Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Le chiffre de la semaine : 10 %

C'est la participation que va acquérir Saudi Aramco dans l'entreprise chinoise Hengli Petrochemicals

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a entamé des discussions avec Hengli Group (Chine) concernant l’acquisition d’une participation de 10 % dans Hengli Petrochemical. Les deux sociétés ont d’ores et déjà signé un protocole d’accord concernant la transaction proposée qui s’inscrit dans la stratégie d’Aramco visant à étendre sa présence en aval sur les marchés clés à forte valeur ajoutée. Hengli Petrochemical, filiale du groupe Hengli, possède et exploite une raffinerie de 400 000 barils par jour et un complexe pétrochimique intégré dans la province de Liaoning (Nord-Est) en Chine ainsi que plusieurs installations dans les provinces de Jiangso (Nord-Est) et Guangdong (Sud-Est).

En effet, depuis 2017, Saudi Aramco a engagé une stratégie d’investissement à l’international dans le secteur aval qui vise sur le long terme à sécuriser ses ventes de pétrole dans des zones géographiques stratégiques à fort potentiel et à diversifier son portefeuille d’activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur des hydrocarbures. L’entreprise saoudienne avait commencé à investir en Chine en 2017 dans la construction d’un complexe pétrochimique dans la province de Liaoning d’une capacité de traitement de 300 000 bpj et de production d’1,65 M de tonnes d’éthylène et de 2 Mt de paraxylène pour un investissement total de 12,2 Md USD.

Aramco avait également réalisé une opération similaire à celle avec Hengli Petrochemicals où elle avait acquis en 2023 10 % du groupe Rongsheng Petrochemical. Ce-dernier détient notamment 51 % de Zhejiang Petroleum and Chemical (ZPC), principal complexe intégré de raffinage et de produits chimiques chinois, d’une capacité de traitement de 800 000 b/j de pétrole et de 4,2 Mt d’éthylène par an. L’accord avec Rongsheng Petrochemical incluait aussi un contrat de vente de long terme de 480 000b/j de pétrole à ZPC. Le montant de l’investissement de l’entreprise saoudienne était de 3,6 Mds USD.

 

Actualités des entreprises françaises

Transport : Alstom remporte un nouveau contrat pour le système de navettes automatisées (APM) Innovia de l’aéroport de Djeddah – L’entreprise française Alstom, leader des solutions de mobilité durable, a annoncé la signature d’un contrat portant sur l’amélioration et l’augmentation de la capacité du système de navettes automatisées Innovia au sein de l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah. Alstom est notamment chargé de la conception, de l’ingénierie, de la fourniture, des essais et de la mise en service du système. Le contrat prévoit également la fourniture de quatre nouvelles voitures Innovia qui viendront s’ajouter à la flotte actuelle de dix voitures. Cette expansion répond à deux objectifs de la Vision 2030 saoudienne : développer des solutions de transport durables et efficaces, et faciliter le flux touristique pour parvenir à 100 M de visiteurs dans le Royaume.

Alstom awarded new contract to elevate Jeddah Airport's Innovia automated people mover (APM) system - SaudiGulf Projects

Développement durable : Egis et la Commission Royale pour la ville de Riyad inaugurent les travaux de verdissement du quartier d’Irqah dans le cadre du Programme Riyadh – Mis en œuvre par la RCRC et mené par l’entreprise française Egis depuis 2019, le Programme Green Riyadh est l’un des quatre méga projets de Riyad lancés par le Roi Salman en 2019. Ce projet contribue à la réalisation des objectifs de la vision 2030 ainsi qu’à la promotion de Riyad parmi les 100 villes les plus agréables au monde en augmentant la part d’espaces verts par habitant dans la ville et sa province. L’objectif est de planter 7,5 Millions d’arbres d’ici 2030. Cette initiative permettra aussi d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la température de la ville de 2 degrés Celsius. Egis y intervient en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour mettre en œuvre la stratégie et assurer le suivi de plusieurs centaines de projets servant le programme. La cérémonie d’inauguration s’est faite en présence de M. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France en Arabie saoudite, ainsi que de M. Abdulaziz Almegbl, Directeur du Programme Green Riyadh auprès de la RCRC.

Green Riyadh : Inauguration des travaux de verdissement du quartier d'Irqah | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr)

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Commerce extérieur : les exportations de marchandise ont diminué de 2,0 % en février 2024 en glissement annuel – D’après les récentes données de la GASTAT, les exportations de marchandises de l’Arabie saoudite ont diminué de 2,0 % en février 2024 par rapport à février 2023 (YoY), en raison d’une baisse des exportations de pétrole de 3,8 % sur la même période. Par conséquent, le pourcentage des exportations de pétrole par rapport aux exportations totales a diminué, passant de 78,4 % en février 2023 à 77,0 % en février 2024. Les exportations non pétrolières, y compris les réexportations, ont quant à elles, enregistré une hausse de 4,4 % par rapport à février 2023. Parallèlement, les importations ont augmenté de 12,3 % en février 2024.

International Trade, February 2024 | General Authority for Statistics (stats.gov.sa)

 

Importations et exportations

World Economic Forum : Riyad accueille la réunion spéciale du Forum économique mondial les 28 et 29 avril – Le Prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed bin Salman présidera la réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF) les 28 et 29 avril à Riyad. Plus de 1 000 leaders mondiaux, y compris des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des acteurs majeurs du secteur privé et d’organisations internationales participeront à l’évènement. La réunion se concentrera sur trois principales thématiques : la collaboration mondiale, la croissance et l’énergie pour le développement. Le choix de la capitale saoudienne pour accueillir l’évènement reflète le rôle croissant de l’Arabie sur la scène internationale dans la promotion de la coopération mais aussi dans l’organisation de rassemblements de haut niveau d’envergure mondiale. Dans le domaine économique, le pays organise chaque année le Future Investment Initiative (FII), surnommé le « Davos du désert », qui regroupe les principaux acteurs de la scène économique mondiale.

Riyadh to host World Economic Forum Special Meeting on April 28-29 (zawya.com)

 

 Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Automobile : l’entreprise saoudienne Waja souhaite produire des véhicules électriques en Egypte – Waja Co s’apprête à créer une co-entreprise en Egypte pour produire et fabriquer des véhicules électriques suite à un accord conclu avec l’Organisation arabe pour l’industrialisation. Selon un rapport de Goldman Sachs, les véhicules électriques pourraient représenter près de la moitié des ventes mondiales de voitures d’ici 2035 et l’Egypte entend également développer ce segment. L’Arabie saoudite a quant à elle pour objectif de devenir un leader régional sur le marché des véhicules électriques en accueillant les usines de production de constructeurs étrangers comme Lucid qui devrait produire jusqu’à 150 000 véhicules par an en Arabie ; mais aussi en lançant des marques nationales comme CEER, qui devrait attirer 150 M USD d’IDE et créer 30 000 emplois directs et indirects.

Saudi firm WAJA Co. forms joint venture to produce EVs in Egypt (arabnews.com)

 

Energie : ACWA Power et IRENA s’associent pour favoriser la transition vers les énergies renouvelables – L’entreprise saoudienne, leader national des solutions liées aux énergies renouvelables, et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ont signé un accord dans le but de promouvoir l’adoption de sources d’énergies dites propres à l’échelle mondiale. Les deux entités travailleront ensemble pour investir dans des infrastructures, le développement de la filière hydrogène vert, l’énergie solaire et la digitalisation. La compagnie saoudienne a aussi annoncé sa participation à diverses initiatives de l’IRENA telles que : Green Hydrogen, Alliance for Industry Decarbonization, Utilties for Net-Zero Alliance, etc. ACWA power est le véritable fer de lance du Royaume pour mener à bien sa stratégie de transition vers les énergies renouvelables. En effet, le pays a pour objectif de développer 130 GW d’énergies renouvelables dans le pays d’ici à 2030. 70 % de ce programme est porté par le Fonds souverain (PIF) qui travaille principalement avec ACWA Power. L’entreprise est également active à l’international en accompagnant plus d’une quinzaine de pays dans le développement de solutions de production d’énergie propre.

ACWA Power, IRENA join hands to accelerate global renewable energy transition (arabnews.com)

 

Eau : Alkhorayef remporte un contrat d’exploitation et de maintenance de 460 M USD auprès de la NWC – L’entreprise saoudienne Alkhorayef Water and Power Technologies a annoncé avoir remporté un contrat d’exploitation et de maintenance à long terme pour les stations d’épuration dans la région d’Al Ahsa à l’Est du pays. Le contrat, d’une valeur de 460 M USD, comprend la conception, les travaux de réhabilitation, les essais et la mise en service, l’exploitation et la maintenance complètes de trois stations d’épuration déjà existantes et d’une nouvelle. Le gouvernement saoudien s’est fixé comme objectif de traiter 6,8 M de m3 d’eaux usées par jour d’ici 2035 et de couvrir l’entièreté du territoire. Pour l’instant, le taux de traitement des eaux usées varie considérablement sur l’ensemble du territoire, il est de 78 % dans la région de Dammam, de 60 % dans celle de Riyad et de 50 % seulement dans celle de Djeddah.

Alkhorayef awarded $459.8m O&M Contracts from NWC - SaudiGulf Projects

 

Nos partenaires

Premier Pavillon France au Saudi Food Manufacturing

Saudi food

Riyad Front accueille la première édition du Saudi Food Manufacturing, salon professionnel dédié à l’industrie agroalimentaire et ses équipementiers (process, packaging, ingrédients), du 30 avril au 2 mai 2024.

Avec l’appui de Business France, la France est au rendez-vous du SFM avec la participation sous pavillon France de 12 entreprises, offrant des solution innovantes en matière de process industriel, d’étiquetage, de stérilisation, de cuisson ou de packaging.

Le secteur agroalimentaire saoudien connaît en effet une forte expansion, tiré par ses champions nationaux (Nadec, Al Marai, Naqa), et a vu ses exportations augmenter de 36 % depuis 2021 pour atteindre plus de 4,8 Md EUR en 2023.

Consultez le catalogue des entreprises présentes sous pavillon France : https://bit.ly/catalog-FrenchPavilion-Saudi24

Inscription et information sur le salon : https://visit.saudifoodmanufacturing.com/

 : Riyad Front

Quand : 30 avril au 2 mai 2023, de 12.00 à 20.00

Inauguration le 30 avril à midi en présence de l’Ambassadeur de France

 

Le réseau France Alumni : un outil au service des entreprises françaises

alumni

Vous êtes une entreprise à la recherche de collaborateurs francophones ? Devenez partenaires !

Les 5 bonnes raisons d’adhérer au réseau France Alumni Arabie saoudite :

  1. Déposez des offres d’emploi ;
  2. Accédez à l’annuaire et consultez les profils des membres du réseau France Alumni ;
  3. Prenez part aux discussions des groupes thématiques ;
  4. Informez les alumni sur les événements et les projets de votre entreprise ou institution ;
  5. Répondez à l’impérieuse « saoudisation » de vos ressources humaines.

 

Devenir partenaire : comment faire ?

Pour devenir partenaire de France Alumni, écrivez-nous ou inscrivez-vous en ligne

Vous êtes déjà partenaire ? Accédez à votre espace dédié

Vous êtes originaire d’Arabie saoudite et vous avez étudié en France ou vous connaissez des personnes originaires d’Arabie saoudite et diplômés de l’enseignement supérieur français au sein de votre entreprise ?

Contactez Yasmina Dahech, Responsable de l’Espace Campus France en Arabie saoudite : yasmina.dahech@diplomatie.gouv.fr