Visite du service économique de Zagreb de la centrale électrique à biomasse d’AKUO à Grubišno Polje, Croatie
Le 20 juillet, le service économique de Zagreb a visité le site de production de cogénération à biomasse situé à l'est de Zagreb. Cette rencontre a offert l’opportunité de dialoguer avec Laurent Sessa, directeur du site de Grubisno Polje, sur son engagement dans les énergies renouvelables et le développement durable.
AKUO, est une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables, active dans les domaines du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique et de la biomasse. Le groupe dispose de plus de quinze implantations à travers le monde, avec une capacité installée et en construction de 1,8 GW (120 MWh de capacité de stockage). En pleine expansion, AKUO détient un portefeuille de projets prometteurs qui lui permettront, à terme, d'augmenter sa capacité électrique de plus de 20 GW. En ce qui concerne la Croatie, le groupe souhaite étendre son parc éolien et développer 2 projets solaires, renforçant ainsi sa présence et son influence dans le secteur des énergies renouvelables dans le pays.
En Croatie, après la mise en place d'un parc éolien en 2014, AKUO inaugure en 2019 la centrale de cogénération à biomasse de Grubišno Polje. Ce site, doté d'une capacité de production électrique de 5 MW et thermique de 8 MW, dispose du statut de "producteur privilègié" qui lui garantit le rachat d’électricité par l'agence HROTE, l'opérateur croate d'électricité, et la fourniture de la matière première, résidus de bois issus de l'industrie locale du bois et de la sylviculture, par la Régie des fôrets sur une période de 14 ans. Cette industrie stratégique pour la Croatie contribue à la réduction des émissions de gaz à effet, avec un bilan carbone neutre, tout en renforçant la sécurité énergétique du pays.
La centrale collabore avec les acteurs locaux et participe à l'économie circulaire de la région. Cet engagement est porté par Laurent Sessa, directeur du site. Les cendres résiduelles du processus de production sont, par exemple, utilisées par les agriculteurs voisins comme fertilisant, et le site s’est enrichi de la mise en place d’une permaculture. À l’initiative du directeur, un rassemblement annuel de toutes les usines de biomasse du territoire croate est organisé chaque année. Cet événement, à caractère professionnel et privé, vise à mutualiser les problèmes rencontrés, partager des solutions innovantes et réfléchir sur les prochains défis à relever.