En septembre, l’indicateur synthétique du climat des affaires de l’Insee poursuit son rebond, encore partiel, après sa forte baisse en juillet.

• En septembre, l’indicateur synthétique du climat des affaires de l’Insee poursuit son rebond, encore partiel, après sa forte baisse en juillet ; il se rapproche de sa moyenne de long terme (+1 pt à 98). Si la situation s’améliore, il envoie ainsi encore le signal d’une activité française qui évoluerait à un rythme de croissance inférieur à sa moyenne. Cette amélioration est notamment due au redressement du climat dans le commerce, de détail (+3 pt à 100) et de gros (+2 pt à 95). La situation est stable dans l’industrie (inchangé à 99) et les services (inchangé à 98), et se normalise dans le bâtiment (–1 pt à 100).

Selon la Dares, le Salaire Mensuel de Base de l’ensemble des salariés – SMB – et le salaire horaire de base des ouvriers et des employés – SHBOE) ont poursuivi leur ralentissement au 2e trimestre 2024 en variation trimestrielle (données brutes), le SMB et le SHBOE ont respectivement augmenté de +0,6 % et +0,5 % au 2e trimestre 2024 (après +1,3 % et +1,4 % au 1er trimestre 2024).

 

 Climats des affaires globaux