Marchés de l’ONU : le Service économique préside le séminaire d’accompagnement des entreprises européennes EUPF 2024 à New York les 8 et 9 avril 2024
Les 8 et 9 avril derniers, le service économique de la Mission permanente de la France auprès des Nations unies a organisé le séminaire European Procurement Forum (EUPF 2024) à New-York, moment privilégié d’échange et d’accompagnement des entreprises françaises et européennes sur les marchés de l’ONU.
Le Service économique préside cette année l’association européenne EUPF 2024, chargée de promouvoir les offres et services d’entreprises européennes auprès de l’ONU. L’édition 2024 a rassemblé près de 45 entreprises européennes de toutes tailles (grandes, PMI, ETI) et de secteurs variés (logistique, santé, transports, énergie, etc.) qui ont fait le déplacement à New-York pour valoriser le savoir-faire et la capacité de l'offre française et européenne pour répondre aux besoins de l'ONU. Cette année, la France était bien représentée avec 7 entreprises inscrites. Ce séminaire est ainsi une opportunité unique d’échanger directement avec le personnel des Nations Unies, permettant à nos entreprises de faire valoir leurs solutions. La présence d’homologues européens est particulièrement précieuse pour nos entreprises françaises qui peuvent partager leurs expériences des marchés onusiens.
Ces marchés constituent une opportunité pour nos entreprises françaises. Leur montant s’élève à 29 Md$ par an, dont plus de 3,1 Md$ pour les opérations de maintien de la paix et les dépenses du Secrétariat de New-York. Lors du séminaire EUPF, les entreprises européennes ont pu assister à des présentations sur les besoins et les procédures d’attribution des marchés de plusieurs entités du système des Nations Unies comme le Secrétariat Général, UNICEF, le PNUD ou la Banque Mondiale.
L’organisation de ce séminaire s’inscrit dans la mission d’accompagnement du service économique à destination des entreprises françaises intéressées par les marchés de l’ONU. Tout au long de l’année, le service économique reste mobilisé pour nos entreprises et collabore avec différents acteurs comme le Secrétariat Général de l’ONU, l’Union Européenne ou encore Business France avec qui nous avions organisé le précédent séminaire en décembre 2023.