Quatrième visite en Arabie saoudite très réussie de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, missionné par le Président de la République pour approfondir le partenariat économique stratégique entre la France et l’Arabie saoudite. Cette visite a été l’occasion pour le ministre de s’entretenir avec les ministres de l’Investissement, du Commerce, de l’Industrie et des ressources minérales et de l’Énergie.

Le ministre a échangé avec les entreprises françaises présentes sur le pavillon France, organisé par Business France, lors du salon dédié au secteur numérique, LEAP 2024, et a participé à un panel avec son homologue Khaled Al Faleh, en faisant la promotion de l’écosystème tech en France et de la French Tech. Le ministre a participé à l’ouverture de deux forums économiques, d’une part avec le directeur général adjoint de NEOM, organisé par Business France et le Medef international, et d’autre part avec le ministre Al Faleh pour la tenue d’un forum économique bilatéral.

Une réception de gala de la communauté française d’affaires, avec plus d’une centaine de CCEF régionaux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a permis au ministre d’échanger sur le climat des affaires dans la région. Le ministre a aussi rencontré la communauté française basée en Arabie à l’occasion d’une réception organisée à la Résidence de France, a effectué une visite de l’incubateur de startups « The Garage », une visite de la Biennale d’art contemporain de Jax. et de la galerie Hewar Art, lors d’une séquence francophonie avec de jeunes Saoudiennes et Saoudiens francophones.

Cette visite s’est inscrite dans une séquence économique plus large, comprenant à la fois la tenue d’une réunion régionale des CCEF avec à sa tête Mme Sophie Sidos-Vicat, Présidente du CNCCEF, une délégation d’entreprises menée par M. Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France, accompagné par M. Bruno Bonnell, Secrétaire général de France2030, ainsi que d’une délégation d’entreprises menée par M. Laurent Germain, Président du conseil d’entreprises France-Arabie saoudite du MEFEDi. Au total, près de 150 entreprises françaises ont accompagné cette visite ministérielle, un record historique dans le cadre des relations économiques et commerciales franco-saoudiennes.

M. Riester a reçu un accueil très chaleureux du ministre saoudien de l’Investissement. Khaled Al-Faleh, son correspondant désigné par le Prince Héritier pour la mise en œuvre du pilier « économie, commerce et investissement » du partenariat bilatéral. L’engagement du ministre saoudien dans la préparation du programme et sa participation ainsi que celle de ses équipes à toutes les séquences de la visite, en ont assuré un déroulé parfait et un contenu très dense.