régional de NAIROBI >>

+ Découvrez les actualités du service économique sur sa page LinkedIn

 

En savoir + :
Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP