Les échanges commerciaux entre la France et Singapour en 2023
Après un faible rebond en 2021 (+3,4%) suivi d’une nette accélération en 2022 (+24,6%, 9,1 Mds EUR), nos exportations vers Singapour progressent fortement en 2023 et frôlent désormais le seuil des 10 Mds EUR (9,99 Mds EUR), classant Singapour au rang de 12ème client de la France dans le monde. En parallèle, nos importations se contractent légèrement (-3,9%, 2,4 Mds EUR), ce qui conduit notre excédent commercial bilatéral vis-à-vis du pays à un nouveau record de 7,6 Mds EUR (+1,0 Md EUR par rapport à 2022), qui redevient le 2ème plus élevé dans le monde derrière le Royaume-Uni (où il double à 10,8 Mds EUR). Près de 60% des exportations de la France dans l’ASEAN sont à destination de Singapour, du fait de sa situation de hub de réexportation vers l’Asie du Sud-Est. Les principaux postes à l’export sont le textile, habillement, cuir et chaussures (2,2 Mds EUR, +12,5%), les produits chimiques, parfums et cosmétiques (1,9 Md EUR, -8,6%), ainsi que le matériel de transport (1,5 Md EUR, +55,3%), qui bénéficie de la reprise des ventes aéronautiques.
I. Après le rebond de l’an dernier, nos exportations vers Singapour continuent d’afficher une croissance soutenue en 2023
Après avoir rebondi de près de 25% l’an dernier et dépassé leur niveau d’avant la pandémie, les exportations françaises vers Singapour se sont à nouveau accrues en 2023 à un rythme soutenu (+10,3%) et approchent désormais les 10 Mds EUR. Singapour reste en 2023 le 12ème client de la France dans le monde derrière la Turquie et devant des pays comme l’Irlande, l’Inde, le Japon ou le Portugal. Le montant de nos exportations résulte en partie d’un effet d’optique qui tient à la position de hub logistique et de réexportation de Singapour, dont la moitié des exportations sont des réexportations, le plus souvent à destination des autres pays d’Asie du Sud-Est. Singapour représente en 2023 59,5% des exportations françaises vers l’ASEAN, loin devant la Thaïlande (10,4%) mais n’est, à l’inverse, que le 4ème fournisseur de la France dans la zone. Singapour est le 20ème partenaire commercial de la France dans le monde, le 5ème en Asie derrière la Chine, la Japon, l’Inde et la Corée du Sud, loin devant Taiwan, le Vietnam et Hong Kong.
En 2023, nos principaux postes d’exportation vers Singapour sont :
- Cuir, bagages et chaussures pour 1,7 Md EUR (+10,6%), qui représentent 78% des ventes des produits de l’industrie textile au sens large (2,2 Mds EUR, +12,5%). Combiné avec les exportations de parfums et cosmétiques et d’articles de joaillerie, le montant des ventes françaises illustre l’importance des produits de luxe dans nos exportations vers Singapour : 3,3 Mds EUR (+6,1%).
- Produits de la construction aéronautique, qui représentent l’essentiel de nos ventes de matériel de transport et dont les exportations enregistrent enfin un début de rebond, après avoir été fortement affectées par la pandémie et ses conséquences sur l’activité des compagnies aériennes de la région. Elles progressent de 56,2% en 2023 à 1,4 Md EUR, mais restent encore loin des montants atteints avant la crise sanitaire (2,4 Mds EUR en 2018, de loin le premier poste à l’export).
- Parfums et cosmétiques, avec des ventes qui se replient légèrement en 2023 (-1,1%) à 1,4 Md EUR.
- Boissons, dont les ventes enregistrent une croissance de 20,2% en 2023, à 1,2 Md EUR et qui sont essentiellement composées de boissons alcoolisées (vins et Cognac).
- Composants et cartes électroniques, dont nos ventes atteignent 952 M EUR en 2023 (+14,9%) sur un total de 1,2 Md EUR d’exportations de produits électroniques (+8,0%).
- Produits pharmaceutiques (607 M EUR, -17,6%) et chimiques (524 M EUR, - 23,9%) représentent au total plus de 1,1 Md EUR d’exportations en 2023, malgré un net replis dans les deux catégories.
II. Nos importations depuis Singapour se contractent légèrement, contribuant à porter notre excédent bilatéral à un nouveau record
Les importations de la France depuis Singapour se sont élevées à 2,4 Mds EUR en 2023, en repli de 3,9% par rapport à 2022. Singapour est le 43ème fournisseur de la France dans le monde, représentant 0,3% de nos importations totales, et le 4ème dans l’ASEAN (11,7% de nos approvisionnements depuis la région) derrière le Vietnam (31,8%), la Thaïlande (17,1%) et la Malaisie (15,5%).
Nos trois principaux postes d’importation enregistrent cette année un recul marqué :
- Produits électroniques, avec des importations qui se replient de 7,2% en 2023 (609 M EUR), tirées à la baisse par les composants et cartes électroniques (-18,4% à 134 M EUR) et les ordinateurs et équipements périphériques (-25,5% à 111 M EUR).
- Produits pharmaceutiques, dont nos achats chutent de 24,9% (480 M EUR) cette année.
- Produits pétroliers raffinés, dont nos importations s’élèvent à 374 M EUR, en recul de 10,4% par rapport à 2022, mais avec une évolution à relativiser après le quadruplement enregistré l’an dernier.
- Ces évolutions négatives ne sont qu’en partie compensées par la hausse de nos importations de machines (371 MEUR, +46,6%) et ainsi que par la progression de nos achats de matériel aéronautique (131 M EUR, +61,2%).
La forte hausse de nos exportations vers Singapour conjuguée au léger repli de nos importations depuis la cité-Etat contribue à porter notre excédent commercial bilatéral au niveau record de 7,6 Mds EUR en 2023 (+1,0 Md EUR par rapport au record de l’an dernier), soit le 2ème excédent commercial bilatéral le plus élevé de la France dans le monde, derrière le Royaume-Uni (10,8 Mds EUR) mais devant Hong-Kong (5,1 Mds EUR), la Suisse (4,0 Mds EUR) et les Emirats Arabes Unis (2,9 Mds EUR).
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