Une nouvelle publication présentant des analyses de fonds sur les enjeux économiques et financiers de l’Afrique de l’Ouest

 

Les services économiques régionaux d’Abidjan et d’Abuja ont le plaisir de vous présenter le premier Bulletin économique de l’Afrique de l’Ouest. Il nous a semblé souhaitable de proposer cette nouvelle publication pour répondre à plusieurs enjeux bien identifiés. Il s'agit d'abord d'offrir une perspective d’ensemble, au niveau de la sous-région Afrique de l’Ouest, sur les enjeux économiques et financiers que nous observons. En effet l’actualité démontre chaque jour un peu plus combien les économies l’Afrique de l’Ouest anglophone et francophone sont liées. Certes chaque ensemble garde des spécificités fortes : l’Afrique de l’Ouest francophone recouvre notamment la zone CFA, les marchés des pays anglophones et francophones conservent leurs propres dynamiques et environnements des affaires, et l’on pourrait dire aussi que le Nigéria constitue un ensemble en lui-même. Toutefois il apparaît clairement que le rôle de la CEDEAO, la construction d’infrastructures régionales, mais aussi la proximité des modèles et des défis économiques nous appelle à porter l’analyse à l’échelle de la sous-région. Ensuite, il nous paraît également utile de partager avec vous certains de nos travaux de fonds. Au-delà des brèves que nous diffusons chaque semaine sur les actualités économiques de la sous-région, ce bulletin économique trimestriel fournira des analyses approfondies des enjeux économiques tels que nous les percevons.

Dans ce premier numéro nous présentons ainsi plusieurs de nos analyses d’intérêt régional. Nous revenons sur les impacts macroéconomiques de la crise politique qui affecte le Sahel depuis maintenant plusieurs années, en nous attardant en particulier le faible impact économique des sanctions mises en place par la CEDEAO jusqu’en mars. Nous proposons aussi une analyse des modèles énergétiques des pays de la sous-région, ainsi qu’un point de situation sur le développement des marchés carbone en Afrique de l’Ouest. A côté de ces articles transversaux, nous proposons également des analyses de fonds par pays, traitant notamment des commerces bilatéraux, des environnements macroéconomiques et des évolutions sectorielles.

Bien entendu le format de cette publication pourra être amené à évoluer en fonction de l’actualité, mais aussi des retours que vous pourrez nous faire. Nous espérons aussi qu’il trouve toute sa place parmi les publications qui contribuent à une meilleure connaissance des opportunités et des défis de l’Afrique de l’Ouest pour les entreprises françaises. Nous espérons que ce Bulletin économique de l’Afrique de l’Ouest contribue aussi à alimenter les échanges entre nos services et vous-mêmes, et avec tous les acteurs impliqués dans la relation économique de la France avec cette région.

 

Daniel GALLISSAIRES

Chef du Service économique régional d’Abidjan

daniel.gallissaires@dgtresor.gouv.fr

Florent MANGIN

Chef du Service économique régional
d’Abuja

florent.mangin@dgtresor.gouv.fr

  

Sommaire

 

AFRIQUE DE L’OUEST

CEDEAO : la faible intégration régionale a limité les conséquences de la crise sahélienne sur les économies des pays membres.

Le commerce bilatéral entre la France et l’UEMOA en 2023

Quel modèle énergétique pour les pays d’Afrique de l’Ouest ?

Le projet de marché carbone régional standardisé de la CEDEAO : défis et opportunités

Projet d’autoroute Abidjan – Lagos

NIGERIA

Face à la chute du naira et à l’inflation, la CBN prend une posture plus agressive pour stabiliser la situation macroéconomique.

Le secteur de la santé au Nigéria

TOGO

Le Togo, pionnier de l’économie maritime du Golfe de Guinée

SENEGAL

Dakar inaugure le premier « Bus Rapid Transit » (BRT) 100 % électrique, l’entreprise française Meridiam concessionnaire pour 15 ans.

Le secteur des hydrocarbures au Sénégal