Signature d’un MoU entre le ministère de l’Economie, le Canada, les Etats-Unis, l’Espagne et l'OCDE
Le mardi 19 décembre, William Roos, chef du service des Affaires multilatérales et du Développement de la Direction générale du Trésor, a signé un Memorandum of understanding (MoU) au nom du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avec le ministère des Affaires étrangères du Canada, les Etats-Unis, l’Espagne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
William Roos, chef du service des Affaires multilatérales et du Développement de la direction générale du Trésor
Ce document acte l’hébergement à l’OCDE du Secrétariat du nouveau Forum international sur le soutien public total au développement durable (IFT) à partir du 1er janvier 2024. La création de l’IFT vise à formaliser et renforcer la gouvernance de l’indicateur TOSSD (Soutien public total au développement durable ou Total official support to Sustainable Development) alors qu’il est de plus en plus utilisé dans les enceintes internationales et que le nombre de contributeurs est en constante augmentation depuis 2020.
La nouvelle structure de gouvernance permettra de garantir la représentativité nécessaire dans les prises de décisions stratégiques et l’efficacité des travaux menés par l’ensemble des membres et observateurs de l’IFT (pays donateurs, pays récipiendaires, organisations internationales).
La signature de ce MoU confirme ainsi le soutien politique et financier de la France au TOSSD et à son utilisation par l’ensemble des acteurs du développement.
Ce soutien fait également suite aux orientations du Conseil présidentiel du développement (CPD) du 5 mai 2023 et du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) de juillet 2023 appelant à définir une nouvelle métrique pour l’investissement solidaire et durable (ISD) pour valoriser l’ensemble des financements internationaux concourant au développement durable des pays éligibles à l’APD, y compris les financements privés mobilisés par le secteur public, notamment par l’action des banques publiques de développement.
Clarisse Senaya, cheffe du bureau Multifin 5, Duncan Toulon, adjoint à la cheffe du bureau Multifin 5, William Roos, chef du service des Affaires multilatérales et du Développement, Shanti Bobin, sous-directrice Multifin, lors de la signature le 19 décembre
Le TOSSD est un indicateur statistique visant à mesurer l’ensemble des ressources destinées à promouvoir le développement durable dans les pays en développement. Il s’inscrit dans le cadre d’un chantier de modernisation de la mesure du financement du développement. Sans se substituer à l’indicateur historique qu’est l’aide publique au développement (APD), le TOSSD offre la possibilité d’avoir une vision tout aussi transparente et plus globale des flux publics et privés mobilisés par le secteur public qui participent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Pour en savoir plus, cliquez ici.