Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 05 09 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 05 09 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 5 septembre 2024
Le chiffre à retenir
-
Dans son nouveau rapport trimestriel, la Banque Centrale du Mexique (Banxico) a révisé à la baisse le taux de croissance du PIB, dorénavant estimé pour 2024 à 1,5 % en g.a. contre 2,4 % dans son précédent rapport.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- La Chambre des députés qui a pris ses fonctions le 1er septembre a approuvé à 359 voix contre 135 la controversée réforme constitutionnelle du système judiciaire portée par le président sortant AMLO.
- Le peso mexicain aurait continué à se déprécier en août et début septembre, atteignant 19,83 MXN/USD le 05 septembre (contre 16,93 MXN/USD la veille des élections du 2 juin).
- Selon l'Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI), l’inflation globale aurait atteint +5,57 % en g.a., poursuivant ainsi sa tendance haussière.
- La Banque Centrale du Mexique (Banxico) a abaissé pour la seconde fois le taux directeur de 25 points de base (pdb) en août 2024 après avoir mis fin à son cycle de resserrement monétaire en mars dernier.
- Selon l'Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI), le taux de chômage s'élèverait à 2,9 % en juillet 2024, soit une baisse de 0,2 points de pourcentage par rapport à juillet 2023.
Finances publiques
- Le déficit budgétaire aurait enregistré une hausse de 76 % au cours du premier semestre 2024, s’élevant à 37,5 Mds USD.
- Víctor Rodríguez Padilla a été nommé nouveau directeur général de l’entreprise nationale pétrolière Petroleos Mexicanos (Pemex).
Amérique Centrale
Régional
- Xavier Niel envisagerait de racheter Millicom.
Belize
- Des rencontres se seraient tenues entre les secteurs privés bélizien et guatémaltèque afin d’identifier de nouvelles opportunités.
- S&P Global Ratings a maintenu sa notation souveraine à "B-/B" pour le Belize.
Costa Rica
- Dans le cadre de la coopération pour développer l'industrie des semi-conducteurs au Costa Rica, les États-Unis ont débuté les premiers programmes de formation.
- Selon les données de Promotora de Comercio Exterior de Costa Rica (Procomer), les exportations de biens du Costa Rica auraient augmenté de 7% entre janvier et juillet 2024, atteignant 11,3 M USD.
El Salvador
- Le gouvernement a détaillé la phase 3 « Logistique » de son plan économique et annoncé le plus grand investissement privé de l’histoire du pays.
- 3 M de salvadoriens auraient souffert d’insécurité alimentaire entre 2021 et 2023, soit 47% de la population.
- Proportionnellement à son PIB, El Salvador serait le pays le plus endetté d’Amérique centrale.
- Le déficit aurait augmenté de 5,4 % g.a. au premier semestre 2024.
Guatemala
- Une croissance de 3,3 % g.a. aurait été enregistrée au cours du premier trimestre 2024.
- L’accord de libre-échange signé entre le Guatemala et Israël serait entré en vigueur.
- Le gouvernement aurait annoncé vouloir réaliser un investissement de 2,5 Mds USD dans le secteur du café.
- 56% de la population guatémaltèque vivrait sous le seuil de pauvreté.
Honduras
- Une croissance de 4,4 % g.a. aurait été enregistrée au cours du premier semestre 2024.
- Les exportations se seraient contractées de 5,3 % g.a. au cours du premier semestre avec une valeur totale de 5 755 M USD.
- Le Honduras aurait signé un protocole d’accord avec la République Dominicaine pour favoriser leur connectivité aérienne.
- Le Honduras et la Chine auraient signé un accord pour la construction et l’équipement d’écoles.
- Un accord avec la Chine visant à accélérer la conclusion d’un TLC aurait été signé et devrait entrer en vigueur le 1er septembre.
Nicaragua
- Les exportations vers la Chine auraient augmenté de 80 % g.a. au cours du premier semestre.
- Les investissements directs étrangers se seraient contractés de 5 % g.a. en 2023.
- Les envois de fonds auraient augmenté de 12 % g.a. au premier semestre 2024.
- Le déficit commercial aurait augmenté de 60 % g.a. au premier semestre 2024.
Panama
- Lors de la séance plénière de l'Assemblée nationale, le projet de loi sur le budget du Canal de Panama pour l'exercice 2024-2025 a été approuvé pour un montant de 5,6 Mds USD.
- Le ministre de l'Economie et des Finances, Felipe Chapman, a indiqué que la projection de +2,5 % de croissance était maintenue malgré un consensus sur l'accélération de l'activité économique d'ici la fin de l’année 2024.
- Le Conseil des ministres a approuvé deux décrets autorisant le ministère de L’Economie et des Finances (MEF) à lancer un programme d'émission sur le marché local des capitaux et la possibilité de contracter des schémas de financement avec des institutions financières locales et internationales.
- Suite à la sortie du Panama de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) en octobre 2023, le pays s’est engagé à poursuivre ses efforts en matière de régulation sur les marchés des cryptomonnaies et autres actifs virtuels.
- Standard & Poor's (S&P) maintient le Panama en catégorie investment grade malgré la dégradation de la perspective à un an qui devient négative, notamment du fait de la hausse du déficit budgétaire.
- Le secrétaire à l'Énergie, Juan Manuel Urriola, a annoncé que le Panama s'apprêtait à relancer la production d'éthanol afin de stimuler l'économie et se positionner en tant que leader régional dans le domaine des biocarburants.
Caraïbes
Régional
- Les 15 000 kilomètres carrés de récifs coralliens des Caraïbes génèreraient environ 3,4 Mds USD par an de retombées économiques.
Trinité-et-Tobago
- BPTrinidad and Tobago (bpTT) a conclu un accord avec Perenco T&T pour céder ses champs gaziers offshore Immortelle, Flamboyant, Amherstia et Cashima ainsi que les installations de production associées.
Cuba
- De nouvelles mesures réglementaires ont été publiées par le gouvernement cubain, afin de perfectionner et encadrer l’activité du secteur privé.
République Dominicaine
- La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a réduit son taux directeur de 25 points de base, passant de 7 % à 6,75 % par an.
Haïti
- Le 12 août 2024, le Conseil des ministres haïtien a approuvé le Budget rectificatif 2023-2024, révisé à 255 Mds HTG (1,7 Md EUR), soit une réduction de 20,5 % par rapport aux prévisions initiales.