Ce jeudi 18 avril a eu lieu l’inauguration des travaux de verdissement du quartier d’Irqah, à l’Ouest de la capitale, dans le cadre du Programme Green Riyadh mis en œuvre par la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) et mené par l’entreprise française Egis depuis 2019.

Green Riyadh

La cérémonie d’inauguration s’est faite en présence de M. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France en Arabie saoudite, ainsi que de M. Abdulaziz Almegbl, Directeur du Programme Green Riyadh auprès de la RCRC.

Il s’agit de l’un des quatre méga projets de Riyad lancés par le Roi Salman bin Abdulaziz le 19 mars 2019. Ce projet contribue à la réalisation des objectifs de la vision 2030 ainsi qu’à la promotion de Riyad parmi les 100 villes les plus agréables au monde en augmentant la part d’espaces verts par habitant dans la ville et sa province. L’objectif est de planter 7,5 Millions d’arbres d’ici 2030. Cette initiative permettra également d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la température de la ville de 2 degrés Celsius.

Depuis 2019, Egis intervient en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour mettre en œuvre la stratégie et assurer le suivi de plusieurs centaines de projets servant le programme.

Irqah est le huitième quartier résidentiel de la capitale à bénéficier des travaux de verdissement urbain, après Al-Aziziyah, Al-Naseem, Al-Jazeera, Al-Uraija, Qurtuba, Al-Ghadir et Al-Nakheel. Les travaux comprendront notamment la plantation de 24 000 arbres et arbustes, la création de 39 parcs et la végétalisation de 8 écoles, 54 mosquées, 4 bâtiments gouvernementaux et 69 kilomètres de rues.