Flash conjoncture France - Le climat des affaires de l’Insee de nouveau en hausse en septembre
En septembre, l’indicateur synthétique du climat des affaires de l’Insee poursuit son rebond, encore partiel, après sa forte baisse en juillet.
• En septembre, l’indicateur synthétique du climat des affaires de l’Insee poursuit son rebond, encore partiel, après sa forte baisse en juillet ; il se rapproche de sa moyenne de long terme (+1 pt à 98). Si la situation s’améliore, il envoie ainsi encore le signal d’une activité française qui évoluerait à un rythme de croissance inférieur à sa moyenne. Cette amélioration est notamment due au redressement du climat dans le commerce, de détail (+3 pt à 100) et de gros (+2 pt à 95). La situation est stable dans l’industrie (inchangé à 99) et les services (inchangé à 98), et se normalise dans le bâtiment (–1 pt à 100).
• Selon la Dares, le Salaire Mensuel de Base de l’ensemble des salariés – SMB – et le salaire horaire de base des ouvriers et des employés – SHBOE) ont poursuivi leur ralentissement au 2e trimestre 2024 en variation trimestrielle (données brutes), le SMB et le SHBOE ont respectivement augmenté de +0,6 % et +0,5 % au 2e trimestre 2024 (après +1,3 % et +1,4 % au 1er trimestre 2024).