L'Assemblée municipale et la mairie de la ville de Zagreb, en coopération avec l'Agence régionale pour l'énergie et le climat du nord-ouest de la Croatie (REGEA), le Comité européen des régions et le Pacte européen pour le climat, ont organisé, les 3 et 10 mai 2024, une conférence internationale sur le thème : "Green Transition Drives European Cities". Celle-ci s'est tenue à l'Assemblée municipale avec la participation de dirigeants de villes et experts européens.

Lors de la 2e session du 10 mai, des maires de plusieurs villes européennes (Varsovie, Budapest, Bologne), des maires de grandes villes croates (Zagreb, Split, Osijek, Krizevci), des représentants de la Commission européenne, des représentants de l'administration publique, d'organisations et d'associations non gouvernementales et de la communauté universitaire ont présenté leurs réflexions, leurs stratégies, et des exemples de pratiques lors de trois tables rondes successives. Celles-ci portaient sur les stratégies urbaines pour l'adaptation au changement climatique et l’intégration des énergies renouvelables, l’avenir du Pacte vert européen à la lumière des élections au Parlement européen, et l’innovation urbaine dans les énergies renouvelables.

 

1ère table ronde sur les stratégies urbaines pour la résilience et l'intégration des énergies renouvelables

 

Les discussions ont mis en évidence plusieurs points convergents : s'il est admis que les collectivités locales sont le moteur de la transition verte, la rigidité du cadre réglementaire entrave les ambitions des villes en matière de politiques énergétiques, nécessitant une réforme pour une transition durable. Une meilleure coopération entre gouvernements nationaux et locaux est nécessaire, avec un dialogue incluant toutes les parties prenantes pour une transition juste et équitable. Les discussions ont également abordé l'importance d'un nouveau Pacte vert européen, garantissant une planification à long terme au-delà des mandats politiques, une cohésion sociale inclusive et un soutien financier aux autorités locales pour la mise en oeuvre de politiques vertes.

 

 Josko Klisovic, président de l'Assemblée municipale de Zagreb

 

La ville de Zagreb s'engage fortement en faveur d'une transition verte efficace et pour l'avenir du Green Deal européen. D’après Joško Klisović, président de l'Assemblée municipale, "la ville de Zagreb ne s'arrêtera pas tant que la transition verte ne sera pas achevée et que tous les citoyens de cette ville ne seront pas les gagnants d'une telle transition."