L’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) a publié le 10 septembre son rapport annuel sur l’année 2023 qui expose l’évolution de l’utilisation des différents moyens de paiement et leurs taux de fraude. Cet observatoire, dirigé par la Banque de France, rassemble les autorités publiques (DG Trésor, ANSSI, ARCEP, CNIL) et le secteur privé (banques, établissements de paiement, etc.).

Les moyens de paiement scripturaux progressent de 5,2% en nombre d’opérations en 2023, avec une adoption croissante des virements instantanés (+46%). La carte de paiement reste le moyen de paiement le plus utilisé en France (60,7 % des paiements) avec un taux de fraude historiquement bas de 0,053% permis par la robustesse de l’authentification forte – dispositif de sécurité visant à authentifier les clients.

 

graphique

 

Si le montant total de la fraude aux paiements reste inférieur à 1,2 milliards d’euros en France, les techniques de fraude par manipulation de l’utilisateur (dont la fraude au faux conseiller bancaire) progressent et représentent désormais 379 millions d’euros en 2023. C’est pourquoi l’OSMP a mis en place plusieurs mesures de prévention en lien avec les opérateurs de téléphonie afin de lutter contre ces nouvelles typologies de fraude (authentification des numéros de téléphone, actions contre l’usurpation de services publics dans des campagnes de SMS malveillants). Une campagne nationale de sensibilisation menée début juin par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, la Fédération bancaire française et l’OSMP a rappelé aux consommateurs les bons réflexes à avoir en la matière.

 

graphique sur la fraude

 

Au niveau européen, la révision en cours de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2) renforcera l’arsenal de lutte contre la fraude afin de consolider la confiance des utilisateurs dans la sécurité des paiements.