Suisse - Veille économique et financière du 2 au 16 août 2024
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 2 au 16 août 2024.
Faits saillants
- La croissance (données préliminaires) surprend à la hausse au T2, à +0,5% en rythme trimestriel (+0,3 % au T1)
- IDE 2023 : la Suisse passe devant l’Allemagne et devient le 2ème investisseur étranger en France
- Le Conseil fédéral présente les grandes lignes de la mise en œuvre et du financement de la 13ème rente AVS
Macroéconomie
-
Croissance : Selon l’estimation préliminaire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la croissance économique de la Suisse s’est élevée à +0,5 % au 2ème trimestre (en rythme trimestriel, corrigé des variations saisonnières et des événements sportifs) après +0,3 % au trimestre précédent.
-
IDE 2023 : Selon la Banque de France, la Suisse est le 2ème investisseur étranger en France en 2023, avec un stock d’IDE en France détenus en bout de chaîne par des investisseurs suisses (« investisseurs ultimes ») de 114 Mds EUR, derrière les Etats-Unis (144 Mds EUR) mais devant l’Allemagne (112 Mds EUR).
- Marché du travail : En juillet 2024, le taux de chômage au sens du SECO est resté inchangé à 2,3 %.
-
Réunion des ministres germanophones des finances : Les ministres germanophones des finances (Suisse, Autriche, Allemagne, Luxembourg et Liechtenstein) se sont réunis le 13 août à Lochau, en Autriche, pour discuter des moyens de renforcer la compétitivité ainsi que des politiques budgétaires liées à la transition climatique.
-
Relations Suisse-Japon/Mongolie : La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a effectué une visite diplomatique au Japon puis en Mongolie début août.
- Prix administrés : Selon l’office fédéral de la statistique, 25 % des prix à la consommation (IPC) sont en Suisse de nature administrative.
Secteur financier
-
Société Générale : Le groupe Société Générale a officialisé son retrait de la gestion de fortune en Suisse en annonçant le 5 août la signature de deux accords de cession avec la banque privée genevoise UBP (Union Bancaire privée) portant sur la filiale helvétique Société Générale Private Banking Suisse ainsi que de la filiale britannique SG Kleinwort Hambros.
-
UBS : Au 2ème trimestre, UBS a présenté un bénéfice net meilleur qu’attendu, à 1,1 Md USD (1,8 Md au 1er trimestre) et continue d’avancer dans l’intégration de Crédit Suisse, via la poursuite notamment des économies de coût.
Secteur non financier
- 13ème rente AVS (Assurance "vieillesse et survivants") : Lors de sa séance de rentrée le 14 août et suite à la procédure de consultation, le Conseil fédéral a défini les grandes lignes de la mise en œuvre et du financement de la 13ème rente AVS.