Brèves économiques et financières pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 11 juillet
Brèves économiques et financières pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 11 juillet
Le chiffre à retenir
-
Selon l’Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI), en juin 2024, le taux d’inflation globale aurait accéléré de 0,4 point, à 4,98 % g.a.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
-
La Présidente Claudia Sheinbaum souhaiterait créer 10 corridors industriels à travers le pays, afin d’attirer les investissements étrangers dans les 32 Etats composants la République fédérale.
-
L’entreprise italienne Eni aurait découvert un puits d’exploration pouvant contenir entre 300 et 400 M de barils de pétrole brut au large du Golfe du Mexique.
-
Les Etats-Unis souhaiteraient imposer des droits de douane à hauteur de 25 % et 10 % respectivement sur les importations d’acier et d’aluminium chinois transitant par le Mexique.
Finances publiques
-
Selon le Centre de Recherche Economique et Budgétaire (CIEP), le gouvernement de Claudia Sheinbaum débourserait 42 Mds EUR (1 % du PIB) durant son sexennat comme soutien financier aux entreprises publiques Petroleos Mexicanos (Pemex) et CFE (EDF mexicain).
-
Selon le Ministère des Finances, les mexicains dépenseraient deux fois plus en matière de santé que la moyenne des pays de l’OCDE.
Amérique Centrale
Costa Rica
-
Le taux de chômage serait de 8,5 % en moyenne au T2 2024 (contre 10,1 % au T2 2023), selon l’Institut National des statistiques.
-
Le Costa Rica a été désigné hôte du neuvième Sommet du tourisme durable et social, qui aura lieu en mai 2025.
El Salvador
- Pour le huitième trimestre consécutif, l’industrie manufacturière se serait contractée, de 4 % g. a. au T1 2024.
- L’Accord de financement avec l’Arabie Saoudite a été ratifié à l’unanimité par la commission des finances.
- Près de 160 000 salvadoriens auraient été au chômage en 2023, soit 5,2 % de la population active
Guatemala
-
Le PIB aurait cru de 3,5 % g.a. au T1 2024 selon la Banque Centrale.
-
Le Ministre des finances aurait dénoncé les intimidations de la Fiscalia et demandé une protection à la Cour suprême.
Honduras
-
Le Honduras aurait soumis un portefeuille de projets de 350 M USD à la Banque de développement d’Amérique latine et Caraïbes (CAF).
-
Le pays aurait clôturé le premier semestre 2024 avec une inflation cumulée de 2,2 % g. a.
Nicaragua
-
La bourse du Nicaragua se serait effondrée de 55 % g.a. au premier semestre.
-
Daniel Ortega aurait autorisé l’augmentation du plafond annuel de la dette extérieure du gouvernement de 707 M USD à 1,2 Md USD. Le
-
L’Assemblée Nationale autorise un prêt de 103 M USD auprès de l’Arabie Saoudite.
Panama
-
La Cour suprême de justice a rétabli une loi approuvant les limites du bassin hydrographiques du Canal de Panama, et déclaré inconstitutionnelle une précédente loi qui rétrécissait ces-dernières.
-
Pour le Président Mulino, le développement de biocarburants devait être une priorité face à l’inflation importée des combustibles fossiles ces dernières années.
-
Dans le cadre de la réunion semestrielle des Etats membres du MERCOSUR, le Président invité Mulino a accepté que son pays entame le processus d'adhésion.
Caraïbes
L’ouragan Béryl de catégorie 5 a touché plusieurs îles des Caraïbes.
Saint-Vincent-Et-Les-Grenadines
- Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a déclaré que la réparation et la reconstruction des infrastructures endommagées par l’ouragan Beryl coûterait près de 111 M USD
Trinité-et-Tobago
- Le Ministre des finances a annoncé une augmentation du déficit budgétaire en 2024 , en raison de faibles recettes énergétiques.
- L’agence de notation Moody’s a dégradé la perspective de la note souveraine (Ba2) de « positive » à « stable ».
Cuba
- Cuba souhaite redynamiser le secteur de l’élevage avec l’appui de la FOA.
Jamaïque
- Le FMI a conclu un accord avec les autorités jamaïquaines au titre de la troisième revue de la ligne de précaution et de liquidité (PLL) et de la facilité de résilience et de durabilité (RSF).
République Dominicaine
- Selon les données de la Surintendance des Banques, le système financier dominicain serait resté stable depuis le début de l’année 2024, grâce à des niveaux de solvabilité et de liquidité en hausse.