Les représentants du Service économique de Zagreb (Florence BOUYALA-IMBERT et Nives PAVLINOVIC) ont visité le comté de Dubrovnik-Neretva dans le cadre d’une visite organisée par le MAE Croate pour les représentations diplomatiques en Croatie dans l’objectif de promouvoir le potentiel économique de cette région.

Port de Ploče

Port de Ploce

La délégation diplomatique a été accueillie par M. Dražen Pandža, directeur du secteur de développement et d'investissement, et M. Tomo Krilić, directeur des ventes, qui ont présenté les projets de développement du port. Le port de Ploče est l'un des principaux ports croates pour le transfert de marchandises, situé au sud de la côte Adriatique, entre Split et Dubrovnik, à la porte d'entrée du corridor 5c, qui est partie intégrante du réseau paneuropéen de corridors de transport RTE-T.

Le port de Ploče est composé de 8 terminaux, les plus importants étant celui pour les marchandises en vrac, liquides et conteneurs. Environ 90% des activités du port est consacré au trafic de transit vers la Bosnie-Herzégovine. Avec l'achèvement du corridor Vc, le port de Ploče étendra ses opérations à d'autres pays de l’Europe centrale, notamment la Hongrie. Pour atteindre cet objectif, le port devrait augmenter ces capacités portuaires, en accélérant la cadence et en modernisant les équipements portuaires obsolètes.

"Luka Ploce" d.d. est le concessionnaire privé et le principal opérateur pour le chargement, le déchargement et le transbordement de marchandises, le stockage, le transport de marchandises et d'autres activités dans le port de Ploče depuis 2005. Le contrat de concession est en vigueur jusqu'en 2037.

Valley de Neretva, la Californie croate

Opuzen

Une réunion avec les représentants de l'Agence de développement du comté (DUNEA) et du département administratif pour l'agriculture et le développement rural du comté de Dubrovnik-Neretva était organisée dans la municipalité d’Opuzen. Située dans la vallée de la rivière Neretva, Opuzen est connue pour la culture d'agrumes, notamment de mandarines. Toutefois, l’agriculture de la région est menacée par le phénomène de salinisation. Le projet d'importance stratégique à venir dans la région de la Basse Neretva, qui se jette dans la mer Adriatique près d’Opuzen, porte sur le système d'irrigation et de protection contre la salinisation des sols et de l'eau.  Il est estimé à 73 M€ et sera financé par le fond de cohésion.

Dubrovnik

La délégation diplomatique a été accueillie par le préfet Nikola Dobroslavić et par Mme Jelka Tepšić, maire adjointe de Dubrovnik, dans l’hôtel de ville pour présenter le compté et la ville de Dubrovnik qui est la ville la plus méridionale de la Croatie,  le centre administratif du comté de Dubrovnik-Neretva et sa plus grande ville. Le problème majeur du sud de la Croatie est la connectivité des transports et le tourisme excessif.

Dubrovnik

Dubrovnik est avant tout une destination aérienne, 90% de touristes arrivent par avion. La priorité pour les autorités est de faire de Dubrovnik une ville plus connectée avec une mobilité durable, intelligente, d’assurer un développement durable du tourisme et la multifonctionnalité du centre-ville.

Une visite de la cave de Palais du Recteur a été organisée afin de présenter le projet de chauffage et de refroidissement à l'eau de mer dans quatre bâtiments historiques. Ce projet pilote, cofinancé par l'Union européenne, est d'une grande importance car il concerne l'utilisation de sources d'énergie renouvelables dans une zone protégée par l'UNESCO. Il constitue un bel exemple d'innovation en mileu contraint !

Dubrovnik

 

La visite a été poursuivie avec les représentants de l’Agence de développement de Dubrovnik (DURA) et l’Agence de développement du compte Dubrovnik-Neretva (DUNEA) qui ont présenté les projets de développements.

DURA a présenté une série d'applications et de projets visant une gestion efficace et écologiquement responsable du système de transport à Dubrovnik dans le but de réduire les embouteillages, mais aussi de protéger l'environnement et de préserver un précieux patrimoine monumental. Dubrovnik est l'une des principales villes de Croatie, ouvrant la voie à la mise en œuvre de solutions Smart City.

Pour mieux connecter les îles Elaphiti, situées au large de Dubrovnik, mais également Mljet, Lastovo, Korčula et la péninsule d’Orebić qui appartiennent au comté, les autorités développent le transport maritime vert (électrique ou à la propulsion à Hydrogène).

Dubrovnik

DUNEA, a présenté les projets de développements des infrastructures routiers notamment la construction de l'autoroute Ploče-Dubrovnik sur la route Adriatique-Ionienne et la construction d’une voie rapide pour relier l’aéroport à Ćilipi et Dubrovnik.