Toutes les actualités du Japon sur l'énergie, l'environnement, les transports et la construction - Mai 2024.

SOMMAIRE

Énergie
  • FOCUS : Le Japon réunit 150 organisations publiques et privées pour le développement des cellules solaires à pérovskites

  • JERA développe un système de détection de la provenance de l’électricité

  • TEPCO et Tokyo Gas accélèrent la production d’éoliennes offshore

  • Hitachi Energy et les Chantiers de l’Atlantique signent un accord avec RTE pour construire les premières plateformes électriques à courant continu offshore

Environnement et climat
  • Le gouvernement japonais accélère l’encadrement du marché carbone

  • Mizuho révise sa stratégie et pourra financer, sous conditions, des projets de fermeture de centrales électriques au charbon

  • La prochaine réunion ministérielle de la Communauté Zéro Emission d’Asie (AZEC)  se tiendra en août 2024 à Jakarta

Transport
  • Airbus annonce le lancement d’un Tech Hub au Japon

  • Le Japon encourage la transformation numérique de l’industrie automobile

  • Le gouvernement japonais introduit un système dynamique de péage sur les autoroutes

  • Cinq entreprises japonaises s’allient pour faire face à la pénurie de chauffeurs routiers

  • La première démonstration de « voiture volante » a eu lieu à Tokyo

  • Pour la première fois, une ligne de train à grande vitesse japonaise adopte un système de prix variables

Infrastructures & Villes
  • Le nombre de logements vacants au Japon atteint un record de 9 millions

  • Le Japon modifie une loi pour promouvoir la « résidence dans deux régions »

  • Kajima Corporation s’engage vers la neutralité carbone d’ici 2050

  • De nouvelles initiatives contre les « déserts de mobilité »

  • Révision de la loi sur les espaces verts

  • Toyota Woven City dévoile des éléments de son projet à Viva Technology

 

ENERGIE

Focus : Le Japon réunit 150 organisations publiques et privées pour le développement des cellules solaires à pérovskites.

panneaux solaires

Le Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a annoncé le mardi 21 mai la formation d’un conseil réunissant entités publiques et privées pour promouvoir le développement des cellules solaires à pérovskites.

Les cellules à pérovskites sont minces et pliables, et peuvent permettre la construction de panneaux solaires de nouvelle génération qui peuvent être installés sur des murs, des fenêtres et d’autres surfaces qui ne sont pas adaptées à l’installation des panneaux conventionnels.

Les fabricants japonais produisaient la majeure partie des panneaux solaires en silicium au début des années 2000 avant d’être rattrapés par la Chine qui l’a emporté dans la guerre des prix. Aujourd’hui, la Chine est encore le principal producteur et fournisseur de panneaux solaires conventionnels en silicium. L’arrivée sur le marché des panneaux solaires à cellules à pérovskites représente une opportunité économique pour le Japon qui développe cette technologie. En particulier, l’approvisionnement stable et local en iode, le composant principal de ces nouvelles cellules, assure aux fabricants une fiabilité de la chaîne de production.

150 acteurs publics et privés formeront ce conseil pour la promotion des cellules à pérovskites, dont le METI, une centaine de gouvernements locaux (villes, départements), ainsi que des entreprises comme plusieurs filiales du groupe Japan Railways, le fabricant de pièces automobiles Aisin, Panasonic Holdings, Toshiba ou encore Sekisui Chemical.

Le conseil discutera des coûts estimés de la production d’électricité des fermes solaires à pérovskites dans les années à venir et fixera d’ici cet été un objectif de capacité pour les cellules solaires, encore en développement, pour 2040. Cet objectif devra s’intégrer aux ambitions du gouvernement japonais qui révise actuellement sa stratégie énergétique et doit publier ses nouveaux objectifs pour 2040 d’ici mars 2025. Les ambitions du Japon sont, à terme, qu’un kilowattheure produit par ces panneaux solaires de nouvelle génération coûte moins cher qu’un kilowattheure produit avec un panneau solaire conventionnel.

Sources : Nikkei (en japonais), 20 mai, 21 mai ; Nikkei Asia 21 mai. 

  • JERA développe un système de détection de la provenance de l’électricité.

    La société énergétique japonaise JERA lancera d’ici la fin de l’année fiscale 2024 (mars 2025) un service qui détermine heure par heure si l’électricité fournie à une entreprise provient ou non de sources renouvelables. Ce nouveau service, développé en collaboration avec l’Université de Tokyo, permettra aux entreprises de justifier plus finement qu’avec les certifications d’origines usuelles que leur consommation d’électricité est couverte par de la production d’électricité par des sources renouvelables. Les énergies de sources renouvelables représentent 20% du mix électrique au Japon. Les installations solaires, qui représentent 9% du mix électrique, ne fonctionnent qu’en journée, et l’électricité utilisée la nuit provient souvent de sources fossiles. Un tel système pourra à l’avenir encourager le développement d’autres formes d’énergies renouvelables (géothermique, éolien en mer…) qui fournissent de l’électricité en continu. Nikkei Asia, 22 mai.

  • Le gouvernement japonais soutient l’accélération de la production d’éoliennes offshore.

    Les entreprises d’électricité et de gaz japonaises TEPCO et Tokyo Gas ont développé des techniques pour accélérer la production d’éoliennes offshore flottantes au Japon. Ces innovations permettraient de passer d’une production de seulement trois unités à une trentaine par an. Actuellement, le corps flottant d’une installation est bâti en un seul bloc et doit être construit sur un chantier naval. Ces nouvelles technologies divisent le corps flottant en plusieurs parties, permettant une production en usines classiques et un assemblage à proximité des sites d’implantation.

    Les projets ont été subventionnés par le gouvernement via le Fonds d’Innovation Verte de l’Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles (NEDO). Cette mesure encourage le développement des énergies renouvelables et particulièrement de l’éolien flottant, qui est une priorité au Japon en raison du faible nombre de sites maritimes permettant d’implanter des parcs d’éoliennes posées. Nikkei, 20 mai.

  • Hitachi Energy et les Chantiers de l’Atlantique signent un accord avec RTE pour construire les premières plateformes électriques à courant continu offshore

    RTE, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité de France métropolitaine, les Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy (filiale suisse de l’entreprise japonaise), ont signé le 2 mai un contrat de près de 4,5 milliards d’euros. Cet accord vise à construire 3 plateformes électriques à courant continu offshore et 3 stations de conversion terrestre pour les parcs éoliens offshore de Normandie et d’Oléron. Ce contrat fait suite à un appel d’offre international dont RTE est le maître d’ouvrage, et représente le changement d’échelle dans la production d’électricité renouvelable en mer en France. Contrairement aux plateformes à courant alternatif, celles à courant continu sont en effet plus puissantes et peuvent transporter l’électricité sur de longues distances. Elles sont ainsi adaptées à la nouvelle génération de parcs éoliens offshore. A terme, ces plateformes en mer et ces stations de conversion permettront d’intégrer plus de 3,5 GW de capacité de production d’électricité renouvelable sur le réseau. RTE, 2 mai, Hitachi Energy, 2 mai.

ENVIRONNEMENT ET CLIMAT

  • Le gouvernement japonais accélère l’encadrement du marché carbone.

    Le gouvernement japonais prévoit la participation obligatoire des grandes entreprises au système d’échange de quotas d’émissions carbone national (GX ETS) dès l’année fiscale 2026. Le nombre d’entreprises qui participent à la GX League - un cadre national pour les entreprises qui souhaitent d’engager volontairement dans une démarche de réduction de leurs émissions -, est passé de 565 à 754 (+33%) en moins d’un an et représente plus de 50% des émissions du Japon. Toutefois plusieurs entreprises majeures des secteurs du pétrole, du gaz, de l’électricité et de la chimie ne participent pas encore à la démarche. Le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et le Ministère de l’Environnement (MoE) se sont réunis le 17 mai afin de continuer l’encadrement du marché des quotas d’émissions et régler les questions juridiques liées à la liberté d’entreprise qui est protégée. Les échanges doivent permettre d’ici la fin de l’année de fixer les critères rendant la participation de certaines entreprises obligatoire et de définir des directives de réduction des émissions de carbone secteur par secteur. Nikkei (en japonais), 18 mai, 14 mai

  • Mizuho révise sa stratégie et pourra financer, sous conditions, des projets de fermeture de centrales électriques au charbon.

    La banque Mizuho, l’une des trois « mégabanques » japonaises, financera à compter de juillet 2024 la fermeture de plusieurs centrales électriques au charbon, notamment en Asie du Sud-Est. La banque avait décidé de plus accorder de financement pour les centrales à charbon, même pour leur démantèlement. Mais face aux besoins des entreprises, notamment dans les pays où les centrales sont relativement neuves et dont les plans de financement s’étendent encore sur une longue période, Mizuho a fait évoluer sa stratégie. Ainsi, la banque accordera des prêts encourager ainsi la fermeture anticipée de centrales. Ces prêts seront conditionnés à la conversion vers les énergies renouvelables ou des projets à faible émission carbone. Nikkei (en japonais), 22 mai.

  • La prochaine réunion ministérielle de la Communauté Zéro Emission d’Asie (AZEC)  se tiendra en août 2024 à Jakarta.

    La seconde réunion ministérielle de l’Asia Zero Emission Community (AZEC) se tiendra à Jakarta en août 2024, après Tokyo qui avait accueilli la première réunion en mars 2023 et une réunion des dirigeants des pays membres en décembre 2023. Ce cadre de coopération pour la décarbonation de la région asiatique, regroupant 11 pays de la région, a été lancé en 2023 par le Premier ministre japonais Fumio Kishida et met en avant la capture du carbone, la production hydrogène et la co-combustion de l’ammoniac avec des combustibles fossiles. La seconde réunion ministérielle visera, selon un discours du Premier ministre japonais au forum « Futur of Asia », à initier des collaborations sur les technologies, les institutions, la finance et les ressources humaines dans les secteurs clefs de la décarbonation, notamment les transports, l’électricité et l’industrie. Kantei, 23 mai.

TRANSPORT

  • Airbus annonce le lancement d’un nouveau Tech Hub au Japon.

    Airbus a annoncé la création d’un nouveau Tech Hub au cours de l’évènement Viva Technology qui s’est tenu à Paris du 22 au 25 mai et dont le Japon était pays invité d’honneur. Cette initiative, soutenue par les gouvernements français et japonais, a pour objectif de développer des synergies entre le grand constructeur et des entreprises japonaises pour la recherche et le développement dans l’aéronautique. Ce nouveau « Airbus TechHub » ouvre après le lancement de projets similaires par Airbus à Singapour et aux Pays-Bas, et se concentre sur le développement de nouveaux matériaux, sur la robotique et sur les technologies liées à la décarbonation. Ce lancement vient confirmer les orientations du gouvernement japonais qui a annoncé en avril une nouvelle stratégie aéronautique tournée vers la coopération internationale après l’abandon du projet d’avion national Mitsubishi SpaceJet en 2023. Nikkei (en japonais), 23 mai ; Airbus, 23 mai.

  • Le Japon encourage la transformation numérique de l’industrie automobile.

    Le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a annoncé le 17 mai un projet de stratégie pour la transformation numérique dans l’industrie automobile. Cette stratégie se concentrera sur trois axes : l’utilisation des données des véhicules, les nouveaux moyens de transport et les « véhicules définis par le logiciel » (Software Defined Vehicles, SDVs). Pour soutenir le développement des SDVs avec un objectif de sécuriser 30% du marché mondial d’ici 2030, le METI souhaite que les synergies entre constructeurs automobile se développent. Toyota Motor, Nissan Motor, Honda Motor et d’autres constructeurs s’allieront pour réduire les coûts de recherche et de développement et lancer une production des SDVs dès 2025. Alors que le constructeur BYD ou l’entreprise Tesla ont déjà commercialisé des modèles de véhicules à logiciel, l’entrée des grands constructeurs automobiles japonais dans la course aux technologies logicielles et leur collaboration à l’international joue un rôle majeur dans leur compétitivité. The Japan News, 16 mai ; Nikkei Asia, 21 mai.

  • Le gouvernement japonais met en place une tarification dynamique de péage sur les autoroutes.

    Le gouvernement japonais prévoit d’étendre un système de tarification de péage sur les autoroutes, actuellement à l’essai dans six préfectures, à l’intégralité du pays pour l’année fiscale 2025. Cette mesure a pour objectif de réduire les embouteillages sur les autoroutes et d’ajuster le volume de trafic en diminuant les péages à des heures spécifiques (de 20h à 13h). Cet été, le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) entamera des discussions avec les sociétés d’autoroutes pour ajuster les tarifications sur certains tronçons régionaux qui sont particulièrement concernés par les trajets domicile-travail. Nikkei (en japonais), 7 mai.

  • Cinq entreprises japonaises s’allient pour faire face à la pénurie de chauffeurs.

    Les entreprises Itochu, KDDI, Toyota Industries, Mitsui Fudosan et Mitsubishi Estate ont annoncé la signature d’un memorandum of understanding (MoU) visant à établir un système commun de « fluidification de la logistique ». Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre suite au plafonnement des heures supplémentaires des chauffeurs-livreurs, ce nouveau service permet d’attribuer à un expéditeur une place pour leur livraison dans des camions disposant d’un espace excédentaire. La joint-venture, détenue en majorité par Itochu Corporation, se spécialise dans la livraison de produits alimentaires transformés et prévoit de capter plus de 10% du marché japonais du transport dans ce secteur d’ici 2030. Nikkei Asia, 17 mai ; Itochu, 17 mai.

  • La première démonstration de « voiture volante » a eu lieu à Tokyo.

    Une voiture volante monoplace fabriquée par les entreprises japonaise Marubeni Aerospace et américaine Lift Aircraft a fait l’objet d’une première démonstration au cours de l’évènement international SushiTech à Tokyo. Devant 500 spectateurs, le véhicule s’est élevé à une dizaine de mètres du sol du Tokyo Big Sight et a effectué un virage. La commercialisation de ce modèle n’est pas envisagée à court terme mais le gouvernement métropolitain de Tokyo a souligné à cette occasion les avantages potentiels des voitures volantes, tels que la rapidité de déplacement en cas d’urgence ou la réduction des embouteillages. Nikkei, 15 mai, 18 mai.

  • Pour la première fois, une ligne de train à grande vitesse japonaise adopte un système de prix variables.

    Pour la première fois au japon, une ligne de train à grande vitesse (Shinkansen) de la compagnie Kyushu Railway Co., qui relie la ville de Fukuoka à la préfecture de Kumamoto, va adopter des tarifs fluctuants dès le premier juillet. Ce nouveau système de tarification qui propose trois prix différents en fonction de la date de réservation et de la demande doit permettre de réduire la congestion sur cette ligne qui est l’une des plus empruntées du Sud du Japon. Cette décision fait suite aux essais de ce système depuis mars, mais n’a pas vocation, à ce stade, à être étendue aux autres lignes détenues par l’entreprise. The Mainichi, 28 mai.

INFRASTRUCTURES ET VILLES

  • Le nombre de logements vacants au Japon atteint un record de neuf millions.

    Le nombre de logements vacants atteint un record de neuf millions en 2023, soit plus d’un demi-million supplémentaire par rapport à l’enquête précédente ayant eu lieu en 2018. Près d’un logement sur sept dans le pays est vide. Ce phénomène est lié au vieillissement de la population : les logements anciens ne trouvent plus preneur dans les campagnes alors que la population jeune privilégie un habitat neuf localisé dans des milieux urbains. Cette enquête, réalisée tous les cinq ans, accentue la pression sur les gouvernements centraux et locaux pour prendre des mesures de démolition. The Mainichi, 1 mai.

  • Le Japon modifie une loi pour promouvoir la « résidence dans deux régions ».

    Le 15 mai, la chambre haute de la Diète a approuvé la modification d’une loi sur le développement des équipements dans les zones résidentielles. Cette mesure a pour but la revitalisation régionale et doit encourager la « résidence dans deux régions », soit la vie entre une résidence en zone urbaine et une autre en zone rurale qui devient une résidence secondaire pour les urbains. Nikkei (en japonais), 16 mai , MLIT (en japonais) 9 février.

  • Kajima Corporation s’engage vers la neutralité carbone d’ici 2050.

    Kajima Corporation, une grande entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics, a publié sa « vision 2050+ » décrivant ses engagements environnementaux pour les décennies à venir. L’entreprise se fixe un objectif « zéro carbone » tout au long de sa chaîne d’approvisionnement mais également un objectif « zéro déchet » en augmentant son taux d’utilisation de matériaux recyclés. Kajima Corporation met également l’accent sur un volet « zéro impact », à travers lequel elle s’engage à réaliser des constructions avec un impact moindre sur les écosystèmes et à œuvrer pour la restauration de la biodiversité dans les villes et au long de ses chaînes d’approvisionnement. Nikkei (en japonais), 17 mai ; Kajima, 17 mai.

  • Le gouvernement japonais organise des initiatives contre les déserts de mobilité.

    Douze organismes, dont le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) et le Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT), publieront cet été des directives conjointes pour lutter contre les déserts de mobilité. Le déclin de la population, surtout en zone rurale, a entraîné l’abandon de près de 13 600 kilomètres de lignes de bus et 46 lignes de chemin de fer au cours des 10 années précédant 2021. Avec la pénurie de chauffeurs qui s’aggrave en parallèle, le gouvernement et les autorités locales doivent proposer de nouvelles initiatives pour assurer la desserte de certaines zones plus isolées. Par exemple, le gouvernement souhaite encourager une utilisation plus efficace des services de navettes. A l’avenir, les autobus scolaires pourraient également transporter d’autres passagers moyennant des frais. Nikkei (en japonais), 17 mai.

  • Révision de la loi sur les espaces verts.

    Le gouvernement a approuvé une révision de la loi sur les espaces verts le 22 mai dernier. Cette loi, qui promeut le développement et l’aménagement des espaces verts en milieu urbain, intègre un nouveau dispositif de certification des entreprises pour l’aménagement d’espaces verts. En parallèle, l’Etat assignera aux municipalités des organismes en charge du développement de ces espaces et de leur entretien. Ces dernières seront en charge de la mise en œuvre et de l’entretien des espaces verts et parfois de l’acquisition de terrain. Kyodo news (en japonais), 22 mai, 22 mai.

  • Toyota Woven City dévoile des éléments de son projet à Viva Technology.

    Toyota Motor Corporation a présenté au cours du salon Viva Technology qui s’est tenu à Paris du 22 au 25 mai, deux nouvelles technologies qui s’intégreront à son projet de Smart City « Toyota Woven city » en cours d’aménagement dans la préfecture de Shizuoka. La première technologie est un système de simulation informatique de services et de biens avant leur implantation dans la smart city. La seconde est un système d’intelligence artificielle qui analyse les déplacements et comportements anonymement. Ces technologies viennent s’ajouter aux divers projets qui participent au développement de Toyota Woven City, et pourront dans le futur être portés par ses habitants et usagers. Les travaux, qui sont en cours, devraient s’achever en fin d’année 2024 et des démonstrations de fonctionnement devraient suivre en 2025.  Toyota Woven, 30 mai, Jidounten, 3 juin.

 

Rédaction : Pôle développement durable du SER de Tokyo (R. Cardinet, M. Rolandone, M. Yôda, C. Blin)

Abonnez-vous : sustainabledevelopment.tokyo@dgtresor.gouv.fr

Copyright et clause de non-responsabilité

Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse du Service économique régional de Tokyo (adresser les demandes à : tokyo@dgtresor.gouv.fr). Les informations présentées dans cette revue d'actualité sont identifiées par le pôle développement durable du SER de Tokyo. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Crédits photos