L’indice PMI composite définitif poursuit finalement sa progression en mars (+0,2 pt à 48,3 après +3,5 pt), se rapprochant ainsi enfin du signal des climats des affaires Insee et Banque de France, après avoir divergé depuis près d’un an.

L’indice PMI composite définitif poursuit finalement sa progression en mars (+0,2 pt à 48,3 après +3,5 pt), se rapprochant ainsi enfin du signal des climats des affaires Insee et Banque de France, après avoir divergé depuis près d’un an. Cette progression est soutenue par une activité dynamique dans l’industrie (+1,3 pt pour le solde d’activité passée), malgré une légère inflexion de l’activité dans les services (−0,1 pt à 48,3).

L’Indice de Production Industrielle rebondit assez fortement en février (+0,9 % après −1,5 %), porté par un nouveau dynamisme dans les « autres produits industriels » mais aussi dans l’agro-alimentaire et les biens d’équipements.

• Les immatriculations de voitures particulières neuves continuent leur progression en mars, mais ralentissent par rapport à février (+2,1 % après +4,6 %). En particulier, ce sont les immatriculations par les personnes physiques qui donnent le ton en mars (+7,8 % après +6,4 %), alors que du côté des personnes morales, les immatriculations sont en repli (−2,6 % après +3,2 %). 

Zoom sur l’indice de production industrielle (IPI)

►Selon l’Insee, l’indice de production industrielle dans la manufacture rebondit en février (+0,9 % après −1,5 %) et dans l’ensemble de l’industrie (+0,2 % après −0,9 %). L’activité industrielle bénéficie d’un nouvel élan dans le secteur des « autres produits industriels », mais aussi dans l’agro-alimentaire et dans les biens d’équipements. En mars, l’IPI dans les matériels de transport chute fortement (−2,8 % après −4,9 %), de même que dans l’énergie (−3,4 % après +2,4 %). L’acquis au 1er trimestre 2024 demeure négatif (−0,6 % pour l’industrie manufacturière et −0,4 % pour l’ensemble de l’industrie).   

Indices de production industrielle