Le jeudi 11 avril 2024, le Service économique a eu l’opportunité de visiter la foire agricole de printemps à Bjelovar pour sa 25e édition. L’occasion pour le Service de rencontrer des acteurs du milieu, notamment l’association des éleveurs de vaches françaises, HUU SALERS

bjelovar

Le service économique a eu le plaisir de visiter la foire de printemps de Bjelovar, la plus grande foire agricole en termes de superficie de la Croatie, forte de ces 10 hectares et surtout de 400 exposants, où il a rencontré le président de l’association HUU SALERS, M. Mirko Devcic, qui promeut depuis 2015 la race bovine salers originaire du département du Cantal en France en Croatie. Les vaches salers sont réputés pour leur robe marron et velue, leur robustesse et leur facilité d’élevage. Dans ce cadre, l’association HUU SALERS cherche à développer son activité, avec des rencontres régulières d’éleveurs français dans le Cantal et tend à étendre son influence auprès d’autres éleveurs croates pour adopter cette vache française, en plébiscitant également la présence du Label Rouge sur leur produit.

bjelovar

(de gauche à droite Barbara Jadrijevic Petrovic, Mirko Devcic et Florence Bouyala Imbert)

En 2021, ce sont 2859 bovins salers qui sont élevés en Croatie, et c’est fort de cette dynamique que la ministre de l’Agriculture croate Marija Vučković a ainsi pu assister à la cérémonie d’ouverture du « Salers centar Croatia » à Dubrava la même année. L’association tend à grossir et d’autres échanges sont prévus avec le Service économique pour répondre à leurs besoins.