Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 18 Juillet 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 18 Juillet 2024
Le chiffre à retenir
-
Le FMI a revu à la baisse sa prévision de croissance du PIB mexicain pour 2024, l’estimant désormais à 2,2 % (contre 2,4 % en avril 2024).
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu la note souveraine du Mexique à BBB-, assortie d’une perspective stable.
- Le FMI dans son dernier rapport (External Sector Report 2024) recommanderait aux autorités mexicaines de réaliser des réformes structurelles pour encourager l’investissement et la croissance de moyen et long terme.
- Selon l’Institut National de Géographie et de Statistique (INEGI), l’industrie mexicaine aurait enregistré une faible croissance en mai 2024 (+0,6 % g.a.), soit la pire performance depuis 2021.
- Selon l’INEGI, la consommation mexicaine aurait enregistré une baisse de - 0,2 % g.m. en juin 2024 (contre +0,3 % g.m. en mai 2024).
- Selon la Ministre de l’Economie Buenrostro, la récente imposition de droits de douane sur les importations étatsuniennes d’acier et d’aluminium chinois transitant par le Mexique serait le résultat d’un accord bilatéral.
- Selon le futur Ministre de l’Economie, le Mexique chercherait à réviser le moins possible l’accord commercial avec les Etats-Unis et le Canda (T-MEC).
Finances publiques
- Entre janvier et mai 2024, le déficit budgétaire mexicain aurait atteint 33 Mds EUR, soit le montant le plus élevé depuis le record de 2008, selon le Ministère des Finances.
Amérique Centrale
Belize
- Le Belize et le Salvador auraient signé un protocole d'accord pour améliorer leur liaison aérienne.
Costa Rica
- La troisième émission d’obligations pour un montant de 1 Md USD qui doit être effectuée cette année aurait suscité des doutes parmi les députés de différents groupes politiques.
- Le gouvernement du Costa Rica aurait obtenu gain de cause dans une procédure intentée par la société minière canadienne Infinito Gold, laquelle réclamait 395 M USD pour l'annulation d'un projet d'exploitation d'une mine d'or à ciel ouvert en raison d'irrégularités et de dommages causés à l'environnement.
El Salvador
- Le président Bukele aurait annoncé qu’il suspendrait les droits de douanes sur les produits alimentaires de bases pour une durée de 10 ans.
- En 20 ans, les catastrophes naturelles auraient couté plus de 5,4 Mds USD au Salvador, soit le plus haut montant enregistré en Amérique centrale.
- Le Salvador serait désormais considéré comme un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure par la Banque Mondiale.
Guatemala
- L’agence de notation Moody’s ratings aurait maintenu la note Ba1 et une perspective stable sur le pays.
- Le ministère de l’économie aurait déposé une plainte auprès du ministère public suite à l’augmentation jugée anormale des prix de certaines denrées alimentaires.
Honduras
- Les exportations auraient diminué de 179 M USD au cours des cinq premiers mois de 2024, soit une baisse de 3,6 % g.a.
Nicaragua
- Le Nicaragua et la Chine auraient renforcé leur coopération par le biais de plusieurs signatures.
- Selon un sondage d’Hagamos Democracia, 6 nicaraguayens sur 10 souhaiteraient émigrer.
Panama
- La société canadienne Franco-Nevada Corporation a formalisé sa demande d'arbitrage de 5 Mds USD contre le gouvernement panaméen concernant la fermeture du projet Cobre Panama.
- Le Conseil des ministres aurait approuvé le projet de budget présenté par l'Autorité du canal de Panama (ACP) pour l'exercice 2025. Le budget prévoit des recettes totales de 5,6 Mds USD provenant de l'exploitation commerciale de la voie navigable interocéanique, soit 18 % de plus que lors de l’exercice précédent.
- L'Autorité des services publics (ASEP) aurait infligé une amende de 14 M USD à Naturgy, une entreprise espagnole responsable de la production, distribution et du transport de l’électricité pour non-respect des normes de qualité dans la fourniture de services d'électricité.
- Les exportations de biens panaméens (à l'exclusion du cuivre) se seraient élevées à 383 M USD au cours des cinq premiers mois de 2024, en hausse de 5,4 % g.a.
Caraïbes
Cuba
- Selon le ministre de l’Economie Joaquin Alonso, l'économie cubaine se serait contractée de 1,9 % en 2023 et resterait confrontée à un "scénario complexe" en raison notamment d'un manque de devises et de faibles niveaux de production.
République Dominicaine
- Le gouvernement dominicain aurait réalisé 1,1 Md EUR d’investissements physiques (1 % du PIB) au cours du premier semestre 2024, soit une augmentation de 18 % g.a.