Article
Brèves économiques et financières pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 30 Mai
Brèves économiques et financières pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 30 Mai
Le chiffre à retenir
-
Le solde courant mexicain enregistrerait un déficit de 2,7 % du PIB au T1 2024, selon la Banque Centrale du Mexique (Banxico).
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- La banque centrale du Mexique (Banxico) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB à 2,4 % g.a. pour 2024, soit 0,4 pp de moins que lors de sa précédente estimation.
- Le taux de chômage mexicain se serait établi à 2,5 % au T1 2024, son taux le plus bas depuis 2005, selon l’Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI).
- En avril 2024, les exportations mexicaines auraient augmenté de 11,4 % g.a. après une baisse de 5,5 % le mois précédent, tandis que les importations auraient progressé de 15,4 % g.a. après une contraction de 7 % en mars 2024.
- La production de pétrole brut par Petroleos Mexicanos (Pemex) aurait diminué de
6,6 % g.a. en avril 2024.
Finances publiques
- Le paiement d’intérêts représenterait 4,5 Mds USD au T1 2024, soit le chiffre le plus élevé depuis le début du mandat du président Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO).
Amérique Centrale
-
- Entre janvier et mars 2024, les transactions d'énergie dans la région auraient chuté de 23 % g.a. en raison de la sécheresse.
Costa Rica
-
Selon le représentant de la Banque Interaméricaine de développement (BID) au Costa Rica, l’exécution des travaux entourant les routes du nord du pays et l’autoroute San Carlos devraient être la priorité des projets de travaux publics
El Salvador
- En l’espace de cinq ans du gouvernement Bukele, la dette publique aurait dépassé les 30 Mds USD, un record pour le pays.
- Les exportations auraient enregistré une baisse de 5,7 % g.a. au T1 2024.
Guatemala
- Walmart devrait investir plus de 700 M USD au Guatemala dans les 5 prochaines années.
- Au T1 2024, la consommation d’électricité aurait augmenté de 9,5 % g.a.
- La Chine aurait interdit l’entrée des cargaisons de café et de macadamia en provenance du Guatemala, sans faire de déclarations officielles.
Honduras
- Le Honduras serait le pays ayant la qualité de l’air la plus mauvaise d’Amérique centrale.
- La Serbie aurait accordé une aide humanitaire de 500 000 USD au Honduras.
- Une réunion se serait tenue avec la Corée du Sud afin d’identifier les possibilités de coopération dans le domaine de l’agriculture.
Nicaragua
- L’Assemblée Nationale aurait approuvé un accord de facilité de crédit d’environ 68 M USD avec la Chine.
- Un protocole d’accord aurait été signé avec le Qatar.
- Daniel Ortega menacerait de sanctionner plusieurs banques nationales
Panama
- Les projets de construction de la ligne 3 du métro et d’un quatrième pont sur le Canal devraient avoir un coût total de plus de 5 Mds USD.
- Selon la Superintendance des Banques du Panama (SBP), les taux d’intérêts pratiqués par les banques pour les particuliers et le nombre de défaillances bancaires de ces derniers auraient augmenté sur l’année 2023.
- Pour 2024, le Fonds de Promotion Internationale prévoirait l’arrivée de 2,9 M de visiteurs internationaux au Panama alors que les mois de janvier et février auraient déjà marqué une hausse de 11 % g.a. du nombre de visiteurs dans le pays.
Caraïbes
Barbade
- Le ministre des Affaires Etrangères et du commerce international a rencontré le président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international dans le cadre du 47ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Cuba
- L’administration Biden aurait annoncé de nouvelles mesures visant à fournir un soutien financier et à développer les opportunités économiques du secteur privé cubain.
Grenade
- Le Premier ministre et le ministre de la résilience climatique et de l’environnement ont rencontré le ministre des Affaires étrangères des Emirats-Arabes-Unis.
République Dominicaine
- Le gouvernement dominicain et l'Union européenne (UE) ont présenté le mercredi 29 mai la stratégie « Global Gateway » visant à promouvoir des investissements en République Dominicaine, dans des domaines prioritaires tels que le transport durable, la transition numérique, l'eau et l'assainissement.
Haïti
- Le système bancaire haïtien ferait face à des problèmes de liquidité.