Projet de développement des laiteries à Sri Lanka
Dans le cadre d'un projet de coopération bilatérale, deux nouvelles laiteries ont été inaugurées à Sri Lanka, Wennappuwa (Province Ouest Nord) et Polonnaruwa (Province Centre Nord). Ce projet a été financé par par le Ministère français de l'Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique.
Inauguration de deux laiteries à Wennappuwa et à Polonnaruwa
Malgré un certain potentiel en matière de production laitière, le Sri Lanka est encore très dépendant des importations de poudre de lait. Face à la demande croissante, le pays souhaite devenir autosuffisant dans la production de lait. Dans ce contexte, le gouvernement sri-lankais a décidé d'améliorer la quantité et la qualité de la production laitière locale en agissant sur l'ensemble de la chaîne de valeur. C'est l'approche que la France a choisie. Dans le cadre du projet laitier qu’elle finance, l'installation des équipements va de pair avec la formation des éleveurs laitiers.
Le 19 janvier 2024, le Ministre de l'Agriculture du Sri Lanka, M. Mahinda Amaraweera, l'Ambassadeur de France à Sri Lanka, M. Jean-François Pactet et le Sénateur des Français de l’Etranger, M. Olivier Cadic ont inauguré la 3ème laiterie (Wennappuwa), à Sri Lanka, financée par le MEFSIN. Une 4ème laiterie a été inaugurée le 5 avril 2024 à Polonnaruwa par le Ministre de l'Agriculture du Sri Lanka, l'Ambassadeur de France à Sri Lanka, le Secrétaire d’état au développement de l'élevage, M. D. B. Herath et le Secrétaire d’état aux autoroutes, M. Siripala Gamlath.
Le projet a été lancé en 2017 avec pour objectif de construire 6 laiteries (3 coopératives et 3 fondations/sociétés privées) et 30 centres de collecte du lait à Sri Lanka en vue de faciliter l’approvisionnement en lait à Sri Lanka. A pleine capacité, chaque usine est en mesure de produire 5000 litres de lait par jour. Cinq laiteries sont déjà en service et celle de Bandaragama (Province Ouest) devrait l’être prochainement. Ainsi, d'ici la fin de l’année 2024, les six laiteries initialement prévues dans le projet de coopération bilatérale, seront en production.
Pour financer ce projet, un prêt concessionnel de 13,9 M EUR a été octroyé. Un protocole financier a été signé le 27 décembre 2017 entre les gouvernements français et sri lankais. La société française Boccard a été sélectionnée pour ce projet et un contrat a été signé le 27 février 2019 entre celle-ci et le ministère de l’Agriculture, le client du projet. La partie construction des laiteries et l’installation des équipements du projet est gérée par le partenaire local de Boccard, la société Foresight Engineering (Groupe Access).
L’Institut français de l’élevage (IDELE) a quant à lui la charge du programme d’assistance et de formation des éleveurs aux techniques d’élevage et de production de lait. Depuis 2021, l'Institut français de l'élevage assure donc la formation des éleveurs laitiers sri-lankais et des fonctionnaires des ministères de l'agriculture et de l'élevage. La formation dispensée par l'Institut français de l'élevage a permis aux éleveurs sri-lankais d'augmenter la quantité et la qualité de leur production grâce au développement d’un réseau de fermes modèles. Ces fermes modèles sont destinées à diffuser les bonnes pratiques auprès des éleveurs environnants.