Premières réunions du nouveau Forum international sur l’indicateur TOSSD (IFT)
La semaine dernière à Oslo, se sont tenues du 21 au 24 mai, les premières réunions du nouveau Forum international sur l’indicateur TOSSD (IFT), un outil essentiel pour mesurer et suivre l’ensemble des ressources destinées à promouvoir le développement durable dans les pays en développement, avec la participation de Clarisse Senaya, cheffe du bureau Multifin 5 de la DG Trésor et Duncan Toulon, adjoint à la cheffe du bureau Multifin 5.
La signature en décembre dernier par William Roos, chef du service des Affaires multilatérales et du Développement de la DG Trésor, d’un Memorandum of Understanding (MoU) au nom du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avec le ministère des Affaires étrangères du Canada, les Etats-Unis, l’Espagne et l’OCDE a permis la création en janvier de ce Forum international qui vise à formaliser et renforcer la gouvernance de l’indicateur statistique TOSSD (Soutien public total au développement durable ou Total official support to Sustainable Development).
Les réunions se sont déroulées en deux étapes : une Assemblée Générale les 21 et 22 mai, suivie par un Comité de Pilotage du 22 au 24 mai. Ces sessions ont réuni environ cinquante participants en format hybride, incluant des pays donateurs, des pays récipiendaires, des organisations internationales et des représentants de la société civile, illustrant la diversité et l'inclusivité recherchées pour ce Forum.
Ces réunions ont été très positives et ont permis notamment :
- De faire un point sur la dernière collecte de données concernant les flux de 2022 : 121 pays et institutions déclarants au TOSSD, dont 59 donneurs bilatéraux et 62 organisations multilatérales, avec un montant total déclaré en TOSSD de 441 Mds USD (dont 62 Mds USD de financements privés mobilisés par le secteur public).
- D'approuver le plan de travail et le budget pour la période 2025-2026.
- D'échanger sur la mise en place d'un système de revue des données par les pays bénéficiaires.
- De réviser les instructions et d'affiner la méthodologie de déclaration au TOSSD.
- De discuter de la promotion internationale de l'indicateur et de l'utilisation des données TOSSD à l’international.
La Direction Générale du Trésor reste pleinement mobilisée pour promouvoir l'indicateur TOSSD et assurer sa reconnaissance internationale.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre article détaillé sur la signature du MoU et la création du Forum International sur le TOSSD.