Le service économique de Zagreb a organisé, avec le Président de l’association croate d’élevage de bovins Salers, Mirko Devčić, une visite par l’ambassadeur de France en Croatie, Fabien FIESCHI, de ses installations ainsi que d’une ferme, dans la circonscription administrative de Zagreb. Les organisateurs du principal salon agricole en Croatie, la foire de Bjelovar, étaient également présents, ainsi que le maire de Dubrava.

Créée en 2009 par un amoureux de la race des bovins Salers, le président Mirko Devčić, l’association HUU Salers poursuit son développement en Croatie avec la coopération du Groupe Salers Evolution, organisme français de sélection (OS) de la race bovine Salers avec qui elle collabore pour diffuser les techniques de sélection génétique de la race en Croatie. Mirko Devčić est fier d’annoncer qu’il y a aujourd’hui, 2 900 bovins Salers en Croatie.

HUU Salers a pu compter sur le soutien du gouvernement croate au début de son activité et s’emploie à développer l’élevage dans d’autres pays des Balkans.  Il y a déjà plus de 700 bovins Salers en Bosnie-Herzégovine, 600 en Serbie, et HUU projette d’introduire cette race au Kosovo et au Monténégro.

L’activité économique de l’association repose majoritairement sur la vente de génisses aux éleveurs, la vente de viande de qualité issue de cette race ne trouvant actuellement pas sa place dans la grande distribution. HUU travaille à mettre en place des circuits court, du producteur au consommateur sans intermédiaire (ni grande distribution, ni abattoir) et développe-un projet de « boucherie mobile » qui proposera les produits directement aux villages environnants. Pour se faire connaître, l’association mise, pour l’instant, sur des dégustations et son relationnel pour promouvoir ses produits de qualité, ainsi que sur sa présence à la foire agricole de Bjelovar.

La visite a été l’occasion pour l’ambassadeur et le service économique de visiter une ferme membre de l’association HUU Salers Croatia, d’en apprendre davantage sur la variété des bovins salers et de partager un repas proposant de viande produite localement.

En parallèle, le service économique a pu échanger avec les organisateurs de la principale foire agricole croate de Bjelovar Dario Biskup et Tihomir Čauš, qui souhaitent mettre la France à l’honneur lors de la session du printemps 2025. Ils ont évoqué plus largement, d’éventuels partenariats avec la France dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture.

une ferme membre de l'association HUU Salers Croatiaava

Dubrava 3