L'Industrie Verte "Made In France"

Projecteur sur le salon Smart Manufacturing Summit.

Le Service Economique Régional de Tokyo a organisé le 13 mars 2024 un séminaire sur « l’industrie décarbonée à la française », composé de deux tables rondes et d’un keynote à l’occasion de la première édition du Smart Manufacturing Summit dans la préfecture d’Aichi (région de Nagoya). Un évènement organisé par le groupe français GL Events, conçu comme l’édition Asie du salon français Global Industrie, qui a rassemblé 277 entreprises en tant qu’exposants, intervenants ou sponsors (76% de groupes japonais, 34% autres nationalités). Le salon proposait un programme dense, avec deux scènes qui ont accueilli 25 programmes sur trois jours et près de 50 intervenants.

Le séminaire, organisé en lien avec l’Alliance Industrie du Futur, présentait d’une part les réussites françaises en matière d’industrie décarbonée (table-ronde 1) et d’autre part des collaborations franco-japonaises dans ce domaine (table-ronde 2), ponctué d’une présentation thématique sur « les jumeaux virtuels au service de l’optimisation de la décarbonation », mobilisant 13 intervenants, dont 9 filiales industrielles françaises implantées au Japon et 3 entreprises japonaises. Il couronnait une séquence d’actions initiée en juin 2023 en coopération avec les filiales industrielles françaises au Japon, visant à promouvoir l’image industrielle de la France et l’offre française en matière d’industrie décarbonée (séminaires, groupes de travail, diffusion de portraits…).

Les intervenants, représentants de filiales industrielles françaises implantées au Japon, et leurs partenaires locaux, ainsi que l’agence Business France, ont présenté des solutions innovantes, intégrées à leurs implantations industrielles, ou des produits/services proposés par le groupe, permettant de décarboner la production.

Une discussion très pertinente au Japon qui est, rappelons-le, le 5ème pays le plus émetteur de CO² dans le monde (l’industrie représentant notamment 37,8% des émissions de CO2 du pays liés à l’énergie), et a pris des engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46% d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.

A cette occasion, le Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, Monsieur Roland Lescure, a adressé aux participants un message clair sur les ambitions de la France dans ce domaine, accessible sur notre page LinkedIn au lien suivant : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7173972213086322688.

> Retrouvez les présentations en format .pdf à la fin de cet article.
Les intervenants seront ravis de répondre à vos questions.
Veuillez les adresser par e-mail à l’adresse suivante : tokyo@dgtresor.gouv.fr. 

Panel 1

Merci aux intervenants pour leur temps et le partage de leur expertise.

PANEL 1

  • AIR LIQUIDE: M. Kenji TERADA, Commercial Director, Energy Transition Business Development, Large Industries & Hydrogen Energy Division
  • FORVIA: M. Takashi INOUE, General Manager, Faurecia Clean Mobility Japan
  • METRON: M. Kevin LESAULNIER, Head of Japan activities
  • VALEO: M. Ali ORDOOBADI, President Valeo Japan

KEYNOTE

  • DASSAULT SYSTEMES: Mme. Misae HASHIDA, Japan Marketing Director

PANEL 2

  • SCHNEIDER ELECTRIC: M. Akihiko SHIRAHATA – Cluster President, Member of EU-Japan Business Round Table
  • AD-SOL NISSHIN: M. Yoshifumi MURAKAMI – Operating Officer, Deputy Chief of Department, Solution Business Headquarters
  • FIVES: M. Jean-Marie CAROFF – Chief Representative
  • ARKEMA: M. Taisuke YONEDA  – Business Director
  • HONDA: M. Aoi INOUE  – Honda R&D Institute Materials Research Center Engineer
  • PLASTIC OMNIUM: M. Koichi YOSHIOKA, Business Development Manager, e-power
  • TOSHIBA: M. Hajime EDA, Expert, Business Development Department, Battery Sales & Business Development Division
  • BUSINESS FRANCE: Mme. Marie-Cécile Tardieu – COO Invest
  • SUMITOMO CORPORATION: M. Gakuro AKIYAMA, Head, Renewable Energy Team No. 1, Power Infrastructure Dept. No. 2